Transformation écologique, en quoi ça concerne mon organisation ?

Transition écologique

La crise écologique que nous vivons représente également un défi pour l’Économie Sociale et Solidaire.

74 % des associations se disent sensibilisées aux enjeux écologiques… mais seules 15 % ont formalisé leurs engagements, selon Recherches & Solidarités. Pourquoi ce décalage ? Ce n’est pas forcément par manque d’intérêt, mais bien souvent par manque de temps, en lien aux moyens financiers limités, en raison de flou sur les actions concrètes à mettre en place et dû à un manque de cadre clair pour structurer la démarche et ses enjeux. 

Alors comment se préparer et agir en tant qu’organisation de l’ESS ? Le Centre de Ressources DLA Transformation écologique propose une démarche en 3 étapes. 

En premier, identifier les vulnérabilités et les opportunités

70 % des répondant.es de l’enquête du CESE sur le travail et le climat estiment que le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement peuvent affecter la santé des salariés et des agents.

Évolution des coûts énergétiques, nouvelles réglementations, impacts météo sur les activités… Comme tout acteur économique, les structures de l’ESS sont directement impactées par la crise écologique et les évolutions sociétales qui en découlent.

Des outils pour y voir plus clair !

Le CRDLA Transformation écologique développe, en partenariat avec les réseaux sectoriels de l’ESS, les grilles des vulnérabilités et adaptations potentielles face à la crise écologique. Ces matrices, déclinées par secteur d’activités, proposent une lecture plus fine des vulnérabilités potentielles des structures face à la crise écologique, et des adaptations possibles pour améliorer la résilience de leur organisation.

Grilles des vulnérabilités et adaptations potentielles à la crise écologique

En deuxième, s’inspirer pour passer à l’action

74 % des associations se disent sensibilisées aux enjeux écologiques… mais seules 15 % ont formalisé leurs engagements, selon Recherches & Solidarités

La transformation écologique, ce n’est pas une thématique à part. C’est un levier de résilience à intégrer dans le projet associatif, les activités et le modèle économique de chaque organisation.

Elles l’ont déjà fait !

De nombreuses structures sont déjà passées à l’action, alors inspirez-vous de leurs expériences, de leurs réussites et de leurs difficultés pour vous engager à votre tour ! C’est ainsi que vous pourrez identifier les leviers les plus pertinents pour agir, et mobiliser vos parties prenantes dans une dynamique collective de transformation écologique interne.

Amélioration des pratiques environnementales

En troisième, se faire accompagner

85 structures ont déjà été accompagnées à leur transformation écologique dans le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA).

S’engager, c’est parfois difficile, mais des dispositifs existent à l’échelle nationale ou locale pour vous accompagner ! C’est notamment le cas du Dispositif Local d’Accompagnement : vous pouvez être accompagnés dans vos premiers pas comme dans la mise en œuvre de votre plan d’actions en faveur de la transformation écologique.

Alors, pourquoi pas vous ?!

Retrouvez le recueil des expériences réalisées dans le DLA sur la transformation écologique des organisations. De nombreuses initiatives en lien avec la transformation écologique des organisations de l’ESS ont été menées dans le cadre du DLA. Que ce soient dans le cadre d’événements ponctuels pour mobiliser autour de ces enjeux ou d’accompagnements à la fois collectifs et individuels, ces nombreux exemples illustrent les manières dont le DLA s’est saisi de ces problématiques.

Transformation écologique des organisations : où en est-on dans le DLA ?

Besoin de contexte ?

Comprendre les liens entre transformation écologique, ESS et DLA

Dans le contexte de crise environnementale auquel nous sommes confrontés, il devient indispensable pour les acteurs économiques, et notamment les structures de l’ESS, de transformer en profondeur leurs modèles d’entreprendre, afin d’assurer la durabilité de leurs organisations face aux enjeux de cette crise. C’est ce qu’on appelle la transformation écologique des organisations.

Le Centre de Ressources DLA Transformation écologique outille les chargés de mission DLA pour accompagner les structures de l’ESS à engager leur transformation écologique. Il est co-porté par ESS France et France Nature Environnement, et cofinancé par l’Union Européenne, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique et la Banque des Territoires.

Article issu de la newsletter du Centre de Ressources DLA Transformation écologique réalisée par ESS France.

En savoir plus sur le DLA