Le 7 mai dernier, le réseau Citiz et la SCOP Titi Floris ce sont associés pour signer la création d’une nouvelle coopérative d’autopartage (SCIC) Citiz Nantes afin de structurer et développer ce service dans l’agglomération nantaise.

Dès septembre 2021, la SCIC déploiera une vingtaine de véhicules dans le centre de Nantes avec une dizaine de stations. Titi floris complètera l’offre dès l’été 2021, en proposant 18 véhicules, dont des minibus, des véhicules adaptés aux personnes à mobilité réduite (TPMR) et des véhicules électriques. Ce partenariat est inédit dans le milieu de l’autopartage et permet de proposer une offre novatrice sur Nantes.

Le principe de l’autopartage est simple : disposer d’un véhicule sans assumer les inconvénients d’une voiture personnelle (coûts, problèmes de stationnement, entretien…). Déjà plébiscité par plus de 390 000* utilisateurs en France, ce système permet de réduire de manière significative la place et la nuisance de la voiture en ville. L’ADEME estime qu’un véhicule en partage permet de remplacer jusqu’à 8 voitures individuelles. C’est ce qui rend vertueux ce service de mobilité que la Ville de Nantes a souhaité développer avec Citiz.

Créée sous forme coopérative, la société Citiz Nantes permet à chacun de s’investir dans ce projet, d’accélérer son développement et d’améliorer le service. Habitants, entreprises, associations peuvent ainsi souscrire des parts auprès de Citiz Nantes et devenir en quelque sorte copropriétaires de l’entreprise. Le mode de gouvernance coopératif repose sur un fonctionnement démocratique et responsable dans lequel chaque personne est égale à une voix, quel que soit le montant de sa part. En tant que sociétaire, on participe aux assemblées générales, on vote, on devient porte-parole des utilisateurs et on bénéficie d’avantages fiscaux et tarifaires dédiés.

Mais surtout, rejoindre en tant que sociétaire la communauté Citiz, c’est soutenir le développement d’un service complémentaire aux autres offres de mobilités durables et douces. C’est s’inscrire dans une communauté engagée qui oeuvre de manière coopérative dans la transition écologique sur son territoire.

Dès maintenant, il est possible de rejoindre la SCIC en devenant sociétaire, en souscrivant à 1 part sociale de 250 €.

Pour participer à l’aventure Citiz, il suffit de se rendre sur le site de la coopérative ou de contacter Citiz au 02 85 52 16 14.

N'hésitez pas à partager !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
X