France Tiers-Lieux, en partenariat avec les réseaux nationaux et régionaux de tiers-lieux, lance le Recensement 2020 des tiers-lieux ! Il a pour but d’établir un panorama qui donne à voir la réalité des tiers-lieux en France : leur diversité, leurs richesses, leurs besoins, leurs fonctionnements…

Fablabs, makerspaces, espaces de travail partagés, tiers-espaces, jardins partagés, cafés associatifs, lieux intermédiaires… ce sondage repose sur une conception inclusive des tiers-lieux, construit avec l’ensemble des familles qui en composent le paysage.
 
Cette enquête est portée avec près de 50 têtes de réseaux de tiers-lieux qui s’en feront le relai dans chaque région et qui participeront à l’analyse des résultats avec des zooms régionaux spécifiques. Il s’agit de la première enquête nationale de cette ampleur sur les tiers-lieux, elle permettra d’homogénéiser le niveau d’information sur les tiers-lieux en France, de comparer les dynamiques d’une région à une autre et de mieux comprendre les enjeux.
 
Ce recensement est aussi l’occasion de produire une base de connaissance appartenant aux tiers-lieux, en open data et en créative commons (à l’exception des informations confidentielles), constituant une ressource commune pour l’écosystème des tiers-lieux et évitant par la suite la multiplication des enquêtes et des questionnaires.

Nous vous invitons donc à prendre le temps de vous référencer pour ensemble promouvoir vos activités, vous inscrire sur la carte nationale qui sera éditée à l’issue du sondage et établir un portrait représentatif du mouvement des tiers-lieux en France.

En Pays de la Loire, les résultats pourront venir compléter le Panorama des tiers-lieux (en cours de mise en page  suite au questionnaire que nous vous avions diffusé en octobre/novembre dernier) et la cartographie régionale des tiers-lieux produite par PiNG.

Pour en savoir plus sur France Tiers-lieux, c’est par ici.
CAP Tiers-Lieux, le réseau des tiers-lieux en Pays de la Loire est coordonné par Léa Durieux : lea.durieux@cress-pdl.org
Un site pour CAP Tiers-Lieux va prochainement voir le jour, patience !

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin