Entrepreneurs, l’appel à solutions est lancé ! Vous avez une solution en lien avec l’innovation et l’inclusion ? Vous avez jusqu’au 23 septembre 2021 pour candidater !

Initié en mars 2021, l’appel à innovation « Innovation & Inclusion » vient de dévoiler les 4 problématiques retenues.

Découvrez les 4 problématiques à solutionner et proposez vos solutions relevant de l’économie sociale et solidaire !

HAPI’COOP
QUEL OUTIL NUMÉRIQUE POUR LA COORDINATION DES INTERVENANTS DANS L’HABITAT INCLUSIF ?
L’ensemble des intervenants doivent se coordonner et communiquer régulièrement entre eux pour assurer des accompagnements complémentaires pertinents. Ils interviennent cependant sur des temporalités différentes et n’ont pas toujours la même culture métier. Afin de rendre plus cohérent cet accompagnement pluriel et permettre une plus grande fluidité dans la transmission d’information entre les acteurs (y compris avec les habitants et leurs proches), nous sommes à la recherche d’un outil numérique sur mesure paramétrable

LA MINE BLEUE
COMMENT RENDRE ACCESSIBLE LA DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE MINIER ARDOISIER ?
Aujourd’hui, l’immersion à 126 mètres sous terre, n’est pas accessible à tous les publics en raison notamment du caractère souterrain de la visite guidée et d’un nombre important de marches réparties sur l’ensemble du parcours pédestre. La caractère authentique du site ne permet pas son aménagement pour les personnes à mobilité réduite sans dénaturer le produit et la mémoire du lieu. Les solutions devront permettre de vivre l’expérience de la visite, de ressentir les émotions et sensations du visiteur ; de découvrir les galeries et les chambres d’exploitation sans pour autant descendre à 126 mètres sous terre.

LA FERME DU LONG REAGE
COMMENT PERMETTRE UNE CIRCULATION FACILE DES PMR SUR UNE FERME D’ANIMATION SANS DÉNATURER LE SITE ?
La ferme accueille tout type de public et lorsque des personnes en fauteuils se présentent, ils n’ont malheureusement pas accès à toute la ferme du faite que les chemins soient enherbés et parfois abîmés par le passage des animaux et du tracteur. On peut imaginer une variété de procédés pour y répondre en proposant, par exemple, un ajout pour les fauteuils, ou une idée encore plus innovante.

LE MUSEE DES METIERS
COMMENT PROPOSER DES ACTIVITÉS INCLUSIVES DE DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE LOCAL DANS DES STRUCTURES DIFFICILES D’ACCÈS ?
Le moulin de l’Épinay à La Chapelle Saint-Florent, le parc de découverte Cap Loire à Montjean-sur-Loire et nous, le musée des Métiers à Saint-Laurent-de-la-Plaine, nous sommes aujourd’hui les trois principaux sites de visite dans la commune de Mauges-sur-Loire. Nous voudrions aujourd’hui repenser notre offre de visites actuelles avec la mise en place d’un nouveau produit de médiation culturelle sensoriel, pédagogique et innovant.

Piloté par :

Solutions&Co (le nouveau nom de l’Agence de Développement des Pays de la Loire)

En partenariat avec :

L’ARACT, l’ADAPEI 49, l’ADAPEI 53, l’ADAPEI 44, l’ADAPEI 72, l’ADAPEI-ARIA 85, l’APAJH, l’ARIFTS, l’AGEFIPH, la CRESS et le GIRPEH Pays de la Loire.

Entrepreneurs de l’ESS, rendez vous sur le site de Résolutions pour une présentation vidéo de ces problématiques ainsi qu’un fichier pdf vous donnant plus de détails. Vous avez jusqu’au 23 septembre 2021 pour déposer votre solution.

Retrouvez l’ensemble des étapes et le dossier de candidature à télécharger sur www.resolutions-paysdelaloire.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X