Skip to main content

Permettre aux jeunes seniors de bien vivre leur retraite en leur proposant de s’investir dans le bénévolat, telle est la mission que s’est fixée Benevolt en lançant la première plateforme de mise en relation !

La France compte environ 12 millions de personnes entre 55 et 69 ans (source INSEE). La transition vie professionnelle – retraite peut s’avérer difficile pour nombre d’entre eux qui voient, du jour au lendemain, leurs relations s’amoindrir et peuvent plonger dans une remise en cause de leur utilité.

Benevolt est convaincue de la richesse de l’expérience de toute une vie qui peut être mise au service d’une bonne cause, en s’impliquant dans une activité de bénévolat. C’est pourquoi elle lance la première plateforme de bénévolat dédiée aux jeunes seniors ! Cette plateforme a pour objectif de mettre en relation des personnes de 55 ans et plus, avec des associations, des startups et des particuliers, pour réaliser des missions de bénévolat, à l’échelle nationale.

L’idée de Benevolt est née d’Anne Laure MESGUEN, auparavant cadre dans un grand groupe français. Après avoir accompagné de nombreuses personnes durant la fin de leur carrière, elle a décidé de créer un projet pour accompagner les jeunes seniors dans la transition vie professionnelle – retraite. Amélie ARCILE psychologue et passionnée par les transitions de vie, a rejoint le projet en début d’année pour apporter son expertise. Benevolt est une entreprise solidaire d’utilité sociale (agrément ESUS) dont les valeurs sont le bien-être, la bienveillance et la transparence.

Benevolt.fr a été lancée en septembre dernier en Loire Atlantique. La plateforme permet, d’une part, aux jeunes seniors de créer leur profil et d’indiquer les activités qui leur correspondent pour être contacté directement par les Associations et, d’autre part, aux associations, et startups sociales de proposer des missions de bénévolat, le tout gratuitement !

La plateforme compte déjà plus de 100 benevolts (les utilisateurs seniors en recherche de missions de bénévolat) et presque autant d’Associations. Les premiers retours utilisateurs sont très positifs : « Benevolt, c’est une plateforme de ressources de bénévoles. En fonction de nos besoins, je vais une fois par semaine sur la plateforme pour voir si un profil m’intéresse  » Jean-Michel Fadet, Ligue contre le Cancer 44

La plateforme Benevolt permet de prendre contact directement avec les bénévoles inscrits, j’ai ainsi pu rencontrer plusieurs personnes et renforcer nos équipes !  » Marc Demaison, ADIE

« J’ai trouvé ça très intéressant de pouvoir mettre les compétences que je pouvoir avoir au service des autres, de ne pas les perdre et de les rendre utiles » Sylvie A. benevolt

« J’ai trouvé 3 associations grâce à vous, Alteractions, l’ADIE et EPA. Merci pour ce site, ça marche vraiment bien ! » Christian B., Benevolt Nantes

En ce début d’année, Benevolt poursuit son développement en Pays de Loire avant de s’étendre progressivement au national.

Contact : Amélie ARCILE – amelie.arcile@benevolt.fr – 06 75 94 21 87

N'hésitez pas à partager !
Share on LinkedIn
Linkedin
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
X