Campus Fertile, vers une alimentation saine et durable pour tous.
L’association Campus Fertile a été créée en août 2020. Elle regroupe des citoyens du Pays de Retz motivés par la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur d’une alimentation durable.
Quel est le projet de Campus Fertile ?
Le projet de l’association est né de l’envie de contribuer collectivement et en réseau à la transition alimentaire, tout en participant au développement local du territoire. Engagée vers une alimentation saine et durable pour toutes et tous, Campus Fertile organise des ateliers cuisine et des actions de sensibilisation/formation pour tous les publics. Ce travail se fait en lien avec différents acteurs du territoire : chantiers d’insertion, espace départemental des solidarités, CCAS et autres travailleurs sociaux, etc.
Dans un contexte global d’urgence climatique et de difficultés d’accès à une alimentation saine et durable pour différentes raisons, dont des raisons financières, l’objectif est de sensibiliser et d’agir localement.
Campus Fertile est un collectif porté par des valeurs (respect des producteurs locaux, aliments de saison, éveil au goût diversifié, pédagogie axée sur l’autonomie) et une démarche de coopération et de transversalité alimentation/environnement/santé.
Les différentes missions de Campus Fertile :
- Animation : ateliers cuisine durable et santé, ateliers précarité alimentaire, éveil au goût, école dehors…
- Formation : sensibilisation à l’alimentation durable, environnement et biodiversité, cuisines nourricières…
- Accompagnement : transition alimentaire et écologique, lutte contre le gaspillage, projet alimentaire de cantine…
Campus Fertile en bref
- Création : août 2020
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : alimentation
- Territoire d’intervention : Pays de Retz
- Membres : 35 adhérents, 20 bénévoles actifs
- Équipe : 1 salariée
- Chiffre-clé : 2 175 bénéficiaires en 2023
Un fort ancrage local
L’association est en lien avec des producteurs locaux et souhaite développer un réseau collaboratif, sur le territoire du Pays de Retz, pour pouvoir travailler en partenariat et en transversalité avec l’ensemble des acteurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement, de l’action sociale et de la santé.
Campus Fertile est impliqué dans le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) porté par l’association Le Poulp’ (Maison Sport-Santé du Pays de Retz) avec un programme commun : Mangez, Bougez en Pays de Retz !
L’association fait également partie du comité technique sur les solidarités alimentaires (comprenant le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Retz qui porte le projet alimentaire territorial (PAT), le Contrat Local de Pornic Agglomération et la délégation du Pays de Retz du Département de Loire-Atlantique). Enfin, elle est engagée dans une expérimentation de Caisse commune alimentaire.
Un projet de tiers-lieu rural
En parallèle de ses actions hors les murs qui permettent « d’aller vers », Campus Fertile porte avec la commune de Rouans, un projet de tiers-lieu rural qui permettra d’accueillir différentes activités : une maison France Services, un bureau de poste, un conseiller numérique, une mission locale et un espace collaboratif de travail.
Ce tiers-lieu fédérateur est pensé comme un lieu de vie, de partage et d’échange permettant de développer de nouvelles formes de coopération entre les acteurs du territoire. Lors d’un travail participatif avec des habitants, des besoins ont été identifiés et des enjeux de renforcement du lien social, de transition alimentaire et du maintien des services publics ont été mis en avant. L’association a également pour objectif d’obtenir un agrément Espace de Vie Sociale.
Vers une maison de l’alimentation durable
Le projet phare de l’association porte sur la construction et la structuration d’une maison de l’alimentation durable qui sera hébergée dans le tiers-lieu rural de Rouans. Celle-ci comprendra divers champs d’activités tels que des espaces pédagogiques et d’échanges, une cuisine et un jardin partagés, une petite cantine solidaire, des dispositifs de distribution (marché fermier, groupements d’achats…).
Ce projet est en cours de structuration avec une diversité de partenaires impliqués localement en Pays de Retz. L’objectif est que la maison de l’alimentation joue un rôle fédérateur et devienne un outil au service de la démocratie alimentaire et du bien manger.
En savoir plus sur Campus Fertile
Adresse : 1 La Noue de Lavau, 44320 Frossay
Mail : campus-fertile44[@]mailo.com
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.