Formation : qualifier son utilité sociale et évaluer son impact

Formations

Depuis trois ans, sous l’égide du Commissariat à la lutte contre la pauvreté en Pays de la Loire, la Fédération des Acteurs de la Solidarité, l’URIOPSS et Les Ecossolies travaillent à la structuration d’un écosystème apprenant sur le sujet : journée d’études croisée entre acteurs associatifs et acteurs publics, organisation de rencontres territoriales, alimentation d’un espace de ressources en ligne.

En partenariat avec les CEAS de Sarthe et de Vendée, une formation-action voit le jour en 2026. Elle a pour objectif d’outiller et d’accompagner dans le temps long les structures qui le souhaitent à qualifier leur utilité puis à évaluer leur impact, dans un cadre collectif et accompagné. Elle permettra aux participants de se mettre en position « d’acteur-chercheur » pour conduire une démarche qualitative au sein de sa structure.

Entamer ce type de démarche est structurant pour son association et permet de s’outiller sur le temps long pour valoriser ses actions.

La formation en présentiel dure 28h, réparties sur plusieurs journées et demi-journées entre février et novembre 2026.

10 février – de 9h15 à 12h45 à Angers
17 mars – de 9h15 à 17h15 à Nantes
16 juin – de 9h15 à 12h45 à Angers
2 juillet – de 9h15 à 17h15 à Nantes
17 novembre – de 9h15 à 17h15 à Angers
Deux points d’étape en collectif seront organisés en visio en avril et septembre.

Il est également possible de solliciter l’équipe pédagogique en dehors des sessions de formation, avec en tout 1h30 d’accompagnement par structure, à utiliser en une fois ou à répartir sur l’année.

Modalités financières de la formation

Cette formation bénéficie du soutien de l’État au titre du Commissaire à la lutte contre la pauvreté des Pays de la Loire, le reste à charge pour les structures participantes est ainsi réduit à 150€ par binôme.

Les Ecossolies adhèrent à la CRESS des Pays de la Loire.