Mois de l’ESS 2020, portrait #26 : découvrez Stations Services !

Stations Services est, à l’origine, une ressourcerie de matériaux, ouverte à Rezé en 2015. C’est la première ressourcerie de la métropole nantaise à se consacrer au réemploi des matériaux de l’industrie. L’association collecte et revend des matières issues de l’industrie du territoire. Les matériaux collectés intègrent l’économie circulaire en évitant l’enfouissement et l’incinération puis sont revendus dans le magasin. Ils sont réemployés et revalorisés par le biais des ressourceries Stations Services (Rezé) et Le Grand Magasin (Nantes). 

Chiffres-clés
  • 17 emplois
  • 600 adhérent·es
  • 10 bénévoles
  • Plus de 1000 tonnes valorisées en 5 ans

Une idée internationale, un développement local

Le projet a émergé en 2012 quand Philippe Comtesse, fondateur et actuel président de l’association, s’est rendu à New York pour participer à une exposition en tant qu’artiste plasticien. Une fondation d’artistes lui a donné gratuitement tout le matériel dont il avait besoin pour réaliser son projet artistique. Cette fondation collecte des déchets industriels, des invendus et chutes de production pour les mettre à disposition des artistes et des écoles. Séduit, il est revenu en France avec l’idée de reproduire ce modèle à Nantes. La ressourcerie Stations Services a été initialement créée pour les professionnels de l’art et de la culture mais des particuliers ont rapidement investi les rayons pour leurs besoins en loisirs créatifs ou leurs projets de travaux. 

En 2018, Stations Services s’est diversifié avec la collaboration de Nantes Métropole, en collectant et valorisant des objets et mobiliers du quotidien récupérés en déchetteries. L’association a ouvert pour cela une ressourcerie généraliste à Nantes : «  le Grand Magasin », ainsi qu’un second espace de vente éphémère, « le Supermarché du réemploi ». 

Aujourd’hui, la structure cherche à développer une branche liée au mobilier professionnel, secteur en pleine mutation avec la crise de la COVID.

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

L’association elle est gérée de manière désintéressée et met en œuvre des actions solidaires auprès des plus fragiles. Entre autres, elle donne régulièrement des objets à L’autre Cantine ou à la SPA. 

 « La question de la résilience est au cœur de l’activité d’une ressourcerie, dans le consommer mieux mais moins. »
Philippe Comtesse, Président de l’association Stations Services

Les coordonnées des ressourceries Stations Services

Stations Services – ressourcerie de matières premières
9 rue de la Bauche Thiraud, 44400 Rezé
02 28 96 11 65
Mercredis, vendredis et samedis – de 10h à 13h et de 14h à 18h

Le Grand Magasin – ressourcerie généraliste
4 rue de l’évêché, 44000 Nantes
Mardis au samedis – de 10h à 14h et de 15h à 19h

Vous souhaitez vous débarrasser d’objets et de matériaux ?
Les réceptions se font les mercredis, vendredis et samedis de 10h à 18h au :
9 rue de la Bauche Thiraud, 44400 Rezé.

Ils récupèrent de nombreux matériaux mais ne peuvent accepter les biens suivants : emballages plastiques, cartons, carrelage (sauf mosaïque), vieux néons, vieux matériels électroniques, éviers, portes et fenêtres sans dormants…

Comment acheter pendant le confinement ?
Rendez-vous sur la plateforme de e-commerce local Ma Ville Mon Shopping !

Facebook de Stations Services
Facebook du Grand Magasin
Instagram

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X