Providenti’elles lutte contre l’isolement des femmes.
Providenti’elles est une association qui propose de lutter contre l’isolement des femmes en ouvrant des maisons d’accueil de jour.
Providenti’elles, un accompagnement global pour les femmes isolées
Structures d’accueil ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 18h, les maisons Providenti’elles proposent un espace de vie pour les femmes isolées afin qu’elles puissent travailler en profondeur sur les causes et les conséquences de leur isolement.
Chaque femme peut ainsi retrouver un sentiment d’appartenance, d’utilité, de la confiance en soi et développer ses compétences. Les femmes sont accompagnées dans leur réinsertion grâce à une approche en 4 axes :
- Amélioration de leur santé mentale, physique et sociale
- Prise de recul sur leur parcours professionnel et relecture de leurs difficultés (burn-out…) pour les reconduire sereinement vers l’emploi
- Accompagnement sur leurs compétences psycho-sociales dans le but de leur donner un étayage dans leurs relations sociales
- Travail en co-construction pour le fonctionnement de la maison pour retrouver légitimité et confiance.
Chaque maison a une capacité d’accueil d’une cinquantaine de femmes et propose également un espace de travail partagé solidaire. Les femmes restent en moyenne 10 mois à Providenti’elles.
Providenti’elles en bref
- Création : mars 2020
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : solidarité – accompagnement
- Territoire d’intervention : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Vendée
- Équipe : 7 salariés, 250 professionnels bénévoles
- Membres : 20 adhérents (administrateurs, comité de soutien)
- Maisons : 3 maisons ouvertes à Nantes, Angers et la Roche-sur-Yon, 2 maison à l’étude (Paris et Lyon)
- Chiffres-clés : + de 300 femmes accompagnées, 270 ateliers animés
L’isolement, un mal très répandu
En 2023, selon la Fondation de France, 1 femme sur 4 souffre d’isolement, souvent en silence par honte. Selon cette même étude, l’isolement relationnel apparait davantage subi chez les femmes que chez les hommes : elles déclarent plus souvent se sentir seules, abandonnées voire inutiles et souffrent plus souvent d’un état dépressif.
L’influence de l’isolement social sur le risque de décès « est comparable à des facteurs de risque de mortalité bien établis tels que le tabagisme et la consommation d’alcool et dépasse l’influence d’autres facteurs de risque tels que l’inactivité physique et l’obésité« , concluait une méta-analyse (analyse de multiples études portant sur le même sujet) de 2010.
Providenti’elles offre un espace de prévention contre les risques associés à l’isolement (dépressions, perte de l’estime de soi, idées suicidaires, troubles du sommeil et de l’alimentation) pour des femmes confrontées à des situations telles que la retraite, le deuil, le chômage, la maladie, le divorce, les violences, la séparation, le départ des enfants, le célibat ou la mutation.
Leurs situations altèrent leur qualité de vie et les plongent dans une détresse souvent invisible pour la société. Dans les maisons Providenti’elles, elles sont accueillies sans étiquette, sans critère préalable, et reconnues sans jugement.
Providenti’elles est ainsi la seule structure destinée à ces femmes de l’invisible en France. Depuis 2020, l’association a ouvert successivement 3 maisons à Nantes, la Roche-sur-Yon et Angers. En 2025, une maison ouvrira à Lyon puis en région parisienne en 2026.
En savoir plus sur Providenti’elles
Adresse : 15 rue Leglas, 44000 Nantes
Téléphone : 02 51 17 72 48
Mail : anne.huc@providentielles.fr
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.