Achats et consommation responsables

La CRESS des Pays de la Loire vous propose de découvrir les multiples apports de l’ESS à notre territoire ligérien au travers de panoramas thématiques : le logement, la culture, la santé, l’alimentation, la finance solidaire… et aujourd’hui la consommation.
Consommation responsable
Notre système économique actuel consomme plus de ressources naturelles que ce que la planète ne peut en régénérer en un an. Il produit une quantité de déchets sans précédents dans l’histoire de l’humanité.
Les structures de l’ESS participent pleinement à relever le défi d’une meilleure gestion de nos ressources en développant sur tous les territoires les bases d’une économie reposant sur le réemploi des objets et matériaux autrefois destinés à la benne. En réalité, ces structures sont pionnières en la matière : depuis maintenant plusieurs décennies, elles ont constitué d’importants réseaux de collecte, de remise en état et de revente à moindre prix de biens électro-ménagers, vêtements, meubles, livres, etc. Toutes ces ressourceries, recycleries, vestiaires (associations de solidarité), structures d’insertion, sont des actrices privilégiées de la mise en
oeuvre opérationnelle de filières de réemploi.
Déjà en avance sur les dernières évolutions législatives, leur rôle dans la transition vers une économie plus circulaire est amené à se renforcer avec le développement de nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs pour les secteurs du jouet, du bricolage et jardinage, des sports et loisirs et du bâtiment.
Par ailleurs, le réemploi est une activité beaucoup plus créatrice d’emplois que le recyclage ou l’incinération des déchets. Il se pose autant comme l’une des réponses
immédiates au chômage de masse que comme un support de formation aux métiers de demain. Pilier de l’insertion professionnelle pour des milliers de personnes exclues du marché du travail, le réemploi dans l’ESS est avant tout solidaire.
Il se développe localement grâce à des collaborations entre les entreprises, les collectivités et les citoyens, le plus souvent initiées par des structures de l’ESS. Ces acteurs apportent ainsi des réponses concrètes à des enjeux globaux en s’adaptant aux besoins concrets de chaque territoire.
À découvrir dans le panorama sur la consommation responsable
- Des chiffres clés en Pays de la Loire
- La présentation de réseaux structurants : Réseau du Réemploi Solidaire en Pays de la Loire, les réseaux départementaux de l’ESS ‘) et de Carteco, la carte collaborative pour une transition écologique et solidaire.
- Les portraits de : Envie, Môm et Colibris, Angers Mob Servies et La Brocante Verte
Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire
Dans une ère marquée par des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un acteur clé pour repenser notre modèle économique. La récente crise sanitaire et la crise écologique ont accentué la nécessité d’un rapport renouvelé à notre environnement et d’une économie plus enracinée dans nos territoires. Les organisations de l’ESS offrent des solutions concrètes et durables, en réunissant l’humain et l’environnement au cœur de leurs actions.
Soutenir et développer l’ESS, c’est choisir une économie sociale, solidaire, responsable et durable. C’est opter pour une coopération plutôt que pour l’individualisme, l’impact social plutôt que le profit à court terme.
Cette 12ème publication sur « Ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire », sur le thème de la consommation s’ajoute à la liste des panoramas suivants :
- Donner du sens à son argent avec l’épargne citoyenne et les monnaies locales (novembre 2025)
- Ouvrir d’autres horizons numériques (septembre 2025)
- Démocratiser la culture (mai 2025)
- Faciliter le bien vieillir sur le territoire (mars 2025)
- Accompagner les personnes en situation de handicap (janvier 2025)
- Accompagner la petite enfance et la parentalité (septembre 2024)
- Favoriser la pratique sportive pour toutes et tous (juillet 2024)
- Rendre les vacances accessibles à toutes et tous (mai 2024)
- Permettre l’accès aux soins (mars 2024)
- Favoriser une alimentation durable et circulaire (février 2024)
- Construire et habiter autrement (janvier 2024)