Retour sur la web conférence organisée par France Active, l’UDES et la CRESS, le 13 juillet 2021.

Dans le contexte de crise sanitaire, sociale et économique que nous connaissons, les structures de l’économie sociale et solidaire se retrouvent souvent confrontées, au même titre que les entreprises classiques, à des difficultés économiques ayant un impact sur la pérennité de leur activité et sur l’emploi des salariés qui y travaillent.

L’enjeu de la web-conférence du mardi 13 juillet dernier, co-organisée par France Active Pays de la Loire, l’UDES et la CRESS des Pays de la Loire, était de permettre aux associations, coopératives et mutuelles d’anticiper d’éventuelles difficultés économiques et de leur donner les moyens d’y faire face en leur faisant découvrir ou redécouvrir les dispositifs d’aide et d’accompagnement que proposent les acteurs compétents sur le territoire ligérien.

Ainsi, Philippe Libaud, Responsable Animation et Prospective à France Active Pays de la Loire, est intervenu pour présenter le dispositif « Pays de la Loire Rebond » et le « Prêt Relève Solidaire ». Noémie Saulnier, Responsable du Pôle Créations et ESS au Conseil régional, a quant à elle mis en avant le « Fonds territorial Résilience » qui a été prolongé jusqu’au 30 septembre 2021.

Par ailleurs, dans une logique de prévention et de conseil, Eric Girardeau, le Président du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Loire-Atlantique, a présenté les principales actions mises en place par le centre pour accompagner les chefs d’entreprise. Pour compléter les précédentes interventions, Sophie Gautier, administratrice judiciaire, a expliqué les différentes procédures qui existent pour faire face aux problèmes de gouvernance, aux premières difficultés économiques et, au stade le plus avancé, à la cessation de paiement.

Pour clôturer cette web-conférence, Manon Doucet, Assistante de projets en développement économique à la CRESS des Pays de la Loire, a rappelé l’intérêt pour les structures de l’économie sociale et solidaire d’utiliser la plateforme ESSOR pour identifier les accompagnements et les financements les plus adaptés à leurs besoins.

Pour aller plus loin …

Dans le cadre du plan d’action Avenir(s) Solidaires, l’UDES souhaite poursuivre son action autour de la sauvegarde des emplois de l’ESS en Pays de la Loire en lien avec la CRESS et France Active à travers l’organisation d’une conférence d’ici la fin de l’année 2021. L’idée est d’aller plus loin dans le soutien aux structures de l’ESS grâce à l’intervention d’acteurs bancaires ou encore du Tribunal de Commerce et grâce à des témoignages de dirigeants ayant surmonté des difficultés.

L’enregistrement vidéo du webinaire :

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X