Titi Floris est une SCOP créée en 2006, avec l’ambition d'entreprendre autrement. Spécialisée dans le transport et l’accompagnement de personnes à autonomie ou mobilité réduite, la coopérative compte aujourd’hui 1 500 salariés sur 18 départements du Grand Ouest.

Titi Floris, c’est aussi des services complémentaires à son activité de transport de personnes : la location de véhicules et la vente de véhicules d’occasion.

Entreprise responsable, transparente et citoyenne, Titi Floris est engagée dans la promotion de l’économie sociale et solidaire.

Sa philosophie est aussi de tendre vers une société inclusive, ouverte et collaborative avec le monde du handicap. La SCOP s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle, met en place de nombreux partenariats et s’active pour agir en faveur de l’insertion des différents publics.

Quelques références :

  • Transport d’enfants et d’adolescents en situation de handicap vers des établissements ordinaires (classes ULIS, SEGPA…) ou spécialisés (IME, ITEP…)
  • Transport à la demande en milieu urbain ou rural : LRAD, TAD
  • Aide Sociale à l’Enfance
  • Transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) et personnes âgées (accueil de jour Alzheimer)
  • Navettes…

De nombreux projets d’innovation sociale sur le territoire

Titi Floris développe également plusieurs projets d’innovation sociale et de mixité des usages, en partenariat avec des structures de l’ESS.

La Fraterne, un restaurant inclusif et solidaire

La Fraterne, ouverte début 2020, a été imaginée dans le but de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Le restaurant en self-service et l’espace snacking sont gérés par une équipe de l’entreprise adaptée L’Albizia.

Le site a une activité bar afterwork, avec une programmation musicale, des soirées à thème et des terrasses guinguette. La Fraterne offre également la possibilité de louer les salles pour des événements prosfessionnels et privés : réunions, séminaires, mariages, anniversaires…

Ce projet a été monté avec l’ADAPEI 44 et l’entreprise adaptée Saprena.

Visiter le site de La Fraterne

Gîtes pour Tous, un projet en quête de sa première pierre

Gîtes pour tous un projet de création de gîtes touristiques adaptés aux différents handicaps et notamment à l’accueil de personnes à mobilité réduite. Nous sommes actuellement à la recherche d’un premier terrain ou bâti.

Ecrire à Gîtes pour Tous

Hacoopa, des habitats partagés pour bien vieillir ensemble

HACOOPA est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) développant des maisons partagés et habitats groupés pour les personnes âgées, afin de lutter contre l’isolement social des seniors. Les deux premiers projets sont en cours de création sur Orvault et Saint-Herblain.

Le projet est porté avec notamment la SCOP Macoretz, l’association ADT44 et la SCOP Titi Services.

Visiter le site de Hacoopa

LEVEL, un tiers-lieu coopératif, inclusif et ouvert

LEVEL est un projet de tiers-lieu ESS sur Laval, porté en SCIC par 4 acteurs du territoire : Titi Floris, Coodémarrage 53, l’APESS 53 et APF France Handicap. Espace inclusif et ouvert, LEVEL s’oriente autour des thématiques de l’ESS, l’Entreprenariat, la Formation, le Médico-Social et le Handicap.

Il est le deuxième projet de tiers-lieu porté par Titi Floris après le Forum Titi, tiers-lieu ESS orienté vers l’accompagnement des publics personnes âgées et des personnes en situation de handicap et siège social des Titis.

Visiter le site de LEVEL
Visiter le site de Forum Titi

Titi Floris s’équipe de minibus électriques

Mi-octobre, le modèle Titi Floris et la gestion de son parc véhicules étaient mis en avant dans la presse spécialisée automobile, à l’occasion d’un reportage.

François-Xavier Dugué, Responsable de la flotte de véhicules et administrateur, y soulignait la volonté de la SCOP d’innover constamment : « Cela nous permet d’être attractif et de s’adapter aux attentes, notamment dans les appels d’offres auxquels nous répondons ».

Fin novembre, Titi Floris a fait entrer en parc trois minibus 9 places 100 % électrique, devenant ainsi la première structure de transport de personnes à s’équiper de ce type de véhicule. Ces minibus viennent ainsi compléter la gamme de véhicules électriques déjà acquis.

Minibus électriques Titi Floris

Cette démarche arrive dans la lignée des dernières actions innovantes mises en place par la SCOP ces derniers mois :

  • l’installation de bornes de recharge intelligentes utilisant la technologie du V2G ;
  • l’expérimentation du projet Mobilichain ;
  • la mise en place d’un dispositif de télématique.

Après bientôt 15 ans d’existence, Titi Floris est reconnue pour sa flotte diversifiée de 1 500 véhicules, déployés sur le Grand Ouest ; dont plus de 250 sont adaptés pour accueillir de 1 à 5 personnes en fauteuil roulant.

Lieu : 4 rue de la Corniche 44700 Orvault. Entrée gratuite sur inscription.

Réserver des places

Golden Age, une exposition de street art éphémère chez Hacoopa

En attendant le début des travaux de rénovation pévus au printemps 2021, l’association HACOOPA ouvre la maison d’Orvault pour accueillir une exposition de street-art éphémère, sur le thème de l’âge d’or. LadyBug et Arty Show invitent une dizaine d’artistes en résidence artistique pour repeindre la maison du sol au plafond et créer des œuvres in situ dans les différentes pièces, ainsi qu’une pop-up galerie.

Ouverte une première fois entre le 16 et le 29 octobre, mais fermée à cause du reconfinement,  elle rouvrira ses portes pour un 2ème round, si la situation sanitaire le permet.

Contact

7 rue Louis Blériot, 44700 ORVALUT

02 40 76 38 44

Ecrire à Titi Floris
Visiter le site Titi Floris
Visiter le site Les Titis

Suivre Titi Floris

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X