Skip to main content

Second Sew crée et vend des vêtements pour enfants de 0 à 4 ans, fabriqués en France à partir de textiles en fin de vie. La fondatrice de la marque, Camille Brun-Jeckel, a démarré son activité en 2018 en auto-entrepreneure, suite à la conjonction de plusieurs événements : une histoire familiale dans le textile, un changement de vie professionnelle, des voyages mais surtout une naissance.

En effet, à la naissance de sa fille, Camille cherche une solution pour l’habiller sans hypothéquer l’avenir de la planète. L’industrie textile étant la 2ème industrie la plus pollueuse au monde après le pétrole, le défi est de taille.

L’aventure Second Sew commence dans son salon, avec une machine à coudre et des tissus chinés chez Emmaüs. Puis le projet se développe et en 2021, Second Sew devient société commerciale de l’ESS avec agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale). L’entreprise propose une garde-robe non-genrée et intemporelle pour les 0 – 4 ans, confectionnée à partir de textiles en fin de vie par des personnes en insertion professionnelle.

Second Sew en bref :

  • Date de création : 2018
  • Statut juridique : société commerciale de l’ESS et agrément ESUS
  • Secteur d’activité : création et vente en ligne de vêtements éthiques pour enfants

Des pièces uniques et éthiques

Le procédé de revalorisation des textiles à la base de l’activité de Second Sew permet de réduire de 92 % les émissions de CO2 par rapport à un vêtement équivalent, d’après une étude de l’ADEME.

L’engagement de Second Sew pour une mode plus éthique et plus responsable repose sur 5 piliers :

  • La revalorisation textile : vêtements confectionnés à partir d’anciens linges de maison habituellement achetés auprès du Relais
  • L’insertion professionnelle : Second Sew travaille avec des ateliers de confection employant des personnes en insertion professionnelle (principalement des femmes) ;
  • La circularité : ces vêtements intemporels se gardent plusieurs années et peuvent être transmis aux petits frères et sœurs, ou recyclés via les partenaires Second Sew qui se chargeront de leur donner une seconde vie ;
  • La production française : le siège social de Second Sew se situe à Nantes, la blanchisserie et une partie de la confection ont également lieu en région nantaise, ainsi qu’en Vendée et dans les Hauts-de-France ;
  • Le zéro déchet : les chutes de tissu donnent naissance à d’autres créations (chouchous, poches de sarouels…) et les vêtements imparfaits (ex. : différence de coloration lors de la fabrication) sont vendus à prix réduit en toute transparence.

La démarche éco-responsable de Second Sew est certifiée par SloWeAre, le label de confiance de la mode responsable.

Chiffres-clés :

  • 5 personnes : 2 associées et 3 apprenti·es
  • 4 ateliers de confection partenaires en Pays de la Loire et Hauts de France

Zoom sur une nouvelle activité pour les entreprises

Dans l’optique de revaloriser davantage de textiles, Second Sew a développé une offre à destination des entreprises et structures publiques, en proposant de recycler les textiles et vêtements de travail en objets utiles à leurs collaborateur·rices et/ou client·es.

L’entreprise reprend les textiles usagés ou non utilisés tels que les uniformes, EPI, maillots sportifs, tee-shirts promotionnels, mais aussi draps, rideaux, nappes ou encore toiles. Toujours en partenariat avec des ateliers d’insertion situés dans la région, elle les transforme en accessoires, qui peuvent être disponibles sur catalogue (trousse, porte-gourde, pochette, tour du cou, lunchbag…) ou réalisés sur-mesure.

Ces accessoires peuvent être personnalisés. Il s’agit d’un service d’upcyling textile, qui s’inscrit dans une logique de réduction des déchets, mais aussi d’éco-conception des accessoires réalisés.

Une expérimentation est actuellement menée avec la SEMITAN (société des transports en commun de l’agglomération nantaise). Dans le cadre du passage de la TAN à Naolib et du changement de logo, un test est mené pour revaloriser les polos des conducteur·trices de bus. Le besoin exprimé : bénéficier d’une housse/serviette pour leur siège, notamment en période de forte chaleur. Second Sew va donc transformer les polos en housses de siège. Cette expérimentation sera menée auprès d’une vingtaine de conducteurs pour avoir leur retour sur l’utilisation de ces housses.

Coordonnées

Second Sew
5 Allée Frida Kahlo
44200 Nantes
contact@secondsew.fr

Site internet de Second Sew
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter