TelESScope, un outil favorisant la remontée des informations sur la situation de l’ESS en Pays de la Loire

ESS – ESS en Pays de la Loire

TelESScope, un outil de remontée d'infos pour les structures de l'ESS en Pays de la Loire

La CRESS, le Mouvement Associatif et l’UDES se mobilisent pour qualifier sur le long terme les impacts du contexte budgétaire sur les emplois et les activités dans l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire

Une situation économique difficile

Cette année 2025 marque un véritable tournant pour l’ESS en Pays de la Loire. Un certain nombre de collectivités locales, mais aussi l’État, ont réduit, plus ou moins drastiquement, leur soutien aux structures de l’ESS. À l’onde de choc produite par ces couperets parfois brutaux, s’en est suivie une phase de réactions, puis de recherche de solutions. Les réseaux de l’ESS, avec leurs adhérents, travaillent à mobiliser leurs ressources pour défendre les activités et les emplois de l’ESS en région.

Face à l’urgence croissante de nombreuses structures de l’ESS et à la disparition silencieuse de certaines d’entre elles, la CRESS des Pays de la Loire, le Mouvement Associatif Pays de la Loire et l’UDES, têtes de réseaux de l’ESS en région, ont ainsi choisi d’unir leurs forces et de travailler collectivement à la conception d’un outil commun de veille, d’expression et de plaidoyer.

TelESScope, un outil en réponse à la conjoncture

Ce projet, TelESScope, naît d’un double constat : d’une part, l’invisibilisation des pertes de services et d’emplois dans le secteur, d’autre part, le besoin d’alerter les citoyens, les collectivités et les décideurs sur les conséquences très concrètes de ces disparitions dans leur quotidien.

Qu’est-ce que TelESScope ?

TelESScope est un outil favorisant la remontée des informations sur la situation de l’ESS en Pays de la Loire. Contrairement aux enquêtes flash ou questionnaires ponctuels, TelESScope a été pensé comme un outil permanent permettant de suivre et comprendre comment vit l’ESS en région à court, moyen et long terme. Il vise également à se projeter dans le temps et à donner des pistes d’actions à suivre et à observer pour anticiper.

L’objectif est de créer une base de données partagée, permettant de documenter les impacts concrets (pertes ou créations de services, d’emplois, de bénévolat) et les stratégies de résilience ou de transformation mises en œuvre. Cet outil se veut à la fois :

  • un baromètre de la vitalité de l’ESS
  • un journal de bord des mutations vécues sur le terrain
  • un levier de plaidoyer politique, notamment en vue des municipales et d’autres temps forts de mobilisation régionale et nationale.

À qui s’adresse TelESScope ?

Cet outil en ligne, d’une trentaine de questions, s’adresse aux dirigeants et dirigeantes de toutes les structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations et sociétés commerciales de l’ESS) qu’elles soient employeuses ou non.

TelESScope, à travers les différentes thématiques évoquées, permet d’interroger l’identité des structures, les impacts du contexte de coupes budgétaires diverses sur leurs activités, leur modèle économique mais aussi pour les personnes en lien avec ces structures (bénéficiaires, salariés et bénévoles) et le moral des dirigeants des structures.

L’utilisation des données recueillies avec TelESScope

À travers ce projet, la CRESS des Pays de la Loire, le Mouvement Associatif Pays de la Loire et l’UDES se mobilisent pour :

  • Porter la voix de l’ESS, auprès des pouvoirs publics et des citoyens et citoyennes
  • Outiller leurs réseaux, que ce soit en renforçant la connaissance de leurs structures adhérentes ou que ce soit en matière d’actions à mettre en place (notamment en termes d’accompagnement de structures)
  • Garder la trace de ce contexte spécifique, en plein tournant pour l’ESS, et ce de façon collective, en coopération.

Les données recueillies dans le cadre de TelESScope seront consacrées à l’usage direct et unique de ce projet, sans revente, ni transmission gratuite de données. Elles seront mutualisées entre la CRESS des Pays de la Loire, l’UDES et le Mouvement Associatif. Elles ont aussi vocation à devenir une des sources de données de référence permettant de mieux cerner l’ESS ligérienne.

Innovant dans sa construction entre ces trois réseaux, TelESScope est un projet régional qui pourrait tout à fait se dupliquer sur d’autres territoires.

Participer à TelESScope

Toutes les structures de l’ESS ligériennes qui souhaitent participer à ce recueil de données peuvent le faire très facilement en remplissant le questionnaire ci-dessous.

Une question ?

Veuillez vous adresser à Marie Teyssier, Cheffe de projets études et observation : marie.teyssier[a]cress-pdl.org.