Transitions numériques ESS en Pays de la Loire

en période de crise COVID-19

Dossier thématique #2 – mis à jour le 18 mars 2021

Ce dossier a été réalisé avec nos adhérents participant au groupe de travail Impacts

Édito

18 mars 2021

Le contexte sanitaire, économique et social que nous traversons a bouleversé nos façons de vivre, travailler et interagir. Contraints à la distanciation, les outils numériques font d’autant plus partie de notre quotidien aujourd’hui.

De nombreux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire travaillent cette question du numérique, comme on le verra dans ce dossier. Ils ont vocation à informer, orienter, accompagner les structures de l’ESS afin qu’elles puissent trouver les outils et usages numériques adaptés à leurs besoins. Mais réussir sa transition numérique nécessite des investissements de la part d’une structure. Aujourd’hui, des fonds ont été dégagés pour accompagner la transformation numérique des petites et moyennes entreprises. Mais comme l’a déjà mentionné la CRESS des Pays de la Loire lors de ses échanges avec l’Etat, il n’a pas été fait mention des structures de l’ESS dans les bénéficiaires de ces fonds. Quelle place donc pour l’ESS dans ce plan de relance numérique national ? Comment accélérer la transition numérique de l’ESS et avec quels moyens dédiés ?

Outre l’outillage et la montée en compétences des structures de l’ESS, le numérique pose des questions éthiques et solidaires. Quelle(s) utilisation(s) de nos données ? A quels acteurs faire confiance ? Quel(s) impact(s) environnemental(aux) ? Comment lutter contre la fracture numérique et réduire les inégalités qui en résultent ? L’ESS apporte également des réponses précises, collaboratives, responsables et engagées. Comme à son habitude, les structures de l’ESS de notre territoire ont également fait preuve d’innovations, notamment en ce qui concerne les solutions de vente en ligne.

Ce dossier a vocation à défricher ces questions autour des transitions numériques subies/choisies par l’ESS en lien avec cette période singulière autant que de souligner les travaux et initiatives des acteurs de notre territoire.

Gilles Cavé, Président de la CRESS des Pays de la Loire

Transitions numériques #outillage #compétences,
on en parle !

Les enjeux de la transition numérique pour l’ESS

Avant la crise que nous traversons actuellement, plusieurs études montraient déjà l’importance de se saisir des enjeux sur le numérique pour les acteurs de l’ESS. Véritable outil indispensable au développement des structures, l’AVISE (ici aussi) et Solidatech, notamment, soulevaient les enjeux, opportunités et outils d’une transition numérique réussie dans l’ESS.

Un des enjeux, outre ceux liés à l’accompagnement et à l’accessibilité des outils numériques, est celui du financement de cette transition pour les structures concernées, comme on le précisait précédemment. Solidatech a également développé de nombreuses ressources sur le sujet, dont des guides et outils pour initier ces démarches de transition numérique, notamment dans le milieu associatif.

Valorisation des outils développés par des acteurs ligériens dans le cadre des travaux du Mouvement Associatif des Pays de la Loire

Engagement bénévole Mouvement AssociatifEn Pays de la Loire, le Mouvement Associatif travaille sur le sujet du numérique depuis plusieurs années. Durant le premier semestre 2020, il a ainsi pu valoriser les acteurs ligériens travaillant sur le sujet et développant des outils numériques en région à destination des associations. Par ailleurs, le Mouvement Associatif Centre Val de Loire a mené une enquête spécifique sur le numérique qui fait écho aux problématiques rencontrées en Pays de la Loire. Cette enquête révèle les usages du numérique par les associations depuis la crise et permet de mieux connaître leurs besoins d’outillage et de montées en compétences.

Outre ces activités de sensibilisation et de valorisation sur le sujet, le Mouvement Associatif des Pays de la Loire, en partenariat avec le Centre de Ressources à la Vie Associative portée par la Ligue de l’enseignement 44, la DRAJES des Pays de la Loire, les délégués départementaux à la vie associative, a proposé un cycle de webinaires destinés à accompagner les associations en ces temps de crise. Les webinaires 7 et 8, traitant respectivement de la gestion des instances à distance et de la formation des bénévoles à distance, sont autant d’outils ressources sur le sujet.

Réussir sa transition numérique

Avant de se lancer dans la recherche de nouveaux outils, il semble indispensable de comprendre où en est la structure sur la question du numérique. Afin de faciliter cet état des lieux, Solidatech a développé un outil d’auto-diagnostic qui permet d’auto-évaluer la maturité numérique de sa structure.
Le contexte a contraint et/ou permis à de nombreuses structures, notamment associatives, d’amorcer leur transition numérique. Un partage d’expérience de deux associations à retrouver ici qui peuvent être des sources d’inspiration pour se lancer dans ce type de démarches.

