ESS – ESS en Pays de la Loire
Le 4 décembre dernier, la CRESS a adressé un courrier à la Présidente de la Région Pays de la Loire en soulignant l’impact colossal des menaces de coupes budgétaires annoncées sur l’ensemble du secteur. Suite à ce courrier resté sans réponse, des élus et élues de Loire-Atlantique, ont souhaité manifester une nouvelle fois leur soutien aux structures de l’ESS en adressant, à leur tour, une lettre ouverte à la Présidente de la Région Pays de la Loire.
Alerte sur les impacts catastrophiques du projet de budget 2025 sur l’Économie Sociale et Solidaire
Madame la Présidente de la Région Pays de la Loire,
Nous, maire, adjoint·es, vice-président·es, conseiller·es départementaux·ales, sommes consterné·es par les choix budgétaires brutaux et unilatéraux que vous annoncez.
Comment justifiez-vous votre volonté de multiplier par deux l’exigence du gouvernement en matière d’économies budgétaires alors que celui-ci n’existe même plus ? Comment justifiez-vous ces coupes budgétaires alors que le projet de loi de finances 2025 n’a pas encore abouti ?
Ces coupes budgétaires drastiques, qui touchent des secteurs essentiels comme la culture, le sport, l’insertion des jeunes, la solidarité et la transition écologique, auront des conséquences dramatiques pour nos communes et leurs habitant·es. Comment pouvons-nous cautionner ce sacrifice de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), des acteur·rices de la culture, du sport et de tous ceux et celles qui font le ciment de notre quotidien ?
Nos collectivités territoriales s’engagent pour le développement de l’ESS sur leur territoire avec la conviction qu’elle apporte des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.
Nous nous associons à la stupeur et aux inquiétudes que suscite l’annonce de votre volonté de réaliser 100 millions d’euros d’économies sur le budget 2025.
Aujourd’hui, l’ESS en Loire Atlantique ce sont 63 000 emplois qui sont fragilisés. Ce sont des crèches, des EHPAD, des clubs de sports, des lieux d’accueil pour personnes en situation de handicap, des centres de santé, des magasins de producteurs, des entreprises du bâtiment… Ce sont autant de services dont les habitants et habitantes ont besoin au quotidien qui sont menacés.
Les entreprises de l’ESS innovent, déploient des solutions, créent, protègent, soignent, nourrissent, accompagnent… Elles interviennent sur l’ensemble des secteurs économiques. Elles forment des salarié·es pour les entreprises dans de nombreux secteurs en tension : gestion des déchets, métiers de la propreté et des espaces verts, hôtellerie/restauration, agro-alimentaire… Elles sont sous-traitantes de nos fleurons industriels, prestataires de nos collectivités locales.
Faire le choix de l’ESS c’est la garantie d’un développement économique responsable et solidaire ancré dans nos territoires. Face aux défis écologiques, sociaux, démocratiques et économiques, les acteur·rices de l’ESS sont indispensables à la transformation de nos modes de vie et de production. Toute l’économie de proximité, avec des projets d’utilités collectives et sociales, est menacée par vos coupes budgétaires.
Madame la Présidente, il faut entendre la voix de nos territoires qui défendent les solutions portées par l’ESS. Nous ne pouvons pas cautionner ces choix injustes et destructeurs.
Nous vous exhortons à reporter le vote du budget régional après celui de la loi de finances 2025, afin de disposer de toutes les informations nécessaires et de mener une réflexion collective et approfondie sur les choix budgétaires à opérer.
Nous demandons l’ouverture d’une véritable concertation avec les élu·es et les acteur·rices de l’ESS de nos territoires pour définir ensemble une stratégie budgétaire responsable et solidaire, comme réalisée ailleurs en France et dans les autres régions ; la reconnaissance du rôle essentiel de la culture, du sport, de la solidarité et de la transition écologique dans le développement de nos territoires, et l’abandon de tout discours dénigrant à l’égard de ces secteurs.
Les signataires
Khaled BELMEKKI – Adjoint Action Sociale et Économique – Thouaré-sur-Loire
Denis BRIANT – Conseiller municipal aux mobilités et à l’économie circulaire – La Chapelle-sur-Erdre
Jean-Claude CHARRIER – Adjoint délégué aux finances et au personnel – Les Sorinières
Mahel COPPEY – Vice-présidente de Nantes Métropole en charge des déchets, de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire
Arnaud DENIEL – Conseiller municipal délégué à la Vie économique, aux commerces, à l’artisanat et à l’emploi – Sainte-Luce-sur-Loire
Laurent DUBOST – Conseiller départemental délégué à l’économie sociale et solidaire et à l’économie circulaire
Marie-Paule GAILLOCHE – Adjointe à la transition écologique – Orvault
Guillaume GUERINEAU – Adjoint délégué aux relations avec les citoyens, les associations et les entreprises – Orvault
Sylvie MOREAU, déléguée à la Transition écologique et aux solidarités – Ville des Sorinières
Rémy ORHON – Maire d’Ancenis-Saint-Géréon
Louise PAHUN – Vice-présidente au Département aux Sports solidaires, responsables et activités de pleine nature
Pierre QUENEA – Vice-Président de Nantes Métropole en charge de la politique de la ville – Conseiller délégué à l’économie sociale et Solidaire – Rezé
Marie-Pierre RATEZ – Adjointe à la vie économique, au tourisme et à la communication – Déléguée à la condition animale – Déléguée au numérique et aux déchets – En charge de l’ESS – Bouaye
Alexandra SEVESTRE – Adjointe au cadre de vie – La Montagne
Marie VITOUX – Adjointe à la Maire en charge de l’économie sociale et solidaire, et de la mixité & diversité dans l’emploi – Nantes