Finance solidaire

Fair et le journal La Croix viennent de publier leur 23e édition du baromètre annuel. La thématique retenue cette année est « l’Économie sociale et solidaire : une économie d’innovation et de création de valeur ».
Ce baromètre dévoile les grandes tendances et l’impact de la finance solidaire en France (chiffres consolidés par l’Observatoire de la finance à impact social au 31/12/2024), des reportages centrés sur des initiatives citoyennes ayant vu le jour ou qui se sont développées grâce à la finance solidaire (avec notamment Titi Floris, coopérative de transport de personnes en situation de handicap née à Nantes), la liste des placements labellisés Finansol, l’interview de Bastien Sibille, Secrétaire général de CoopFR et tutes les informations pour savoir comment devenir épargnant solidaire.
Quelques chiffres clés
- La finance solidaire représente 0,46 % de l’épargne des français
- 29,4 milliards d’euros encours total d’épargne solidaire à fin 2024 (+ 7 %)
- + 2 milliards d’euros d’épargne solidaires et à impact
- 739 millions d’euros de financement solidaire (+ 8 %) générés pour soutenir 1400 projets à impact social ou environnemental
- 14,9 millions d’euros de dons versés à des associations (+ 75 %)
- l’épargne salariale solidaire représente 16,3 milliards d’euros d’encours (+ 6 %) et représente 8 % de l’épargne salariale française
- le canal qui progresse le plus est celui de l’actionnariat solidaire : épargne investie directement dans les entreprises solidaires (+ 10 %)
Comme en 2023, l’encours global de l’épargne solidaire a progressé de 7 % en 2024, année ayant marqué une consolidation du marché de la finance solidaire. La hausse des taux et une réglementation de plus en plus favorable soutiennent la dynamique.