Skip to main content

Vous souhaitez agir de manière concrète dans votre entreprise pour diminuer les flux de déchets ? Créer une dynamique environnementale auprès des membres de votre structure ?

Entreprises, associations, collectivités de Loire-Atlantique… lancez-vous dans ce nouveau challenge avec vos salariés en 6 mois ! Objectif – 20 % de déchets !

Les résultats de la dernière édition ont été largement dépassés avec – de 54% de déchets en moins dans les entreprises participantes.

Le défi est né d’un double constat, d’une part les entreprises du tertiaire génèrent en moyenne 130 kg de déchets par an et par salarié, et d’autre part moins de 1/3 sont recyclés. Au total ce sont plus de 3 millions de tonnes de déchets de bureau qui sont produits chaque année dans les entreprises françaises, soit un coût de l’ordre de 200€/salarié/an (source ADEME).

L’objectif est de réduire les déchets de 20 % minimum de l’entreprise en mobilisant un collectif de salariés, de favoriser l’économie circulaire, d’optimiser le recyclage mais surtout de trouver des alternatives durables aux déchets. L’accompagnement dure 6 mois en moyenne.

Pour l’édition 2023-2024, 12 entreprises sont attendues et bénéficieront de :

  • 1 diagnostic
  • 2 animations pour sensibiliser TOUS les salariés de votre site
  • 3 ateliers Eco’acteurs pour construire et suivre vos actions
  • 3 pesées et caractérisations
  • 1 plan d’actions concret
  • 1 tableau bord en ligne (avec des fiches actions et des outils à votre disposition)

Un défi écologique, économique et humain soutenu par l’ADEME et Nantes Métropole !

Les conditions pour participer

  • Être une organisation (entreprise, collectivité, association) de la région nantaise avec plus de 20 salariés ;
  • Souhaiter réduire massivement le gaspillage et les déchets de bureau ;
  • Engager un groupe de salariés volontaires Eco’acteurs.trices ;
  • Apporter une contribution financière pour l’ensemble des services proposés (soutien financier de l’ADEME et Nantes Métropole) ;
  • Signer la charte d’engagement du Défi.

Pour en savoir plus, contactez Stéphanie d’OASIS Environnement par email contact@oasis-environnement.org ou téléphone 06.86.71.91.09.

A PROPOS

OASIS Environnement est une association nantaise créée en 2016. Elle accompagne les entreprises dans la réduction des déchets liés à l’activité tertiaire, en proposant 3 services : diagnostic déchets, animations/sensibilisations zéro déchet, formation auprès des salariés Eco’acteurs·rices.

OASIS Environnement propose des solutions avec des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et favorise l’économie circulaire.

Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 190 organisations ligériennes (entreprises, collectivités, associations).

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter