Skip to main content

L’association Tous en Mer a été créée dans le but de favoriser la découverte et l'apprentissage des sports nautiques pour tous les publics, et en priorité pour des personnes qui n'y ont pas ou peu accès, que ce soit pour des raisons économiques, sociales ou liées à un handicap ou une maladie.

Tous en Mer, lauréat du Prix régional ESS 2022

Cette année, le jury du Prix régional ESS a choisi de distinguer l’association Tous en Mer pour son utilité sociale sur le territoire.

Le projet est né de plusieurs constats :

  • il existe de nombreux freins à l’accessibilité de tous à la voile (économiques, culturels, sociaux, liés à un handicap…),
  • beaucoup de bateaux de plaisance naviguent peu ou pas,
  • de nombreuses écoles de voile priorisent les apprentissages techniques,
  • le milieu maritime conserve une image très masculine et souvent élitiste.

En 2018, après avoir testé l’activité pendant plusieurs années, un collectif de passionnés a créé l’association Tous en Mer pour répondre à chacune de ces problématiques en organisant des séjours en voilier (de 2 à 7 jours), pour des personnes ayant connu des difficultés économiques, sociales ou liées à un handicap. L’association s’inscrit dans dans une démarche d’Éducation Populaire, maître-mot du projet. L’idée est qu’apprendre à naviguer n’est qu’un outil, un mode d’action pour s’éduquer les uns les autres. Les séjours offrent à tous un véritable espace pour apprendre sur soi à travers des moments de vie collective.

En bref :

  • Création en 2018
  • 4 salarié·es
  • 10 administrateur·rices, dont 3 anciens stagiaires
  • 30 bénévoles
  • 3 moniteurs diplômés en voile (dont 1 en handi-voile)
  • Territoire d’intervention : Nantes et villes limitrophes pour les publics.
    Bretagne pour les activités

Concrètement, ce sont plus de 600 personnes qui ont déjà embarqué avec l’association ces 3 dernières années et notamment des jeunes, des adultes et des familles résidant en quartier prioritaire, d’anciens sans-abri, des patients aidés pour des problèmes d’addictions, des jeunes de foyer ou déscolarisés,  des sortants de prison, des femmes isolées ou victimes de violence, des personnes accompagnées pour des troubles psychiques, des particuliers ayant de faibles revenus… A noter :  les stagiaires sont âgés de 6 à 72 ans et plus de 60 % d’entre eux sont des femmes (dans un milieu réputé encore peu mixte).

Un modèle de voile solidaire unique

Tous en Mer est un centre nautique itinérant qui loue les bateaux à des particuliers qui ne les utilisent pas souvent ou à des structures partenaires adhérant à l’objet de l’association. Elle n’a ainsi pas de frais d’entretien, logistiques, etc.

Ce choix de ne pas acheter de voiliers a été fait pour des raisons éthiques, écologiques et économiques, préférant plutôt tisser un réseau de bateaux partenaires.

Apprendre à naviguer, mais pas que…

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient découvrir la navigation mais des freins liés à un handicap, un problème de santé, des difficultés économiques ou sociales rendent cette pratique impossible. Tous en mer, via diverses structures partenaires, propose donc son activité à une pluralité de publics dits « fragilisés » : habitants des Quartiers Prioritaires, personnes sortant de prison, personnes malentendantes, jeunes en foyer, personnes avec des problèmes de dépendance… Des séjours en voilier leur sont proposés avec des encadrants diplômés les mettant en capacité de réaliser les manœuvres, de choisir en commun la destination et d’organiser la vie à bord dans une démarche d’autonomisation et de prise de confiance en soi.

Tous en Mer permet des apprentissages qui mélangent sans les opposer action et réflexion. Ces apprentissages ne sont pas prioritairement techniques. En effet, au-delà des savoirs (lire une carte marine, reconnaître le balisage…) et des savoir-faire (hisser les voiles, réaliser les nœuds essentiels…), la priorité est donnée aux progressions possibles en termes de « savoir-être » : savoir être à l’écoute de l’équipage et y exprimer son avis, humble face au milieu marin et donc conscient de ses limites et fier des petites réussites.

Association Tous en mer
Association Tous en mer

Une démarche d’Éducation Populaire

Association Tous en mer
Association Tous en mer

L’équipe utilise la navigation comme un outil et s’appuie sur des méthodes d’éducation populaire, pour mieux aider les équipiers qui partent en mer.

Chacun apprend à naviguer, à son rythme, en fonction de ses envies et de ses capacités (sans grille d’apprentissage). Dans cette école d’aventures maritimes, les apprentissages nautiques sont réels, mais la priorité est donnée aux apprentissages humains et à l’organisation de la vie à bord.

Pour tous les membres de l’association, la démarche d’Éducation Populaire défendue à travers ce projet est primordiale et se traduit par :

  • l’idée que l’on apprend tous, les uns des autres, tout au long de la vie
  • des séjours éducatifs qui mélangent sans les opposer action et réflexion, où l’on reconnaît à chacun la capacité de progresser ; où l’on vise le développement des capacités à vivre ensemble, à confronter ses idées, à s’exprimer et à développer une écoute active
  • prioriser l’apprentissage par le jeu et par l’usage de « méthodes actives », qui revisitent le rapport entre le moniteur et les stagiaires, où le formateur est avant tout un éducateur qui accompagne et guide
  • l’objectif n’est pas de « remplir des têtes », mais de « former des êtres ».

Grâce aux valeurs et aux pratiques de cette dernière, la navigation devient un formidable outil de formation et d’expérimentation.

Des projets à l’horizon

Face à de nombreuses sollicitations, Tous en Mer est amené à développer de nouvelles actions :

  • Des formations « Vers l’autonomie en mer », ouvertes à tous ceux qui ont déjà navigué avec l’association
  • Une « Flottille de toutes les mixités », rassemblant d’anciens stagiaires de tous horizons sur plusieurs bateaux
  • S’étendre sur un nouveau territoire (Saint-Nazaire)
  • Élargir les publics, suite à de courtes expériences ou des demandes en cours: familles mono-parentales, enfants transplantés, femmes en grandes précarité, séjours en Langue des signes…

De nombreux partenaires

Tous en Mer travaille avec un réseau de plus en plus large et varié de partenaires : les Maisons des Quartiers prioritaires de Nantes pour les jeunes et les familles, l’Hôpital Marmottan qui accompagne les personnes en situation de dépendances, l’association Permis de construire qui fait le suivi d’anciens détenus, l’association Toit à moi dont l’objet est le soutien aux sans-abri, des Centres de Loisirs Jeunesse pour les jeunes déscolarisés, des professionnels pour l’organisation de séjours en Langue des Signes…

L’association prépare en amont l’activité avec ces structures afin de s’adapter aux différents publics et de prendre en compte leurs problématiques, co-anime le séjour (avec un ou plusieurs accompagnateurs), débriefe et évalue l’activité afin de s’enrichir de ces différentes expériences.

Armel TRIPON, navigateur et parrain de Tous en Mer

Contact

1 boulevard Jean Moulin
Hôtel d’entreprises Mallève 2B
44100 Nantes

06.59.51.99.25

contact@tous-en-mer.org

Site de Tous en Mer
Suivre Tous en mer
N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter