Skip to main content

L’association voit le jour début 2017 à l’occasion de l’ouverture d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile sur la commune de Saint-Brevin. L’idée des trois fondateurs est alors d’apporter une solution de mobilité et de sociabilisation à ces jeunes via le réemploi de vélos destinés à la casse.

Fort de cette expérience, ils créent l’association Vélo Pour Tous en 2019 pour développer cette activité de réemploi de vélos destinés à la casse sur l’ensemble du territoire (communauté de communes Sud Estuaire) et autour de deux ambitions :

  • Écologique : valoriser les déchets et promouvoir la pratique du vélo
  • Solidaire : rendre bon marché l’acquisition d’un vélo et partager la richesse créée.

Aujourd’hui, Vélo Pour Tous collecte près de 1 000 vélos chaque année via les 4 déchèteries du territoire, les magasins de sport ou en apport volontaire.

Combler un manque sur le territoire

Il n’existait pas auparavent sur le territoire d’activité de réemploi de vélos ou de vente de vélos d’occasion par des professionnels. Les vélos mis à la casse n’étaient pas renvoyés vers une filière de réemploi.

Par ailleurs, les services de réparation de vélos n’étaient présents que sur la commune de Saint-Brevin (excentré à l’ouest du territoire).

L’installation de l’atelier sur la commune de Paimboeuf a donc permis de répondre à ces deux manques en apportant :

  • Une solution de réemploi sur du territoire (4 déchèteries)
  • Un service de réparation vélo sur les communes de l’est de Saint-Brevin (Corsept, Paimboeuf, Saint Viaud, voir Saint Père et Frossay).

L’association Vélo Pour Tous fonctionne cinq après-midis par semaine grâce à l’engagement de 15 bénévoles actifs et propose toute l’année :

  • Un atelier solidaire pour réparer soi-même ou apprendre à réparer son vélo,
  • La vente de vélo d’occasion issus du réemploi.

Vélo Pour Tous est partenaire, depuis décembre 2022, d’ÉCOLOGIC, éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer la collecte et le traitement des Déchets d’Articles de Sport et de Loisirs. Tous les vélos récupérés sont tracés et déclarés à cet organisme. Les pièces détachées en état de fonctionnement des vélos non réparables sont réemployées ou vendues.

Vélo Pour Tous en bref :

  • Date de création : novembre 2019
  • Statut juridique : Association
  • Secteur d’activité : Réemploi de vélos et Atelier solidaire
  • Territoire d’intervention : Communauté de Communes Sud Estuaire

Chiffres-clés 2023 :

  • 1 salarié à temps très partiel (0.17 ETP)
  • 15 bénévoles actifs
  • 150 adhérent·es
  • Plus de 700 bénéficiaires par an (réparation, don ou vente de vélos)
  • 1 000 vélos collectés par an dont :
    • 700 vélos remis en état
    • 350 vélos donnés

Grâce à l’aménagement de l’atelier réalisé fin 2023, nous avons fortement augmenter notre capacité de production. Avec nos quinze bénévoles et l’ouverture de l’atelier sur 5 après-midis par semaine, nous arrivons à collecter 1 000 vélos par an et à en remettre 700 en état. Nous pouvons encore progresser si nous sommes plus nombreux. Nous cherchons toujours des bénévoles !

Les fondateurs de l’association

Zoom sur les actions caritatives de Vélo Pour Tous

Don de plus de 350 vélos par an : l’assocation a mis en place des bons d’achat de 70 € pour l’achat d’un vélo issu du réemploi et 30 € par an pour la réparation. Ces bons sont donnés aux associations caritatives du territoire qui les distribuent à leurs bénéficiaires.

Par ailleurs, Vélo Pour Tous équipe tous les demandeurs d’asile qui arrivent au centre d’accueil situé à Saint-Brevin. Les vélos leurs sont donnés. Ils les conservent même lorsqu’ils quittent Saint-Brevin. L’associaton tient également un atelier dans leur centre tous les mardis après-midi.

Vente de vélos au profit d’associations caritatives : Vélo Pour Tous organise 2 à 3 ventes par an (lors de brocantes ou de la fête du vélo) au profit d’associations caritatives. Elle a ainsi pu reverser plus de 3 000 euros en 2023.

Partenariat avec des établissements accueillant des personnes en situation de handicap : l’association organise des sessions de formation à la réparation de vélos pour des jeunes autistes. L’idée est, avec leurs éducateurs, de les aider à développer leurs aptitudes manuelles et relationnelles.

Coordonnées

Vélo pour Tous
Chemin de l’estuaire
44560 Paimbœuf
Interlocuteur : Hugues DUNOYER
Mail : contact@velopourtous.fr
Tél : 06.18.47.34.78
Facebook

N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter