Retour sur « Relocaliser avec l’ESS, est-ce possible ? », la visio-conférence du 5 mai 2021 organisée par ESS France et la Confédération générale des Scop.

La crise sanitaire, dont l’ampleur et les conséquences en font une crise sans équivalent en temps de paix, a mis en lumière notre incapacité à nous fournir de biens répondant à nos besoins essentiels : production de médicaments, de masques et de vaccins. La question de la relocalisation et la relance d’activités sur le territoire français est au carrefour des notions de souveraineté, de revitalisation de nos territoires, et de transition écologique.

Loin du fatalisme, les structures de l’ESS pourraient constituer des solutions pérennes. En effet, elles associent l’efficacité économique, un ancrage territorial favorisant la proximité, et placent l’utilité sociale au cœur de leur démarche. Les initiatives portées par l’ESS en faveur d’une telle dynamique sont nombreuses, dans des secteurs aussi diversifiés que ceux de la santé, de l’alimentation ou encore de la mobilité.

Et si, face aux difficultés de notre politique industrielle, l’ESS pouvait suffire à inverser la tendance ? L’ESS serait-elle une solution pérenne face à l’affaiblissement de notre autonomie économique ?

Retrouvez dans cette visio-conférence :

  • François Dechy, Maire de Romainville et auteur de la Tribune « Créons un réseau de sociétés coopératives d’intérêt collectif pour produire les médicaments »
  • Alexandra Debaisieux, Directrice générale de la Scic Railcoop : une société coopérative d’intérêt collectif qui se prépare à faire circuler des trains sur des lignes oubliées
  • Rémi Roux, Cofondateur et gérant de la Scop Ethiquable : une Scop du commerce équitable qui s’apprête à ouvrir une usine de chocolat dans le Gers

Se retroussant les manches, ces acteurs de l’économie sociale et solidaire entendent prouver que certaines activités sont économiquement viables en France, pour peu que l’on cherche à impliquer l’ensemble des parties prenantes et que l’on se contente d’une rentabilité limitée.

Retrouvez également une synthèse des échanges sur Localtis, un média Banque des Territoires : cliquez ici.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X