L’association SOLAAL Pays de la Loire est membre du réseau national SOLAAL : SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires. Ce réseau est né du constat que d’un côté les agriculteurs avaient parfois des invendus qu’ils ne parvenaient pas à valoriser et que de l’autre, les associations d’aide alimentaire manquaient de produits frais.

SOLAAL est donc une association reconnue d’intérêt général, qui s’est donnée pour mission de faciliter le lien entre ces acteurs pour développer les dons de produits de qualité à destination des bénéficiaires de l’aide alimentaire. SOLAAL renforce l’approvisionnement des associations en produits frais de qualité, ce qui permet de diversifier et d’équilibrer les menus des plus démunis. Son action s’inscrit aussi dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en évitant à des fruits et légumes, hors calibres par exemple, d’être jetés.

L’association SOLAAL Pays de la Loire est membre du réseau national SOLAAL : SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires. Ce réseau est né du constat que d’un côté les agriculteurs avaient parfois des invendus qu’ils ne parvenaient pas à valoriser et que de l’autre, les associations d’aide alimentaire manquaient de produits frais.

Un accompagnement sur-mesure pour les agriculteurs

Au quotidien, SOLAAL sensibilise les agriculteurs, coopératives et autres maillons de la filière alimentaire au don de produits pour les plus démunis. La plus-value de SOLAAL est l’accompagnement gratuit des donateurs pour recenser et proposer leurs produits aux associations d’aide alimentaire qui se positionnent ensuite selon leurs besoins.

Il arrive qu’un agriculteur propose à SOLAAL des produits qui sont à récoltés directement au champ. A charge pour SOLAAL Pays de la Loire de trouver des bénévoles prêts à récolter ces produits et de s’assurer que ces derniers soient redistribués via une association d’aide alimentaire. L’équipe de SOLAAL monte également des partenariats avec les lycées agricoles pour sensibiliser les futurs agriculteurs à la notion de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un moyen de sécuriser l’agriculteur puisque ce sont des personnes sensibles à l’agriculture qui récoltent les denrées destinées à l’aide alimentaire dans leurs parcelles.

SOLAAL Pays de la Loire :

  • 2 salariées représentant environ 1.2 ETP
  • 10 membres au sein du conseil d’administration

En 2020 :

  • 290 tonnes de denrées alimentaires récoltées soit 580 000 repas distribués par les associations partenaires

SOLAAL Pays de la Loire s’adapte en temps de crise COVID-19

Afin de venir en soutien auprès des associations d’aide alimentaire, le Conseil régional des Pays de la Loire a mis en œuvre une chaîne alimentaire solidaire visant deux objectifs :

  • Fournir les associations d’aide alimentaire en denrées diversifiées et en quantité pour répondre au nombre croissant de bénéficiaires
  • Soutenir les entreprises agricoles en difficulté du fait de la crise sanitaire et dont le marché habituel est mis à mal avec notamment la fermeture des restaurants.

SOLAAL Pays de la Loire identifie ainsi les besoins des associations et les fournisseurs ligériens qui peuvent y répondre et organise l’acheminement des produits jusqu’aux antennes des associations. 4 grandes associations caritatives bénéficient de ces produits, à savoir la Banque Alimentaire, la Croix Rouge Française, les Restaurants du Cœur et le Secours Populaire Français.

Durant l’état d’urgence sanitaire, la mobilisation financière du Conseil régional et des entreprises ligériennes via des dons ou des ventes à prix coûtant, a permis aux associations de recevoir 50 tonnes de fruits et légumes frais, près de 9 tonnes de compotes, 40 000 litres de lait et 44 000 yaourts, 40 tonnes de pâtes, farine et légumes secs, 3 tonnes de volaille, 171 000 œufs et enfin plus de 250 000 portions de plats préparés.

Zoom sur La Semaine des Écoles Hôtelières du 15 au 26 mars 2021

La Semaine des Écoles Hôtelières (SEH) est une opération qui se déroule sur deux continents simultanément. Pendant 2 semaines, depuis 8 ans, La Tablée des Chefs mobilise les élèves d’écoles hôtelières au Canada et en France, pour cuisiner des repas et les distribuer aux bénéficiaires de l’aide alimentaire. Pour l’édition 2021, 1 300 jeunes sont mobilisés dans 56 lycées hôteliers de France pour produire 20 000 plats. Cette opération est en partie possible grâce aux partenaires comme SOLAAL qui approvisionnent les lycées hôteliers en produits frais.

Une mobilisation à suivre sur Facebook

SOLAAL Pays de la Loire remercie La Rosée des Champs qui a fournit des choux et des carottes à cette occasion. Le Lycée...

Publiée par SOLAAL Pays de la Loire sur Vendredi 19 mars 2021

Témoignage d’un donateur :
Michel Delhommeau, Coteaux Nantais – Cototerra (44)

Contact

06.73.46.22.52.
paysdelaloire@solaal.org

Visiter le site
Suivre SOLAAL Pays de la Loire
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X