ValOrise a été fondée à Saumur en 2017 pour encourager le développement d’une alimentation durable en apportant des réponses concrètes au gaspillage alimentaire, à l’éveil au goût et à l’autonomie alimentaire.

Implantée sur une zone Natura 2000, au cœur de la zone maraîchère du Saumurois (49), à Brain-sur-Allonnes (2 000 habitants), ValOrise réhabilite une ancienne friche industrielle en éco-tiers-lieu comme un lieu partagé d’entraide, de mutualisation et de soutien aux entrepreneurs sociaux.

Il dispose d’une cuisine partagée de 70 m2, d’une conserverie de 700 m2, de 2 ha de terrain, de 3000 m2 répartis en plusieurs bâtiments et enfin d’une cave voûtée de plus d’un kilomètre !

Engagée dans une démarche d’économie circulaire et solidaire, ValOrise met en place au sein de ses activités la récupération d’eau de pluie, se fournit en énergie chez Enercoop (fournisseur d’électricité d’origine renouvelable), valorise ses biodéchets en compost, a mis en place de toilettes sèches et s’équipe de matériel d’occasion auprès des ressourceries locales comme l’ASPIRE, EMMAUS, la Ressourcerie des Biscottes.

ValOrise en bref :

  • Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
  • Interventions en Pays de la Loire et départements limitrophes
  • 1 salariée à temps plein et 2 services civiques
  • 35 adhérents
  • Plus de 30 bénévoles
  • 2 500 bénéficiaires des animations sur 3 ans

ValOrise en quelques dates :

  • 2017 : Création de l’association
  • 2018 : Création du programme d’animations scolaires « Les Pot’Entiels »
  • 2019 : Acquisition d’une friche industrielle en milieu rural
  • 2020 : Travaux de réhabilitation
  • 2021 : Ouverture d’une cuisine solidaire partagée « Po’Pote »
  • 2022 : Réhabilitation de la friche en éco-tiers-lieu

Des réponses concrètes au gaspillage alimentaire et à l’éducation au goût

ValOrise propose 2 activités principales :

Les Pot’Entiels

Un programme de sensibilisation et d’éducation à l’alimentation saine, durable, et au gaspillage auprès de tout public.

Une brigade de « Food Heroes » intervient dans les écoles, bibliothèques, collectivités, centres de loisirs… à travers des ateliers ludiques et des ateliers culinaires pour transmettre des connaissances autour de la saisonnalité, la consommation locale, la conservation des aliments, la lutte contre le gaspillage et la cuisine.

Po’Pote

Une cuisine partagée et solidaire adaptée pour les jeunes de 7 à 77 ans !

6 types d’ateliers culinaires y sont proposés :

  • Ateliers Solid’ère : transformation des surplus des supermarchés par et pour les bénéficiaires accompagnés de bénévoles en recettes simples et économiques
  • Ateliers Décou’verte : devenir végétarien, flexitarien, végétalien, consommer des légumineuses… Cela ne s’improvise pas, cela s’apprend !
  • Ateliers Bo’co : permettre aux jardiniers et citoyens de faire ses propres bocaux avec des surplus de jardin et de faire du troc
  • Ateliers du Monde : des ateliers culinaires qui mixent les cultures et les origines
  • Ateliers Equi’libré : apprentissage des bases d’une alimentation saine et durable, à travers des recettes variées
  • Atelier Zéro’ Gaspi : adopter les bons gestes antigaspi & zéro gaspi avec des recettes gourmandes.

 

Pour aller plus loin, ValOrise propose également des ateliers pédagogiques et des journées entières de sensibilisation alliant l’activité Les Pot’Entiels et Po’Pote.

Un projet ESS ancré sur son territoire

ValOrise est née d’un diagnostic et d’un comité de pilotage menés avec plusieurs structures historiques du Saumurois afin de garantir la pertinence de ses actions.

Impliquée sur son territoire avec de nombreux partenaires et à travers le PAT (Plan Alimentaire Territorial), ValOrise souhaite mieux impliquer les habitants, créer des liens de confiance entre acteurs mobilisés autour d’actions communes et garantir une plus grande cohérence des initiatives publiques et privées.

ValOrise a été reconnue en 2019 d’intérêt général et siège au Conseil d’Administration de l’IRESA, réseau départemental de l’ESS sur le Maine-et-Loire. Elle a par ailleurs été accompagnée à ses débuts par la CRESS des Pays de la Loire.

La structure fonctionne en gouvernance partagée à travers son Conseil d’Administration et les différents projets internes portés par ses bénévoles.

ValOrise, un projet collaboratif !

La « démocratie alimentaire » implique la transparence de l’information et la participation des acteurs et des citoyens dans la construction des actions puis dans leur mise en œuvre.

Aussi, ValOrise implique ses bénévoles, acteurs locaux, citoyens dans la construction de ses activités et leur gestion.

Les bénévoles portent actuellement le projet de création d’un jardin pédagogique autour des 5 sens, d’un poulailler pédagogique et des ruches ont été installées par un bénévole passionné.

Les travaux de réhabilitation des bâtiments et des extérieurs sont menés à travers des chantiers participatifs. En 2020, les chantiers participatifs ont mobilisé plus de 100 personnes venant des Pays de la Loire mais aussi de Marseille, Albi, du Lot et Garonne… !

Contact

32 allée des caves
49650 Brain sur Allonnes
association.valorise@gmail.com

Visiter le site
Suivre ValOrise
N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X