Des ressources pour les structures de l’ESS en lien avec la crise

Les modes d’organisation des structures de l’ESS ont été profondément bouleversées depuis un an. Plusieurs acteurs du numérique ont travaillé et accompagné les structures de l’ESS dans le maintien de leurs activités malgré les restrictions sanitaires imposées. Solidatech a notamment listé les initiatives permettant d’aider les structures de l’ESS à mener à bien leurs projets à distance grâce aux outils numériques. A noter que Webassoc.org a également publié un guide solidaire digital afin d’accompagner les associations dans leur apprentissage à l’ère du numérique de l’après-confinement. A retrouver ici !

Enfin, en Pays de la Loire, le programme PANA (Point d’Appui au Numérique Associatif) * rassemble 37 acteurs de l’accompagnement associatif engagés pour informer les associations sur un ou plusieurs sujets numériques. A ce titre, des fiches pratiques et webinaires ont été réalisé sur de nombreux sujets numériques : collaborer à distance, gérer le quotidien de son association avec le numérique, diversifier ses ressources de financement grâce au numérique…

Zoom sur HelloAsso, une entreprise de l’ESS agréée ESUS**  qui a pour cœur de métier de permettre aux associations de gagner du temps dans leur gestion quotidienne en utilisant le numérique pour développer leurs activités via des outils de paiement en ligne et un accompagnement dédié (par téléphone, mail, chat, webinaires et en présentiel). Très concrètement, les associations peuvent sur HelloAsso : percevoir les cotisations de leurs membres, créer des billetteries, vendre des biens et services, lancer des tombolas, collecter des dons, (formulaire de don ou de financement participatif). A partir du 1er confinement, en réponse aux nombreux questionnements des associations ayant un compte sur la plateforme, HelloAsso a décidé de mettre en place des actions pour les accompagner dans leur organisation d’événements, leurs collectes, la vente en ligne, les cotisations… Il ont notamment réalisé des webinaires en collaboration avec de nombreux intervenants spécialisés : ils sont à retrouver ici.

*Le programme national PANA est co-porté par HelloAsso, Le Mouvement Associatif et la Fonda depuis 2018 et déployé en Pays de la Loire avec le co-portage de Hello Asso, du Mouvement Associatif Pays de la Loire et de la DRAJES des Pays de la Loire
**Entreprise solidaire d’utilité sociale

Le numérique solidaire, on en parle aussi !

Vers un numérique éthique et solidaire ?

© Agnès MellonSi le numérique peut attirer des défiances quant aux utilisations qui peuvent en être faites, un autre numérique existe aussi : le numérique éthique et solidaire. Grâce à ces solutions numériques plus responsables (précautions sur l’utilisation des données personnelles, développement de logiciels libres et collaboratifs…), qui ont pour objectif de favoriser l’inclusion et qui peuvent permettre de lutter contre la fracture numérique, une autre façon existe d’envisager ces outils et de les mettre en lien avec les valeurs que l’on défend. Dans cette même logique d’adéquation des pratiques numériques et des valeurs; le Mouvement Associatif des Pays de la Loire et 7 réseaux régionaux expérimentent actuellement une plateforme de vidéos 100% libre et locale pour les associations ligériennes : PeerTube.

Autre démarche qui souhaite s’inscrire dans ce sens, la Tech for good, qui permet de désigner l’utilisation de la technologie au service de l’un des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations unies. Lors de journées d’échanges et de rencontres organisées à Nantes en 2019, des acteurs de l’ESS avaient été amenés à débattre sur ces questions. Le replay est à visionner ici.

L’ESS se mobilise

FACE VendéeDans cette période difficile, les structures de l’ESS se mobilisent pour venir en aide aux publics les moins favorisés. Ainsi, de nombreuses structures ont réalisé des dons de matériel informatique, comme par exemple par Harmonie Habitat ou encore FACE Vendée. D’autres initiatives collectives ont été relayées pendant le premier semestre 2020 afin de permettre de lutter contre le décrochage scolaire et plus largement la fracture numérique.

