La CRESS et l’UDES ont organisé, avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire, un webinaire sur le Parcours Emploi Compétences Jeunes – 26 ans.

L’objectif était de présenter auprès des employeurs de l’économie sociale et solidaire le dispositif qui s’inscrit dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution », financé par France Relance.

L’ambition du Parcours Emploi Compétences est de permettre aux jeunes éloignés de l’emploi une insertion durable sur le marché du travail grâce à un emploi de plusieurs mois, un accompagnement dédié et un accès à la formation leur permettant d’acquérir des compétences.

Ce dispositif soutenu financièrement par l’Etat s’adresse en très grande partie à des employeurs de l’ESS (associations, SCIC, mutuelles et délégataires de service public).

Au regard de la situation économique et sociale actuelle et du pourcentage de jeunes demandeurs d’emploi de moins de 25 ans en hausse de 6 % sur la région, les 3 992 mesures PEC disponibles en Pays de la Loire peuvent apporter une réponse à  la fois aux enjeux de recrutement des employeurs de l’économie sociale et solidaire et aux difficultés des jeunes particulièrement touchés par la crise. Les PEC sont financés à hauteur de 65% du SMIC brut, voire à 80 % du SMIC brut pour les jeunes habitants des quartiers prioritaires de la ville et des zones de revitalisation rurale.

Ce webinaire rassemblant de nombreux acteurs a permis d’illustrer sous différents points de vue les bénéfices de ce dispositif pour les jeunes et pour les employeurs à travers plusieurs témoignages.

Retrouvez les interventions de :

  • Jean-Pierre Gilet, Vice-président de la CRESS des Pays de la Loire,
  • Didier Martin, Préfet de Région,
  • Benoit Drapeau, Directeur de l’Association Régionale des Missions Locales des Pays de la Loire,
  • Magali Moinard, Chargée de relations employeurs à la Mission Locale de la Mayenne,
  • Adrien Kippelen, Directeur régional Adjoint à la DREETS des Pays de la Loire,
  • Céline Nué-Barthe, Chargée de relations extérieures à Pôle Emploi Loire-Atlantique,
  • Robert Dufour, Directeur des CFA Adamsse et Animation et Sports,
  • Geoffroy Verdier, Directeur général de l’association ADT44 et représentant de l’UDES en Pays de la Loire.

L’enregistrement vidéo du webinaire :

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X