Du Pain & des Roses, fleuriste solidaire, éthique et éco-responsable.
L’association Du Pain & des Roses, créée en 2017 à Paris, a ouvert sa première antenne à Nantes en septembre 2021. Elle s’engage auprès de femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi et les accompagne dans leur insertion socio-professionnelle.
À l’origine du projet Du Pain & des Roses à Nantes
Passionnée de fleurs et après avoir été chargée de projet en scénographie pendant 6 ans, Julia Barraud, à l’origine de l’association nantaise, a entamé une formation pour devenir fleuriste en 2019. À cette occasion, elle découvre que 85 % des fleurs coupées utilisées en France sont importées de l’étranger et cela heurte sa conscience écologique. Autre constat : en France, les femmes sont majoritairement plus précaires que les hommes et pourtant, elles sont très invisibilisées dans les milieux de l’insertion où l’on retrouve en moyenne ⅓ de femmes pour ⅔ d’hommes minimum. S’ajoute à ça le choix très réduit et peu valorisant d’opportunités professionnelles qu’elles se voient proposer, liées uniquement aux métiers en tension, tels que l’entretien, les métiers du prendre soin ou la restauration collective par exemple.
Du Pain & des Roses en bref
- Création : avril 2021
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : solidarité – éco-responsabilité
- Territoire d’intervention : Loire-Atlantique, région Pays de la Loire prochainement
- Équipe : 2 salariées, 2 volontaires en service civique
- Membres : 10 adhérents dont 3 co-présidentes et 1 trésorière
- Chiffres-clés : 250 bénéficiaires depuis la création du projet à Nantes, 350 participations aux 102 ateliers
Réparer les femmes avec des fleurs
Lors de cette reconversion, Julia Barraud rencontre l’équipe de l’association Du pain & des Roses à Paris. Le nom vient d’un poème de James Oppenheim qui raconte que chacun a besoin de pain pour se nourrir et survivre, mais que chacun a aussi besoin de roses, c’est-à-dire de beauté et de créativité, pour s’épanouir. Depuis 2017, cette association forme donc des femmes éloignées de l’emploi à l’art floral éco-responsable.
Après un diagnostic territorial qui a confirmé les inégalités de genre sur le bassin nantais dont elle est originaire, Julia décide de commencer à bouturer la toute première antenne du projet dont l’éclosion a finalement vu le jour à Nantes en 2021.
L’association nantaise lutte ainsi pour l’inclusion des femmes et minorités de genre en situation de grande précarité. Elle propose à ce public éloigné de l’emploi de les accompagner dans leur insertion socio-professionnelle via l’apprentissage de l’art floral éco-responsable en partenariat direct avec les structures sociales qui les accueillent, avec au programme :
- Des ateliers découverte ponctuels dans un cadre convivial et réconfortant pour oublier les problématiques du quotidien
- Des cycles d’initiation pour suivre un même groupe et les accompagner au fil des ateliers dans leur évolution et dans leur projet d’insertion en développant des compétences socles les mains dans les fleurs (ateliers d’apprentissage théorique, technique et psychosocial, sorties pédagogiques, mises en situation professionnalisantes…)
- Des rencontres florissantes afin de maintenir le lien avec les bénéficiaires en organisant des journées à thèmes où elles sont invitées à devenir bénévole et se réunir avec les adhérentes pour favoriser la mixité sociale et produire des créations végétales valorisées ensuite à la vente.
En complément pour soutenir le projet associatif Du Pain & des Roses
En parallèle, Du Pain & des Roses propose des activités à caractère économique pour soutenir le projet social afin de financer une partie des besoins de l’association : des ventes éphémères, des ateliers tous publics et des fleurissements d’événements.
Engagée pour la transition écologique, elle recourt uniquement à des végétaux frais issus de l’horticulture française en travaillant notamment avec des fermes florales locales selon la saison. L’association favorise les solutions durables et évite au maximum la production de déchets.
Vous voulez soutenir l’association ?
Du Pain & des Roses a besoin d’un peu d’engrais pour fleurir l’avenir des femmes et de la planète.
Plusieurs moyens s’offrent à vous pour soutenir le projet :
- Suivre et partager leur activité sur les réseaux sociaux
- Faire appel à leurs services pour fleurir vos événements et s’initier à l’art floral entre collègue grâce à leur catalogue pour les professionnels
- S’initier à l’art floral en passant par la plateforme Wecandoo
- Envoyer un don libre via Hello Asso
En savoir plus sur Du Pain & des Roses
Téléphone : 07 69 58 60 10
Mail : contact@dupainetdesroses-nantes.org
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.