Mois de l’ESS 2020, portrait #24 : découvrez les activités du club Samouraï 2000 !

L’association Samouraï 2000 est un club d’arts martiaux (Karaté, Kendo, Qi Gong…), de sports de combat (Kick Boxing, Muay Thaï, Boxe Anglaise…) et de préparation physique (Self-Défense Féminine, Pilates, Yoga…) née en 1985 au Mans. Il est le club le plus important de Sarthe et fait partie des trois premiers clubs français. Samouraï 2000 est labellisé « Sport Santé » par le Ministère de la Santé et des Sports, ainsi que Club « Elite » pour son parcours d’excellence et son programme Sport étude, faisant de Samouraï 2000 l’unique centre de formation de haut niveau de karaté en France.

Une pluridisciplinarité favorisant la diversité

Le club Samouraï 2000 est attaché à la diversité des activités et des personnes qui font vivre l’association. De 3 ans à plus de 80 ans, le club favorise la mixité homme/femme avec plus de 40 % d’adhérentes. Il concourt à un brassage culturel et social par la pratique sportive. Près de  21 disciplines sont pratiquées et enseignées, et chacune est accessible à tous les niveaux (débutant, initié, expert), que ce soit en loisir ou en compétition. Le Dojo (salle de sports dédiée à la pratique d’arts martiaux) devient un lieu où se développent la solidarité et l’entraide puisque l’association accueille près de 150 personnes en situation de précarité.

Chiffres-clés
  • 35 ans d’existence
  • 9 salariés (équivalent temps plein)
  • 27 formateurs et coachs diplômés
  • Plus de 80 bénévoles
  • Plus de 350 ceintures noires formées depuis la création
  • 18 000 m² d’installation spécifique à la pratique des Arts Martiaux et Sports de Combat
Palmarès
  • 20 podiums aux Championnats du Monde, dont 8 titres
  • 28 podiums aux Championnats d’Europe, dont 12 titres
  • Plus de 200 titres de Champion de France ou Vainqueur de Coupe de France

Le sport comme facteur d’intégration sociale

L’association Samouraï 2000 profite d’une mobilisation importante de ses 1500 adhérents tout au long de l’année. De même, les salariés, les formateurs et quelques 80 bénévoles ont fort à faire avec plus de 800 jeunes en cours annuel et 120 jeunes durant les stages de vacances.

L’association intervient auprès de différents publics en difficulté. Elle est partenaire du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe (CDOS 72) pour la mise en œuvre des dispositifs « Osez-Bouger ! » et le sport en milieu carcéral. Samouraï 2000 mène également des actions auprès des habitants des quartiers prioritaires de la ville, ainsi qu’au sein de l’école municipale de Karaté.

Zoom sur « Osez-bouger ! »

Ce dispositif lancé par le CDOS 72 permet aux bénéficiaires des structures sociales agissant auprès des personnes en situation de fragilité d’accéder gratuitement à des créneaux d’activités physiques et sportives spécifiques encadrés par des éducateurs sportifs professionnels au sein d’associations sportives locales.

Zoom sur « le sport en milieu carcéral »

Le CDOS 72 et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Sarthe ont signé une convention sur le développement d’activités sportives au sein du service pénitencier.

Les objectifs :

  • Animer la détention par des activités physiques et sportives diversifiées et adaptées.
  • Inscrire des activités physiques et sportives dans une dynamique de préparation à la sortie.
  • Accompagner les personnes sortant de prison vers une pratique des Activités Physiques et Sportives, en milieu ouvert, dans les clubs et les associations sportives.

Une association culturelle et artistique ouverte sur le monde

Les différents arts martiaux enseignés et pratiqués au club sarthois s’inscrivent dans une dimension culturelle internationale : le Karaté (Japon), le Krav Maga (Israël), le Kali Eskrima (Îles Philippines), le Muay Thaï (Thaïlande), la Boxe Anglaise, la Boxe Américaine… invitent à l’ouverture culturelle. Les échanges sportifs et culturels qui ont lieu pendant les déplacements dans différents pays pour des compétitions contribuent à véhiculer les valeurs de bien-vivre et de vivre ensemble, promues par le sport et notamment par les arts martiaux : la persévérance, le contrôle de soi, le respect, l’amitié, la sincérité, la politesse… Autant de valeurs que le Samouraï 2000 cherche à transmettre au quotidien aux adhérents du club.

Le sport comme facteur de bien-être

Le Samouraï 2000 est un club omnisport dont la labellisation « Sport Santé » permet la valorisation de pratiques sportives variées, hors compétition, liées aux arts martiaux et à la remise en condition physique. Avec sa structure adaptée, l’association sportive peut accueillir les personnes à mobilité réduite et les accompagner dans une pratique sportive adaptée.

Les coordonnées de l’association Samouraï 2000

DOJO Alice MILLIAT,
7 Boulevard Louis Leprince-Ringuet, 72000 Le Mans
02 43 28 84 03
secretariat@samourai2000.com

Facebook
Instagram

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X