MIA MIA, initiatives citoyennes pour personnes exilées.
L’association MIA MIA a été créée en 2019 à l’initiative de demandeurs d’asile et d’habitants de la ville de Mayenne qui souhaitaient créer davantage de liens entre eux.
Une intégration sociale facilitée par l’association MIA MIA
L’association MIA MIA considère que l’insertion du public exilé sur le territoire passe par l’échange et la compréhension des codes culturels de chacun. Pour ce faire, il est nécessaire de créer une dynamique de rencontres de l’ensemble des publics (habitants, exilés, partenaires, entreprises) afin de maintenir la cohésion sociale.
MIA MIA défend l’idée qu’une intégration réussie et respectueuse des fondamentaux de la société française (équité des droits et des devoirs) ne se fait que par la rencontre entre les personnes. L’apprentissage des codes sociétaux est d’autant plus facile qu’il s’est construit avec des tiers lors d’événements conviviaux, en multipliant et en diversifiant les rencontres.
Un lieu d’accueil et un programme varié d’activités
C’est ainsi qu’en septembre 2021, MIA MIA ouvre un lieu d’accueil pour proposer des permanences hebdomadaires et en soirée, via des ateliers menés par des bénévoles. Des sorties culturelles et des événements festifs sont également organisés. Les propositions se font au fil de l’année, en fonction des envies et des disponibilités de chacun : ateliers jardinage, cuisine, guitare, entrainement à la course à pied, initiation au français, repas partagés, rencontres avec des lycéens, soutien pour certaines démarches et mise en lien avec différentes administrations…
MIA MIA en bref
- Création : juillet 2019
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : solidarité
- Territoire d’intervention : Mayenne
- Membres : 24 bénévoles de 20 à 75 ans, 140 adhérents (habitants et personnes exilées)
- Équipe : 1 salariée
- Chiffres-clés :
- 70 personnes accompagnées au moins une fois par semaine via des ateliers et animations
- 12 à 14 ateliers hebdomadaires
- 120 animations et actions proposées en plus des ateliers
Répondre aux besoins des personnes exilées et vulnérables
Les personnes exilées sont des personnes vulnérables et fragiles au regard de leur parcours et des violences et/ou traumatismes subis. De fait, ils et elles ne s’adressent pas spontanément aux associations pouvant répondre à leurs différents besoins. Il faut donc leur offrir la possibilité de s’inscrire dans la vie locale pour éviter tout effondrement, repli sur soi, isolement, tous ces risques accrus par la différence culturelle.
Pour y parvenir, il est indispensable d’offrir un accueil, une écoute singulière et adaptée. L’espace dédié créé par MIA MIA est un lieu de médiation partagée à horaires atypiques, qui fait le lien avec tout type d’opérateur intervenant de près ou de loin dans le parcours d’intégration du public. Il se veut un lieu convivial d’échanges et de partages de savoirs entre pairs et habitants. Il est également un lieu ressources pour les bénévoles. Grâce à l’engagement de citoyens et d’exilés, l’association accueille toute la semaine et même certains week-ends.
Portrait de femme entrepreneuse dans l’ESS
Signataire du Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes en Pays de la Loire depuis plusieurs années, la CRESS a ainsi fait le choix de développer des actions autour des femmes entrepreneuses dans l’ESS en 2024-2025. Pour cela, 2 axes de travail ont été investigués :
- La valorisation des femmes entrepreneuses dans l’ESS
- L’identification des données disponibles sur ce sujet.
Sur le premier axe de travail, la CRESS, en coopération avec les cinq réseaux départementaux de l’ESS ligériens, a produit une collection de cinq portraits de femmes entrepreneuses dans l’ESS. L’objectif était de pouvoir mieux comprendre le parcours de ces femmes, leurs motivations, leurs difficultés et leurs réussites, tout autant que de pouvoir valoriser leurs expériences.
Ainsi, vous pouvez découvrir le parcours de Valérie Vigouroux, directrice et coordinatrice de l’association MIA MIA.
L’association MIA MIA a participé au premier module de May’dess, parcours de pré-incubation proposé par l’APESS 53, le réseau de l’ESS en Mayenne.
En savoir plus sur MIA MIA
Adresse : 130 Rue de la Visitation, 53100 Mayenne
Téléphone : 07 65 22 53 82
Mail : coordo@miamia53.com
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.