L’assemblée générale de la CRESS des Pays de la Loire réunie le 17 juin dernier en visioconférence a permis de rassembler une soixantaine de personnes représentant les adhérents, partenaires, l’équipe de la CRESS et invité·es.

Tous nos remerciements à tous les membres, partenaires, invité·es pour leur participation et implication dans ce moment important de la vie du réseau de l’ESS des Pays de la Loire.

Adoption du rapport moral et d’orientations

Les adhérents ont adopté à l’unanimité le rapport moral du Président de la CRESS, Gilles Cavé, dont les propos portent haut et fort la défense et les intérêts des acteurs et actrices de l’ESS :
« … L’alliance de toutes les forces de l’ESS au sein d’ESS France et sur nos territoires au travers des CRESS est une nécessité absolue afin que la voix de l’ESS irrigue fortement l’ensemble des décideurs politiques tout particulièrement en cette période de crise.
Même si nous ne mesurons pas encore complètement toutes les conséquences de cette crise, toujours est-il que l’ESS a su démontrer une fois encore sa force d’adaptation, d’innovation et surtout de solidarité en cette période difficile. Cette crise nous engage toutes et tous à repenser nos modes de vie, notre rapport à l’environnement, à la santé, aux solidarités, aux modes de production, de consommation, de déplacements… Or, l’ESS porte en elle ces capacités de transformations sociétales et de recherche de réponses aux nouveaux enjeux sociétaux. Elle constitue ainsi avec d’autres le terreau fertile des transitions sociales, économiques, écologiques et démocratiques de notre société.
Nous devons être au rendez-vous de cet enjeu majeur de nature à redéfinir un nouveau contrat social pour notre pays.
C’est sur cette note positive, chers adhérent.es et partenaires, que je souhaite adresser à toutes et tous un message d’espoir et de soutien de la part de la CRESS des Pays de la Loire.»
Lire le rapport moral et d'orientations

Bienvenue aux nouveaux adhérents

Cette assemblée générale fut l’occasion d’accueillir et de présenter les nouveaux adhérents de la CRESS :
C3SI PAYS DE LA LOIRE
La confédération régionale des centres de santé C3SI en Pays de la Loire regroupe 49 centres de santé adhérents et elle a fait de l’accès à la santé partout et pour tous le socle de son intervention.
COLLECTIF T’CAP
T’CAP est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 150 membres : associations, collectivités, entreprises de l’ESS et individuels qui œuvrent pour favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap.
Le GRAINE Pays de la Loire est le réseau régional d’éducation à l’environnement et à la citoyenneté vers un développement durable. Il met en relation des personnes et des structures impliquées dans cette thématique et contribue à son développement.
PING
L’association PiNG est un acteur référent du numérique. Ping se définit comme un laboratoire citoyen permettant de s’approprier les technologies, grâce à des espaces d’échanges de savoirs et de savoir-faire, de médiation et de diffusion.

Nous leur souhaitons encore une fois la bienvenue au sein de la CRESS, auprès des nombreux autres membres. Leur arrivée permettra de poursuivre et amplifier les réflexions, les dynamiques en cours et nourrir de futurs projets.

Les portraits des nouveaux adhérents et de nombreux autres acteurs de l’ESS sont à retrouver sur notre page Les portraits de structures de l’ESS.

Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil d’administration

Les adhérents membres du collège n°3 « Associations et Fondations » ont élu aux élections partielles de leurs représentant·es au conseil d’administration :

  • Association régionale des Cigales des Pays de la Loire (titulaire : André BERNARD) et Terre de liens (suppléante : Lilianne PIOT)
  • ECTI (titulaire : Luc BLOND et suppléante : Nicole FREYGEFOND)

Adoptions des rapports

L’assemblée générale a permis de revenir sur les faits marquants de l’année 2020 et d’adopter les différents rapports suivants :

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X