Mois de l’ESS 2020, portrait #8 : découvrez le cabinet d’architecture et d’urbanisme Sixième Rue

Créée en 1991 par deux architectes, l’agence nantaise Sixième Rue, qui tire son nom de son adresse commerciale initiale, dans la 6e rue de la Cité radieuse du Corbusier à Rezé, est spécialisée dans l’architecture et l’urbanisme. L’agence travaille à la fois sur des opérations publiques (enseignement, santé, services techniques, transports, traitement de déchets) et des opérations privées (habitat, entreprises, industries). L’agence travaille avec plusieurs établissements d’aide à la personne (EPAD et EPMS), d’aide au travail (ESAT et ITEP) et de la petite enfance (Mini-Crèche, écoles). Le croisement des regards d’architectes et d’urbanistes permet de proposer des projets personnalisés et intégrés dans leur environnement.

La coopération comme une évidence

Au départ à la retraite de son dernier fondateur fin 2019, les 7 salariés ont choisi de reprendre l’entreprise sous la forme d’une SCOP, Société Coopérative et Participative. Une évidence pour toute l’équipe : « Tous les ingrédients étaient déjà là. Le collectif est solide, l’équipe est quasiment la même depuis quinze ans. Par ailleurs, la nature même de nos métiers implique de travailler de manière collaborative. Enfin, nous avons toujours été très impliqués dans le fonctionnement de l’agence, gérée de manière horizontale, le précédent dirigeant nous accordant une grande autonomie et partageant les décisions stratégiques avec l’ensemble de l’équipe. »

Un changement dans la continuité

Pour autant, devenir salarié-associé demande du temps. « L’accompagnement de l’Union régionale des SCOP, pendant un an, a été indispensable pour une transition en douceur. Avec nos activités très chronophages, il nous fallait bien ce temps de maturation pour prendre la mesure de nos nouvelles responsabilités, et pour que le dirigeant puisse passer le flambeau sereinement », complètent les co-gérantes, Charlotte Blanchet et Nathalie Gautier. 

La transmission en SCOP permet en tout cas à l’équipe de Sixième Rue de mettre en cohérence les valeurs qu’elle défend auprès de ses clients avec son fonctionnement en interne. L’écoute, le dialogue, la confiance et la coopération sont en effet dans l’ADN de l’agence depuis sa création. « Nous avons toujours placé l’humain au cœur de nos réalisations », indiquent les co-gérantes. « Nous créons une architecture du quotidien, au plus près des besoins des usagers, dans un souci de respect de l’environnement. Nous avons toujours à cœur de trouver des solutions qui conviennent à tous ! C’est ce que nous nous appliquons à réaliser aussi au quotidien au sein de la SCOP, pour faire grandir collectivement Sixième Rue. »

Transmettre son entreprise en … SCOP ?

Vous souhaitez céder votre entreprise ? Avez-vous pensé à la transmettre à vos salariés ? Un excellent moyen de pérenniser les emplois et de préserver les compétences et les savoir-faire mais également d’assurer une transition douce pour les différents partenaires de l’entreprise (clients, fournisseurs, banques…).

Transmettre son entreprise à ses salariés présente de nombreux avantages et répond à des problématiques concrètes. De plus en plus de dirigeants choisissent aujourd’hui de céder leur entreprise à leurs salariés en la transformant en SCOP.

Pour en savoir plus 

Contactez l’URSCOP !

Une agence ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

Tou.tes les salarié.es sont associé.es de la SCOP et partagent les mêmes valeurs. C’est dans ce cadre d’humanisme, de collaboration, de partenariat qu’ils trouvent la solidarité, le plaisir et l’échange au travail. Ainsi, créativité, diversité, efficacité, dynamisme et rigueur peuvent se développer sans limite. Elles permettent l’épanouissement et le travail en équipe, sans altérer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. « Les acteurs de Sixième Rue souhaitent pérenniser l’esprit riche qu’ils y ont développé, celui du travail heureux et du bien-être ».

Un fonctionnement qui fait ses preuves depuis bientôt 30 ans : la majorité des projets de l’agence lui arrive par bouche à oreille et recommandations du réseau.

Et pour demain ?

Un souhait partagé par tous les collaborateurs :

« Moins d’individualisme et à la place, continuer à croire, découvrir, partager et valoriser les talents de tous·tes pour valoriser le travail d’équipe ».

Les coordonnées du cabinet Sixième Rue

9 boulevard Georges Mandel, 44000 Nantes
02 40 75 50 56

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X