Expert depuis sa création en reclassement et mobilité professionnelle, Relais Pour l’Emploi (RPE) se situe aujourd’hui entre le monde de l’entreprise et celui des chercheurs d’emploi sur le territoire du Maine-et-Loire.

Différents métiers au service de l’emploi du territoire

Accompagner les transitions professionnelles

RPE est un cabinet de reclassement dont les missions sont l’accompagnement à la recherche d’emploi, le conseil en évolution professionnelle et la réalisation de bilans de compétences auprès de différents publics (jeunes, seniors, licenciés économiques, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, habitants des quartiers prioritaires…), en mobilisant différentes approches pédagogiques et outils spécifiques.

RPE travaille en étroite collaboration avec les entreprises présentes en Maine-et-Loire, dans le souci de rapprocher le besoin des entreprises, des motivations et aptitudes des bénéficiaires et des différentes actions de RPE.

Accompagner les TPE / PME / Structures de l’ESS

Recrutement // Dans un marché de l’emploi en tension sur certaines compétences et crise sur certains secteurs, RPE accompagne les entreprises de ses réseaux à s’ouvrir sur le « recruter autrement ». Le cabinet RPE propose des circuits de sourcing* alternatifs et des méthodes de recrutement différentes, basés sur la priorité donnée au savoir-être et aux aptitudes via des sessions collectives, comme des jeux de rôles ou des escape-game.

* processus de recherche pour le recrutement

Accompagner les carrières des collaborateurs // Au travers d’audits RH, d’entretiens conseils d’opportunité, de bilans de compétences ou encore la réalisation d’entretiens professionnels, RPE accompagne les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines et la valorisation des talents.

Formation // RPE propose également de former les responsables de TPE, PME et entreprises de l’ESS, à l’entretien de recrutement, à la préparation et à la conduite de l’entretien annuel et au management des petites équipes.

En bref :

  • 1994 : création sous forme d’association
  • 2014 : transformation en SCOP
  • 19 salarié·es

En 2020 :

  • 845 personnes conseillées dans le cadre du conseil en évolution professionnelle
  • 433 personnes accompagnées dans le cadre du Contrat de Sécurisation Professionnelle (suite à un licenciement économique)
  • 35 structures de l’ESS accompagnées dans leur procédure de recrutement et mobilités RH interne

La coopération dans les gènes

Dans le cadre d’un mouvement social, des salariés se sont regroupés en association pour gérer le plan social qu’ils avaient négocié. A l’issue de deux années dédiées à l’accompagnement au reclassement des salariés licenciés, le conseil d’administration a souhaité poursuivre l’activité de l’association et développer les actions de soutien à la recherche d’emploi sur le territoire du choletais, dans le contexte économique difficile de la fin des années 90.

Très vite, ce cabinet de reclassement associatif s’est fait un nom et une réputation sur un territoire qui a connu énormément de plans sociaux (notamment dans l’industrie de la chaussure). En opposition aux cabinets de recrutement « classiques » et souvent non locaux, c’est le Relais Pour l’Emploi qui était sélectionné quand les entreprises ou les pouvoirs publics souhaitaient afficher au travers de ce choix la connaissance du territoire, la proximité avec les personnes licenciées et la qualité d’un accompagnement qui prend soin des personnes.

À partir de 2010, le conseil d’administration a commencé à s’interroger sur le statut associatif. L’évolution en SCOP – société coopérative et participative – a fait l’objet d’une réflexion durant deux années et s’est opérée au cours d’une assemblée générale de transformation en novembre 2013, effective au 1er janvier 2014.

Un accompagnement à l’image des valeurs de l’ESS

L’esprit RPE c’est l’intelligence collective, l’envie de réussir ensemble, la bienveillance et l’optimisme. L’équipe de RPE s’attache à créer un cadre humain, innovant et performant pour faire se rencontrer les besoins et les talents au travers notamment de leurs cinq agences de proximité.

Le cabinet est engagé dans les réseaux de l’ESS ligériens, ils en partagent les valeurs et ont à cœur de contribuer à son développement. En tant que SCOP, RPE est membre du Bureau de la CRESS, ainsi que du Bureau du réseau local de l’ESS en Maine-et-Loire, l’IRESA.

Chaque page de l’onglet « transition et mobilité » du site internet de RPE dispose d’un formulaire de contact qui permet de poser rapidement ses questions ou d’être rappelé.

Zoom sur quelques expertises de RPE

LE CEP // Service d’accompagnement gratuit et personnalisé pour les salariés du secteur privé et les travailleurs indépendants. (Catalys Conseil, notre partenaire historique est opérateur du conseil en évolution professionnelle sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. En Maine et Loire, Catalys vous accueille sur Angers et Cholet. Et RPE49 sur Saumur, Segré et Beaupreau (N° vert 0800 949 149)

Le Bilan de Compétences // Dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue. Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi.

LE CSP // Dispositif d’accompagnement renforcé sous forme de suivi individualisé qui permet aux salariés licenciés pour motif économique de bénéficier de mesures d’accompagnement à la recherche d’emploi, à la formation et / ou à la création d’entreprise.

Suivre RPE 49
Groupes Facebook de partages d’offres
Ils en parlent !

France Inter dans son émission Carnet de Campagne du 2 septembre 2020 : « Au programme de ce jour, la SCOP Relais pour l’emploi née après un licenciement massif qui a affecté 1 000 personnes »

Écouter l'émission
Cholet

02 41 46 13 70
cholet@rpe49.fr
1 rue de la Sarthe, 49300 Cholet

Trélazé

02 41 43 86 67
trelaze@rpe49.fr
1 allée des Mécaniciens, 49800 Trélazé

Saumur

02 41 52 77 63
saumur@rpe49.fr
Rue du Pavé du Riou, 49400 Distre

Beaupréau

02 52 45 02 48
beaupreau@rpe49.fr
9 rue du Saint-Gilles, 49600 Beaupréau

Segré

02 41 43 86 67
segre@rpe49.fr
45 rue Pasteur, 49500 Segré

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X