Mois de l’ESS 2020, portrait #21 : découvrez l’association SupporTerre !

SupporTerre est une association nantaise qui a pour objectif de rendre le monde du sport plus responsable en favorisant les actions sociales et environnementales. L’association a ouvert la première recyclerie du sport dans la métropole nantaise dans le quartier de Doulon pour collecter et valoriser des articles de sport inutilisés et en bon état afin de les revendre à des prix accessibles.

Un projet innovant dans le domaine du sport

La collecte des articles de sport se fait auprès des particuliers, des distributeurs d’articles de sport, des équipementiers et des clubs. Tous les sports sont concernés. Les vêtements, chaussures, accessoires et matériels récupérés sont pesés et triés. Ils nécessitent parfois des petits travaux de couture ou de nettoyage. Après vérification, ils sont mis à la vente dans la boutique solidaire où ils sont vendus à des prix abordables. Cette boucle vertueuse permet à la fois de réduire les déchets dans le sport mais également de favoriser l’accès à la pratique sportive en permettant l’achat d’équipements à prix accessibles pour tous.

SupporTerre en quelques dates
  • 2017 : création de l’association, échanges entre les acteurs du sport, du développement durable et de l’économie sociale et solidaire
  • 2018 : premiers tests de collecte et ventes éphémères, Lauréat de l’Appel à projet « Economie circulaire » de la Région Pays de la Loire
  • 2019 : installation dans un local de 150m2, ouvertures expérimentales par intermittence de la recyclerie
  • Fin août 2019 : ouverture officielle de la recyclerie du sport à Nantes

SupporTerre en quelques chiffres
  • 2 salarié·es
  • 15 bénévoles
  • 1 boutique à Nantes
  • Un peu plus de 4 tonnes de déchets collectés depuis septembre 2019, malgré le confinement
  • 3 197 articles  de sport ont été remis dans le circuit sur cette même période

Le sport, vecteur d’exemplarité

Le sport est un formidable outil fédérateur, de mixité et vecteur d’exemplarité. Pour autant, la prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux dans la pratique sportive est récente et sous-exploitée.

Résultant d’échanges sur le territoire nantais entre les acteurs du sport, du développement durable et de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association SupporTerre a vu le jour en 2017 pour agir sur la métropole nantaise et à terme sur la région des Pays de la Loire.

Au-delà de la recyclerie du sport, SupporTerre propose également :

  • Un stand de sensibilisation aux enjeux du développement durable dans le sport pour sensibiliser de manière ludique sur les enjeux sociaux et environnementaux actuels dans le sport
  • L’accompagnement du mouvement sportif, et notamment des clubs et évènements sportifs locaux, pour un changement de comportements sur les aspects du développement durable.

Une association ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

SupporTerre fait progresser les acteurs du sport (de l’individu sportif aux clubs amateurs et professionnels, aux distributeurs et équipementiers du sport ou encore les collectivités) pour mettre en œuvre un sport plus responsable, permettre du lien social, diminuer les déchets dans le sport et le rendre plus accessible.

Son fonctionnement interne et ses activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale et environnementale.

«  Nous agissons pour un sport plus responsable qui devienne moteur dans le domaine du développement durable !  »

Julie Chalaux, co-directrice de SupporTerre

Les coordonnées de SupporTerre

Recyclerie du sport
29 rue Corentin Bourveau, 44300 Nantes
09 71 58 81 03
contact@supporterre.fr

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin