Skip to main content

Le 12 décembre dernier lors de son Assemblée Générale au sein de son siège social situé à Orvault, les salariés-associés de la SCOP Titi Floris ont été amenés à voter la création d’un groupement coopératif avec le passage prochainement en SCOP de la filiale Titi Services dont le cœur de métier est le service à la personne, transformant ainsi les entités en groupement coopératif.

Titi Floris et Titi Services : deux entités, un projet

La SCOP Titi Floris, créée en 2006 est spécialisée dans l’accompagnement et le transport de personnes, notamment en situation de handicap. A ce jour, la SCOP compte 160 salariés-associés et 850 conducteurs/accompagnateurs, couvrant les régions Pays de la Loire, Bretagne et Poitou-Charentes.

En plus de son activité de transport de personnes, Titi Floris propose des services de location et vente de ses véhicules, un service de transport de marchandises, la location d’espace de travail partagé, salle de réunion/conférence ainsi que des services à la personne au travers de la filiale Titi Services.

Depuis 2007, Titi Services, implanté en Maine et Loire et Loire-Atlantique, propose une offre de services complète, assurée par une équipe d’intervenants spécialisés dans la prise en charge de personnes âgées ou en situation de handicap.

L’innovation sociale comme vecteur de croissance

Titi Services évolue avec des valeurs fortes (formation, bien-être au travail, équité, co-entreprenariat) et la même volonté que sa maison-mère Titi Floris de valoriser les métiers de services en offrant le maximum de temps plein à la fois dans l’activité de transport et services à la personne, très rare dans ces secteurs.

Ce passage de SARL à SCOP promeut une cohérence entre les structures et permet ainsi de mettre au cœur de la gouvernance les salariés. Avec un chiffre d’affaires actuel de 1.05 millions d’Euros et une prévision à 2018 de 1,4 millions, ce changement juridique assure un développement et une pérennité plus forte pour Titi Services qui souhaite s’étendre géographiquement et se déployer conjointement avec les 10 agences de Titi Floris.

C’est aussi la première SCOP de services à la personne de l’Ouest dans un secteur historiquement associatif et pénétré depuis 10 ans par des acteurs privés lucratifs. Le modèle SCOP offre une alternative plus saine et équitable.

Dans cette démarche de changement juridique, Titi Floris a été accompagné par le réseau Union Régionale des SCOP de l’Ouest. Le délégué régional Loire-Atlantique, Benjamin Orain, était présent lors de cette Assemblée Générale afin d’informer et répondre aux interrogations des salariés-associés sur les conséquences qu’implique cette évolution.

Cette décision validée par les salariés-associés de Titi Floris entraîne la création du groupement coopératif : Les Titis. L’assemblée Générale de transformation se fera au premier trimestre 2018.

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter