L'association Des Idées Plein La Prod’ est une association étudiante, née en 2004 sur le campus universitaire de Nantes. Depuis 19 ans, elle s’est développée et est devenue au fil des années un acteur de l'Éducation aux médias et à l’image sur le territoire.
Ses champs d’actions sont multiples et s’étendent sur le département Loire-Atlantique :
- Un média participatif fait par les jeunes de 16 à 30 ans
- Des interventions pédagogiques en milieu scolaire et dans des structures sociales et/ou culturelles
- Des formations audiovisuelles à destination des professionnel·les
- Des actions de médiation et des initiations à la vidéo sur le quartier populaire de Nantes Nord et dans le reste de la métropole nantaise.



VLIPP – Des idées plein la prod’ en bref :
- Date de création : juillet 2004
- Statut juridique : association
- Secteur d’activité : audiovisuel et journalisme
- Territoire d’intervention : Loire-Atlantique
Des actions de médiation et d’éducation aux médias
A travers son projet associatif, l’association place l’Éducation aux médias et la valorisation de la création audiovisuelle au cœur de son accompagnement. Grâce au média vidéo LE VLIPP, elle offre une fenêtre d’expression aux jeunesses du territoire en valorisant leurs capacités de création audiovisuelle. Savoir qui peut prendre la parole est un enjeu politique.
Ainsi, au quotidien, l’équipe forme, suit et encourage ces jeunes qui prennent part au débat public en proposant des sujets journalistiques ou objets artistiques vidéo.
Le Vlipp a également à coeur de transmettre sa connaissance du monde des médias, en pleine mutation et en constante évolution. L’Éducation aux médias permet de donner des clefs de compréhension face à l’hyper-information et le flou instauré entre ce qui relève de faits ou d’opinions. La priorité de l’association est donc de sensibiliser les jeunes à la construction d’une information et de leur donner des méthodes de discernement et d’exercice de leur esprit critique nécessaires dans leur rapport aux médias et à l’information.
L’association tient son positionnement en tant qu’acteur d’Éducation aux médias en multipliant les interventions et actions de médiation auprès de jeunes adultes (étudiant·es, demandeur·ses d’emploi ou en activité professionnelle), et vers un public adolescent, dans les collèges et lycées. Elle cherche également à mettre ses compétences au service des professionnel·les à travers ses offres de formations professionnelles.
Chiffres-clés :
- 5 salarié·es
- 60 bénévoles adhérent·es
- 3 volontaires en service civique
- 309 jeunes accompagné·es lors d’interventions pédagogiques dans 13 structures différentes
- 4,8/5 : taux de satisfaction des stagiaires de formations professionnelles
- 1 500 personnes touchées lors des actions de médiation


L’éducation populaire pour développer l’esprit critique
Par son caractère inclusif, le Vlipp cherche à permettre à tous·tes les ligérien·nes de pouvoir s’exprimer à travers la vidéo. Que ce soit à travers son média participatif pour les jeunes, ses interventions pédagogiques ou ses formations professionnelles, les motivations de l’association sont les mêmes : développer l’esprit critique, rendre curieux·ses du territoire et favoriser la confiance en soi. Elle utilise des méthodes issues de l’éducation populaire pour favoriser l’autonomie de ses publics et la transmission de compétences. Depuis 2012, l’association est d’ailleurs agréée “Jeunesse et éducation populaire”.
L’association a la chance de pouvoir compter sur un réseau partenarial fort et diversifié qu’elle cherche à faire grandir au fil des saisons. Celui-ci permet à l’association de pouvoir mieux comprendre le territoire et d’orienter au mieux ses publics.
Tout au long de l’année, le Vlipp impulse et s’engage dans des actions de médiation qui participent à faire vivre le territoire. Elle veille à créer des moments d’échanges et de partages libres, inclusifs et bienveillants en abordant des thématiques comme les discriminations, la lutte contre la désinformation et la découverte des médias lors d’événements gratuits.
Zoom sur une formation proposée par VLIPP
Du 14 au 16 février 2024, le Vlipp propose une session de formation pour apprendre à “Concevoir et produire des contenus vidéos”. Elle est dispensée par Yaiza Martin Fradejas et Fabien Dolbeau, respectivement rédactrice en chef et gestionnaire audiovisuel du Vlipp. Cette formation s’adresse aux professionnel·les et aux particuliers qui souhaitent se former dans la réalisation audiovisuelle. Pendant 3 jours, les stagiaires seront accompagné·es pour apprendre les bases du journalisme audiovisuel, l’utilisation des caméras et des logiciels de montage.


Coordonnées
VLIPP
15 Quai Ernest Renaud
44100 Nantes
bonjour@vlipp.fr
06 06 71 43 52
09 83 70 39 28