Des initiatives en Pays de la Loire

Plusieurs acteurs de la région se sont engagés et s’engagent pour favoriser l’accès au numérique du plus grand nombre, à l’instar de l’Union régionale des Centres sociaux des Pays de la Loire qui a publié un manifeste Pour une société numérique humaine en juillet 2020.

manifeste_pour_une_societe_numerique_humaine_Centres_Sociaux

Par ailleurs, les CEMEA Pays de la Loire ont permis l’accès gratuit à un portail d’outils libres et éthiques, Zourit.net, des outils numériques essentiels à la vie d’une association garantis sans «polluants numériques» tout en accompagnant les personnes, à distance à sa prise en main. De la même façon, la FAL 53 –Ligue de l’Enseignement travaille activement sur la question du numérique, notamment autour de leur projet Framaligue, un projet d’éducation populaire numérique pour les associations, un outil au service du changement social pour un numérique éthique, libre et responsable.

Explorer les sentiers numériques
avec PiNG

– Nantes (44) –

PiNG est une association nantaise qui s’active depuis 2004 avec comme mission de questionner le monde numérique dans lequel nous vivons et l’explorer ensemble « avec la tête » et « les deux mains » ! La crise sanitaire a démontré les enjeux politiques de la transition numérique et la nécessité pour l’association PiNG  de poursuivre et développer ses activités.

Portrait de PiNG

Vendre en ligne = la solution ?!

Le développement de la vente en ligne dans l’ESS

On l’a vu, cette crise a bouleversé nos façons de vivre, et donc de vendre et de consommer. Les acteurs de l’ESS l’ont bien compris et ont mis en place de nouvelles organisations leur permettant de poursuivre leurs activités mais aussi de montrer qu’il existe d’autres façons de consommer.

Afin d’outiller et accompagner les structures de l’ESS qui souhaitent se lancer dans l’ouverture de solutions de vente en ligne, la CRESS des Pays de la Loire a recensé toutes les ressources utiles à ce type de projets. A retrouver ici !

@EST_ENSEMBLE

Des initiatives ESS en Pays de la Loire et ailleurs

Notamment lors du second confinement à l’automne 2020, de nombreuses initiatives ESS ont vu le jour afin de permettre aux entreprises de vendre leurs produits en ligne en amont des fêtes de fin d’année, une période à fort enjeu commercial et économique. De nombreux e-shops temporaires ont vu le jour en décembre, notamment celui des Galeries Recyclettes de l’IRESA en Maine-et-Loire ou celui du Marché de Noël des Ecossolies, en Loire-Atlantique. Dans le 44 toujours, nous pouvons également mentionner la démarche de Rebelote, une ESUS* nantaise, qui met à l’honneur des boutiques de seconde main sur sa plateforme afin de faciliter les achats dans ces boutiques.

Côté économie circulaire toujours, Emmaüs a lancé deux initiatives numériques différentes : Label Emmaüs, une boutique en ligne de produits Emmaüs, et Trëmma, qui permet à des particuliers de mettre en vente des objets afin qu’ils soient vendus à d’autres particuliers à prix Emmaüs et dont le produit de la vente est reversé au projet de solidarité choisi par le donateur parmi ceux soutenus par le fonds de dotation Label Transition. Vous pouvez retrouver ces initiatives ainsi que d’autres projets inspirants dans le Guide des solutions de vente en ligne pour le réemploi publié par ESS France.

Notons également cet autre travail d’ESS France qui a proposé en janvier un webinaire «L’ESS peut-elle se permettre de vivre sans Amazon ?», une table-ronde qui a rassemblé plusieurs intervenant·es connaissant de près les effets néfastes du modèle de consommation des géants du e-commerce et membres de structures proposant des services alternatifs à ces super plateformes.

*Entreprise solidaire d’utilité sociale

Temps forts à venir

  • 23 mars (11h-12h30) – Webinaire « Quelles sont les aides ouvertes aux entreprises pour faire face à la crise en Pays de la Loire ? » Animé par l’UDES et la CRESS – Infos ici
  • 23 mars (14h30-15h30) – Webinaire « Réseaux sociaux : lesquels privilégier pour votre association ? » Animé par Solidatech – Infos ici
  • 1er et 4 avril : Formation en ligne – Réussir l’animation de réunions participatives animé par les Ecossolies – Infos ici

Des aides et conseils à mobiliser

Accompagnement – quelques dispositifs et ressources :

Financement – quelques dispositifs et ressources :

Autres ressources :

Récapitulatif des structures mentionnées dans ce dossier :

Cette page sera mise à jour régulièrement en fonction des travaux et des événements dont nous aurons connaissance. Pour plus de renseignements, contactez :

Karine Fenies-Dupont, responsable Observatoire
karine.fenies@cress-pdl.org

Marie Teyssier, chargée d’études socio-économiques
marie.teyssier@cress-pdl.org