La CRESS et l’UDES ont organisé, le jeudi 20 mai dernier, un webinaire sur la question : « De l’engagement sociétal à la mesure d’impact social : comment passer de l’intention à l’action ? ».

Les questions d’engagement sociétal et de mesure d’impact social sont souvent traitées de manière indépendante par les acteurs de l’ESS. Or, ces sujets ont en commun de promouvoir les spécificités de l’ESS et permettre de repenser le sens de son action.

C’est dans ce contexte que l’UDES et la CRESS Pays de la Loire, accompagnées d’Impact Track et de RScop, ont organisé le jeudi 20 mai 2021 un webinaire pour défricher ces notions, mettre en évidence leurs complémentarités et inciter, à travers la présentation des outils et accompagnements concrets, les acteurs de l’ESS à se saisir de ces sujets.

Marc Marhadour, délégué régional de l’UDES, et Jean-Pierre Gilet, vice-président de la CRESS Pays de la Loire, ont introduit ce temps d’échanges en rappelant les intérêts premiers de ces démarches : valoriser la raison d’être de l’entreprise et son impact sociétal.

La première table ronde a réuni des experts du sujet – Rscop pour l’engagement sociétal et Impact Track pour la mesure d’impact social – qui ont présenté les éléments structurant de chacune de ces démarches et mis en évidence les points communs ainsi que les complémentarités évidentes : nouvelle forme de dialogue avec ses parties prenantes ; démarche d’introspection de ses pratiques. Cette première table ronde a été conclue par Karine Fenies Dupont, responsable de l’observatoire de la CRESS, avec la présentation de démarche OSE, initiative portée par la CRESS, qui a pour objectif de concilier engagement sociétal et impact social par la mise en place d’espace d’échanges entre acteurs de terrain, une identité visuelle et des outils gravitant autour de ces notions pour valoriser son engagement sociétal.

La deuxième table ronde a été animée par Solène Vérot, assistante territoriale à l’UDES, qui a interviewé Arnaud Goasguen et Mathilde Ardoin – respectivement directeur général de l’ADAPEI 44 et chargée de projet RSE – sur la démarche mise en place au sein de leur structure. Ce retour d’expérience a été l’occasion de présenter en détail la démarche, les conseils pour se lancer, les écueils à éviter ainsi que le lien avec la mesure d’impact social.

Ce webinaire a également été marqué par un troisième temps de brève présentation d’outils et d’accompagnements concrets pour se lancer dans cette démarche. Chacun d’eux fera l’objet d’un webinaire plus approfondi pour les structures désireuses de s’en emparer.

L’enregistrement vidéo du webinaire :

Prochains rendez-vous

  • Démonstration de l’outil Impact Track par Ricardo Scacchetti (fondateur d’Impact Track)
    le mardi 8 juin à 11h00 – inscription ici
  • Présentation détaillée de ESSPratiques par Nicolas Martin (co-fondateur de RScop)
    le jeudi 3 juin à 14h00 ou le vendredi 18 juin à 10h30 – inscription ici
  • Présentation approfondie de la plateforme VALOR’ESS par Stéphane Goss (chargé de développement de la mesure d’impact social à l’UDES)
    les mercredis 16 et 23 juin à 11h30 – inscription ici
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X