Skip to main content

Cinq ancien·nes salarié·es d’un grand groupe national intervenant dans le secteur de la propreté, lassés des cadences infernales et des exigences de rentabilité aux dépens de la qualité, décident en 2012 d’unir leurs compétences pour proposer une offre de service qualitative et valoriser les métiers de l’entretien. Les fondateur·rices avaient également à cœur d’impliquer les salarié·es en créant une SCOP (Société Coopérative et Participative) et de proposer des conditions de travail satisfaisantes dans ces métiers dévalorisés.

« C’est notre entreprise, on travaille pour nous. »

Jorge Colamarco, co -fondateur et co-gérant de Very’Fiable

Very’Fiable en bref :

  • Création :  2017, mais portée en amont en Coopérative d’Activités et d’Emploi (2012)
  • Statut juridique : SCOP SARL
  • Secteur d’activité : nettoyage de locaux professionnels et entretien ménager chez les particuliers
  • Territoire d’intervention : Nantes Métropole

Les activités ont au démarrage été portées et accompagnées par les Coopératives d’Activité et d’Emploi Ouvre-Boites 44 et Coopchezvous avant de prendre leur autonomie.  Ce qui a permis de sécuriser le démarrage.

Very’Fiable, l’entretien ménager en mode coopératif

Very’Fiable est la première structure coopérative de Loire-Atlantique dédiée à l’entretien de locaux.

Aujourd’hui, Very’Fiable c’est :

  • 34 salarié·es à 90% issu·es des minorités
  • une douzaine de nationalités différentes
  • 75 % de femmes
  • 2/3 n’ont pas le permis de conduire
  • 1/3 ne parlent pas le français

Very’Fiable s’inscrit notamment comme relai à l’insertion en permettant à des personnes d’apprendre un « vrai » métier grâce à une formation en interne sur le terrain et de se stabiliser dans l’emploi.

Chiffres-clés :

  • 34 salarié·es qui interviennent soit sur l’une soit sur l’autre soit sur les deux activités de Very’Fiable, ce qui permet de consolider des emplois à temps plein pour les salarié·es qui le souhaitent.
  • 8 des salarié·es sont associé·es de la SCOP.
  • 150 clients particuliers, 100 clients professionnels (TPE/PME du secteur tertiaire, cabinets médicaux et para médicaux, tiers-lieux).
  • Chiffre d’affaires: 900 k€ en croissance de 15% sur 2023, 50% auprès des professionnels, 50% auprès des particuliers.

Son organisation repose sur des personnes au cœur de l’organisation, qui incarnent la spécificité de Very’Fiable : les intégratrices et intégrateurs. Il s’agit de personnes issues du terrain, pour beaucoup d’origine étrangère, ne parlant pas la langue française pour la plupart quand elles sont arrivées en France, intervenant toujours sur le terrain. Elles sont montées en compétences pour intégrer, former les nouveaux salarié·es et les accompagner au quotidien en assurant le lien avec les clients. Elles ont un parcours initial similaire à celui de beaucoup des salarié·es que Very’Fiable intègre. Et une volonté partagée :  transmette le savoir-faire de Very’Fiable pour permettre à des personnes, même sans expérience professionnelle du nettoyage, d’acquérir les compétences pour devenir de véritables professionnel·les de l’entretien et assurer des services de qualité. C’est une main tendue dont ils/elles ont bénéficié et qu’ils/elles tendent à d’autres aujourd’hui.

Une entreprise avec un projet humain et solidaire

Very’Fiable propose un véritable parcours d’intégration qui démarre par une formation en binôme avec les intégrateur·rices sur le terrain. Ce parcours peut s’étaler de quelques semaines (si expérience professionnelle et/ou formation initiale dans le métier) à plusieurs mois. Very’Fiable s’est engagé dans une démarche AFEST (Action de Formation en Situation de Travail).

Afin de s’adapter à un public éloigné de la langue française et/ou de la lecture, l’entreprise essaie d’adapter ses outils de management : supports de formation sans texte, livret d’accueil en facilitation graphique, vidéos…

Very’Fiable propose à ses clients une véritable relation des services qui va au-delà de la prestation d’entretien. Les clients sont impliqués dans le projet social de l’entreprise et font pour beaucoup appel à Very’Fiable, au-delà de la qualité des services proposés, pour les valeurs que l’entreprise véhicule. Certains clients acceptent notamment que l’entreprise utilise leur logement en tant que « chantiers écoles » pour la formation de ses salarié·es. Il y a une véritable relation de confiance qui se construit entre les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels et les intervenant·es.

L’entreprise a par ailleurs tissé un réseau de partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation, de l’accompagnement social de la métropole nantaise avec qui elle travaille au quotidien dans le cadre des recrutements et de l’accompagnement des salarié·es.

Elle s’est fortement développée sur les dernières années, notamment sur le Nord-Loire de la Métropole (cœur de Nantes et sa périphérie). Elle se développe également aujourd’hui sur le Sud-Loire (ile de Nantes, Rezé, Saint-Sébastien sur Loire). Une équipe dédiée à ce territoire est en cours de consolidation avec un bureau à Rezé (le siège se situe à Orvault au Forum TITI).

Balayer les a priori sur les entreprises de services ménagers

Cette volonté est au cœur de l’action de la raison d’être de l’entreprise. Pour y arriver, Very’Fiable :

  • Met les salarié·es du terrain au cœur de l’organisation en les impliquant dans la définition des temps d’intervention et en les considérant non pas comme de simples exécutant·es mais comme des personnes responsables
  • Permet des emplois à temps plein si souhaités et des évolutions vers des postes d’encadrement et de formation
  • Favorise l’emploi des hommes sur l’activité entretien à domicile
  • Propose les interventions aux heures de bureau chez les professionnels quand c’est possible
  • Partage les richesses entre tous les salarié·es, fondement de la SCOP.
Quelle ambition à 5 ans ?
  • Couvrir au mieux le territoire de la métropole nantaise avec 4 pôles (Nord, Sud, Est, Ouest) afin de répondre à la demande croissante
  • Consolider les partenariats sur l’ensemble de la métropole
  • 75/80 salarié·es dont 60% de recrutement post insertion (45% en 2023).
  • Une trentaine de salarié·es associé·es.

À ce jour, 8 salarié·es sont associé·es de la coopérative. Elle vient d’entamer fin 2023, en partenariat avec l’URSCOP, un chantier sur la structuration de la vie coopérative et la construction d’un parcours du sociétariat.

Faciliter la mobilité des salarié·es

En réponse à la problématique de frein à la mobilité, notamment dans le cadre de son développement dans le Sud Loire de la Métropole, Very’Fiable expérimente l’acquisition d’une voiture électrique sans permis qu’elle va mettre à disposition d’une salariée début 2024 après l’avoir accompagnée sur la conduite. Ce premier véhicule a été financé par la Fondation PHINOE.

Very’Fiable, lauréat du Prix régional ESS 2023

Cette année, le jury du Prix ESS régional a choisi de distinguer la SCOP Very’Fiable pour son utilité sociale sur le territoire.

Suivre Very’Fiable
N'hésitez pas à partager !
Share on linkedin
Linkedin
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter