SOLAAL, l’association qui facilite le don alimentaire entre producteurs et associations d’aide alimentaire, partage ses chiffres aux 2ème et 3ème trimestres 2021.
SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricole et alimentaire et les associations d’aide alimentaire. Elle rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires et des marchés de gros.
Au cours des 6 derniers mois, l’équivalent de plus de 182 000 repas ont pu être redistribués grâce aux dons des agriculteurs ligériens. Plus de 90 % de ces dons étaient des fruits et légumes, le reste : des produits transformés et des produits laitiers.
Ces repas ont été redistribués aux bénéficiaires de ces associations :
- ANDES
- Banques alimentaires
- Croix Rouge Française
- Restaurants du coeur
- Secours Populaire Français
- Société Saint Vincent de Paul
- HOREB 44
- La Halte du coeur
SOLAAL Pays de la Loire, ce sont aussi des partenariats :
En septembre, s’est déroulée la 7ème édition des Journées Nationales du Don Agricole. Se fut l’occasion de valoriser la solidarité et la générosité des agriculteurs. Au programme en Pays de la Loire :
- Participation à l’inauguration du démonstrateur d’agriculture urbaine de la chambre d’agriculture
- Visite d’une association d’aide alimentaire
- AG de SOLAAL Pays de la Loire
- Visite du Président de la Fondation la France s’engage, François Hollande, sur l’exploitation de Angélique Delahaye

Visite du centre de distribution des Restos du coeur à Angers.

Visite de la Fondation la France s’engage sur l’exploitation d’Angélique Delahaye De gauche à droite : T. Delahaye, C. Chauveau, J. Guemas , F. Hollande, A. Delahaye, JC. Rufin, JM. Hamel, L. Saidj , D. Briaumont.
En plus :
- Retrouvez le reportage réalisé par France 3 auprès de l’un des donateurs réguliers de SOLAAL diffusé vendredi 15 octobre.
- Retrouvez la dernière SOLAAL Infos avec notamment, l’interview d’Arnaud Leroy, président de l’Ademe « Une dynamique très positive de lutte contre les pertes et gaspillages est déjà en place grâce aux actions de SOLAAL qu’il faut généraliser au plus grand nombre ! », ainsi que la mise en avant d’un glanage réalisé par François Hollande, président de la Fondation la France s’engage, un bilan des Journées nationales du don agricole, et un exemple de solidarité agricole dans les Hauts-de- France.