L’ESPER pilote depuis 2019, une étude d’impact social de son dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole ». Découvrez les résultats, la démarche, la méthodologie ainsi que des témoignages d’acteurs engagés tels que celui d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’état à l’économie sociale, solidaire et responsable et Edouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire.

En 2016, L’ESPER, ses organisations membres et ses partenaires, lançaient le dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon ESS à l’Ecole »*. L’ambition était de développer l’éducation à l’économie sociale et solidaire en milieu scolaire, par l’expérimentation de la création d’entreprises de l’ESS en classe.

En 2019, L’ESPER mettait en place une étude d’impact pour comprendre l’appropriation du dispositif et vérifier qu’il répond bien aux objectifs fixés : faire découvrir l’ESS, vivre la citoyenneté, promouvoir l’engagement, accompagner à l’orientation professionnelle …

Le dispositif plaît et la dynamique prend toujours plus d’ampleur dans l’ensemble des régions.

97 % des enseignants le recommandent à leurs collègues
80 % des élèves sont fiers d’avoir participé à un projet « Mon ESS à l’Ecole »

À ce jour, plus de 10 000 élèves ont participé à la création de 340 entreprises de l’économie sociale et solidaire, dans des collèges, lycées et MFR, aux côtés de leurs enseignants et d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ils ont, par la rencontre et la mise en situation, découvert les principes, les métiers et les entreprises de l’ESS.

Les résultats de l’étude d’impact menée sur l’année scolaire 2019-2020 le prouvent.

Avec le dispositif « Mon ESS à l’École », les élèves et les enseignants :

  • Vivent la citoyenneté et la solidarité (98% des élèves ont envie d’aider les autres et 89% de participer à un projet collectif.)
  • Découvrent et identifient l’ESS (Avant le projet, 83 % des élèves ne connaissaient pas l’ESS. Après, 100% savent reconnaître au moins un de ses principes.)
  • S’approprient et veulent rejoindre l’ESS (97% des enseignants intègrent les principes et valeurs de l’ESS dans leur pratique. Plus de la moitié des élèves aimeraient faire un stage ou travailler dans l’ESS.)
  • Développent des compétences individuelles et collectives (75% des élèves savent mieux travailler en groupe et 57% gagnent en polyvalence.)

L’ensemble des résultats et des outils utilisés sont disponibles au téléchargement. 

  • La brochure de l’étude d’impact 2019-2020 : synthèse des principaux résultats : cliquez ici !
  • Le livret de l’étude d’impact 2019-2020 : présentation de l’ensemble des résultats et de la démarche, enrichie de témoignages d’élèves, d’enseignants et d’acteurs engagés. Vous y retrouverez notamment l’édito de Bertrand Souquet, président de L’ESPER, et les témoignages d’Olivia Grégoire, Secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable et d’Édouard Geffray, Directeur général de l’enseignement scolaire qui manifestent leur soutien à cette dynamique : cliquez ici !
  • Le webinaire de présentation des résultats de l’étude d’impact (1h), avec de nombreux témoignages : à visionner !
  • L’article de présentation de la démarche et des résultats : cliquez ici !

Toutes les informations sur le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » (témoignages, réalisations, outils …) sur : www.monessalecole.fr

*« Mon ESS à l’Ecole » est une démarche collective pilotée par L’ESPER, ses organisations membres et partenaires soutenues par le Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et le Ministère en charge de l’ESS. Ils apportent leur concours : les organisations membres de L’ESPER, les CRESS, ESS France, Coop FR, l’UDES, les Scop, le Labo de l’ESS…   Ils contribuent à faire de ce projet une réalité : les organisations membres de L’ESPER, la MGEN, la MAIF, la CASDEN, la Fondation du Crédit Coopératif, la MACIF, la Fondation Harmonie Mutuelle, la Mutualité Française …

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X