Petit tour d’horizon (non exhaustif !) des plateformes de soutiens aux commerçants et initiatives pour continuer à consommer.
Plateformes de soutien
Nous sommes confinés et tout est fermé, cette situation est particulièrement difficile pour les commerces qui dépendent de nous pour leur chiffre d’affaires. Alors de nombreuses personnes ont eu la même idée : pré-commander un produit, un bon d’achat, un menu, … pour venir en aide financièrement aux commerçants et dès que nous pourrons à nouveau profiter de ces lieux de vie, nous pourrons profiter de nos achats pré-commandés. Ingénieux !
Avec J’aime mon Bistrot, la plateforme propose de précommander un bon d’achat dans le bistrot de notre choix (café, bar, hôtel, restaurant) parmi une sélection de bons allant de 1,50€ à 50€. Les bons sont valables jusqu’au 31 décembre 2020. Le service n’est pas gratuit, pour les besoins du fonctionnement de leurs services, les prestataires de paiement prélèvent des frais sur les transactions.
Bars Solidaires et J’aime mon Bistrot ne sont pas référencés par le Ministère de l’Economie.
E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité
Le Ministère de l’Economie a référencé sur son portail un ensemble d’outils, sites et plateformes qui peuvent être utiles aux commerçants.
- Les solutions pour développer un site marchand*
- Les solutions de paiement
- Les solutions de logistique et de livraison
- Les places de marché qui permettent aux clients de rechercher un commerçant localement
- Communication et sortie de crise
* Pour développer un site marchand adapté à la crise sanitaire, il y a également Sylius Click ‘N’ Collect. Une solution développée par la SCOP Les Tilleuls qui permet de continuer à vendre sans contact physique et sans livraison. Click ‘N’ Collect est une solution gratuite et Open Source.
Focus nantais
Vous pouvez compter localement sur les Coursiers Nantais
La Scop de coursiers à vélo, créée il y a quelques mois et actuellement en cours de transformation en Scop, lance sa plateforme 1, 2, 3… Courses ! pour faire face à la crise. Pour que chacun·e puisse avoir accès aux biens du quotidien et accompagner les artisans et commerçants de proximité de Nantes, Les Coursiers Nantais et « 1 2 3 Courses » unissent leurs savoir-faire et se joignent à l’effort collectif.
Propulsé par CoopCycle (plateforme collaborative luttant contre l’ubérisation), le site internet de livraisons de repas des Coursiers Nantais devient une place du marché virtuelle pour aider actrices & acteurs locaux et habitant·e·s à garder le lien. Pour le moment, on peut y acheter du fromage, du vin, du pain, du chocolat, de la charcuterie et même faire réparer ses lunettes ou s’offrir une céramique ! D’autres commerçants rejoindront l’initiative très prochainement. Pour passer commande, c’est ici sur et pour les questions, idées et remarques, par mail !
Source : Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest
Et sur le drive bio et local du Kiosque Paysan
Les producteur-trice-s et artisans se réunissent aussi pendant le confinement pour que les Nantais·es puissent continuer de manger bio, local, en circuit-court et de saison. En passant notamment commande avec le Kiosque Paysan et récupérer vos produits au Drive du Solilab mis en place pour l’occasion. Vous pouvez commander du vendredi 12h au lundi 12h.