Née en 2007 à Nantes, l'association Toit à Moi achète des appartements dans toute la France pour loger des personnes ou foyers qui vivent à la rue.

Un jour d’hiver, en donnant une pièce à un mendiant, Denis Castin éprouve le besoin d’aller plus loin. De son indignation naît une idée toute simple : se mettre à plusieurs pour loger les personnes démunies. Avec l’aide de Gwenaël Morvan, ils développent le projet et créent l’association à Nantes en 2007. L’objectif initial : collecter des fonds pour loger les personnes sans-abri et trouver des bénévoles pour les accompagner.

Avec le temps, le mode d’action se précise et de grands principes s’imposent : l’association doit être propriétaire des logements ; ceux-ci sont diffus dans la ville afin de favoriser la mixité sociale ; le lien social, essentiel à la réinsertion, est assuré par des professionnels et des bénévoles.

Un pari fou, mais un pari gagnant

Toit à Moi, c’est donc l’histoire d’un pari un peu fou : et si, en se mettant à plusieurs, on pouvait définitivement sortir de la rue des personnes sans-abri ?

Grâce au soutien régulier des donateurs, Toit à Moi achète des appartements dans toute la France pour loger des personnes ou foyers qui vivent à la rue. Mais avoir un toit sur la tête ne suffit pas : avec l’aide de travailleurs sociaux, Toit à Moi accompagne également ces personnes dans tous les aspects de leur vie (papiers, dettes, addictions…), et le soutien de nombreux bénévoles les aide à retrouver la place qu’elles méritent dans la société en tissant avec eux des liens forts.

Toit à Moi se distingue des services d’hébergement d’urgence en proposant un accompagnement sur du long terme, sans limitation de durée, et en visant une autonomie des personnes accompagnées (pas d’astreinte).

Ainsi, Toit à Moi c’est :

  • LOGER des personnes sans-abri
  • Les ACCOMPAGNER vers un nouveau projet de vie
  • TISSER DES LIENS forts pour qu’elles reprennent confiance en elles et les autres.

Toit à Moi en bref :

  • Statut : association
  • Date de création : 2007 à Nantes
  • 15 salarié·es
  • + 90 bénévoles
  • 79 personnes accompagnées depuis la création
  • 34 appartements
  • 8 antennes en France : Nantes, Angers, Toulouse, Bordeaux, Lyon, La Ferté-sous-Jouarre, Lille, La Roche-Sur-Yon
Je crois que le plus important c’est de changer le regard sur les personnes sans-abri, elles ne souffrent pas seulement de l’absence d’un logement, il faut les aider à résoudre leurs problèmes. Cela prend du temps, mais elles peuvent vraiment redémarrer une nouvelle vie. Et c’est possible avec une mobilisation forte de collectif de citoyens et d’entreprises : c’est ça le projet Toit à Moi.

Denis Castin, Délégué Général / Co-fondateur

Une association aux multiples partenaires

Toit à Moi travaille en synergie avec de nombreux acteurs qui œuvrent sur cette cause : services sociaux et autres associations (par exemple sur Angers : CHRS de l’Abri de la Providence, association à feux doux, la Banque Alimentaire 49, association Aide Accueil,… ou sur Nantes : AlterSoin pour Tous, Permis de Construire, etc.).

Il y aurait près de 300 000 personnes sans domicile en France selon la Fondation Abbé Pierre. En 2020, 10 personnes sans-abri ont perdu la vie à Angers selon le collectif Les Morts de la rue, plus de 500 personnes dans toute la France.

Toit à Moi est administrée par un conseil d’administration de 12 administrateurs représentant les différentes parties prenantes de l’association : personnes accompagnées, bénévoles, fondateurs, parrains et marraines, mécènes.

Un projet reconnu qui poursuit son développement

  • Toit à Moi est une association reconnue d’intérêt général depuis 2007.
  • En outre, l’association bénéficie du soutien de son parrain d’honneur Lambert Wilson.
  • En 2020, le prix Goncourt Jean-Paul Dubois et la dessinatrice Mathou sont devenues parrain et marraine d’honneur régionaux, respectivement sur Toulouse et Angers.
  • En 2019, Toi à Moi a été lauréat de French Impact, permettant ainsi la création des antennes de Bordeaux et Lyon.
  • D’autres antennes sont en projet : Marseille, Ile-de-France Nord-Ouest, Clermont-Ferrand…

Vous pouvez participer à l’aventure Toit à Moi en faisant un don ou en devenant bénévole !

Contact

contact@toitamoi.net

09 53 05 37 07

Visiter le site
Suivre Toit à Moi
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X