Mois de l’ESS 2020, portrait #6 : découvrez la brasserie houblonnière solidaire Tête Haute !

La brasserie Tête Haute a vu le jour à Couffé près d’Ancenis en 2018 sous la forme d’une SAS à vocation sociale puisque Tête Haute a la particularité d’être une  entreprise d’insertion.

Un lieu de patience et de passion

L’histoire de la bière Tête Haute débute en toute simplicité, dans la cuisine familiale. A l’origine, deux frères dont l’objectif est de brasser eux-mêmes des bières de caractère qui leur plaisent. Dès la première fermentation c’est une évidence, le brassage va vite devenir leur passion.

Pour mener à bien leur projet, ils commencent par tester des recettes auprès de leurs amis et famille. Au bout de 4 années de maturation, le projet se précise et ils suivent alors un parcours de formation dans plusieurs brasseries artisanales et rejoignent l’incubateur des Ecossolies. C’est au cours d’un trek en montagne que l’idée surgit : et si boire une bière pouvait engendrer véritable un impact social ? L’idée de la première brasserie artisanale d’insertion est née !

La brasserie trouve alors son nom : ce sera Tête Haute, en référence au projet social, au houblon qui pousse à 7 m de haut et aux bières de fermentation haute.

Dernière étape dans la création du projet : cultiver leur propre houblon, mettre les mains dans la terre pour pouvoir être fiers de leurs bières. La première houblonnière est plantée durant le printemps 2018.

Aujourd’hui, une équipe de 8 salariés dont 3 postes d’insertion (bientôt 5) y travaille quotidiennement pour fabriquer des bières artisanales biologiques de qualité !

Une entreprise ancrée dans l’Économie Sociale et Solidaire

A travers son activité, Tête Haute soutient l’économie locale, propose des parcours d’insertion innovants permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver leur autonomie et leur confiance dans le monde du travail. L’entreprise participe également avec d’autres acteurs au développement de la filière houblon bio sur le territoire.

L’Économie Sociale et Solidaire est au cœur du projet de Tête Haute. En effet, ses dirigeants sont convaincus que le travail peut être un formidable vecteur d’émancipation et d’épanouissement et que la bière peut être un support innovant et original pour promouvoir les valeurs de l’insertion par l’activité économique.

Tête Haute, entreprise d’insertion par l’activité économique

A travers le conventionnement Entreprise d’Insertion, Tête Haute s’engage à construire avec les salariés des parcours adaptés à leurs besoins au sein de l’entreprise. Durant 24 mois, tout est mis en place par l’équipe encadrante afin de leur permettre de (re)construire un projet professionnel sereinement ayant pour finalité un retour vers l’emploi durable. Tête Haute attache une attention toute particulière à la place d’acteur que chaque individu doit jouer dans son parcours

 «  Chez Tête Haute nous croyons que la bière, symbole incontournable de sociabilité, peut être un support innovant et original pour promouvoir les valeurs de l’insertion par l’activité économique. Quoi de mieux qu’un produit sympathique, bon, respectueux de son environnement et générateur d’impact social pour construire demain ensemble ? »

Fabien Marzelière, co-fondateur de Tête Haute

Tête haute et la consigne

Tête Haute s’engage dans la consigne des bouteilles aux côtés de l’association Bout’ à Bout’ afin de réduire son impact environnemental.

L’association Bout’ à Bout’ est née de la volonté de réduire l’impact environnemental de nos bouteilles en verre. Elle vise à développer une filière régionale de réemploi de ces bouteilles, comme alternative à leur recyclage, qui reste énergivore  (voir Portrait #5).

Les coordonnées de la Brasserie Tête Haute

Zone d’Activité du Charbonneau
44521 COUFFÉ
02 51 14 91 62

contact@tete-haute.fr
Facebook
Linkedin

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X