Dynamixt

,

Dynamixt, l’inclusion sociale par le sport.

Née en 2017 à Nantes, l’association Dynamixt, est issue du projet d’inclusion sociale par l’activité physique que mène le Comité Régional Sports Pour Tous depuis 10 ans. Elle a été créée par un ensemble d’acteurs, adhérents, bénévoles, professionnels du social et du sport, souhaitant donner une dimension plus participative au projet.

Des activités pour favoriser le bien-être et les liens sociaux

L’association Dynamixt œuvre principalement auprès des adultes en situation de précarité de l’agglomération nantaise, en permettant à chacun et chacune de devenir acteur de sa santé et de son bien-être. L’idée est de proposer des activités physiques qui correspondent aux besoins et envies de toutes et tous, pour favoriser l’estime de soi, s’orienter vers une pratique régulière et s’impliquer dans l’organisation du projet. Il s’agit aussi de rompre la solitude, de créer du lien social, de développer de la mixité et des relations de qualité entre tous et toutes. Chaque année, environ 300 personnes participent aux activités. Elles sont en général orientées par la quinzaine de structures sociales qui adhèrent au projet.

Dynamixt répond aux principes d’éducation populaire selon lesquels tous les membres engagés ont la possibilité de participer à la vie de l’association et aux prises de décision, cela va d’un accueil de nouveaux membres à l’intégration du conseil d’administration.

Dynamixt en bref

Une dimension partenariale structurante

Ce projet accompagné par le Comité Régional Sport Pour Tous rassemble une trentaine de structures sociales qui souhaitent proposer et construire des activités qui ont du sens en matière de remobilisation. Les partenaires institutionnels et privés (DREETS, ARS, DRAJES, DSDEN, Ville de Nantes, Harmonie Mutuelle…) jouent un rôle important dans l’élaboration et le financement. Les partenaires opérationnels (Banque Alimentaire, clubs sportifs…) s’investissent dans l’accueil et l’animation.

Grâce à la mobilisation des partenaires, les bénéficiaires ne paient que 14 euros par an pour accéder aux activités proposées.

Des activités pour le plus grand nombre

Afin de répondre aux besoins de tous les bénéficiaires, Dynamixt propose :

  • 10 séances hebdomadaires (différents degrés d’intensité peuvent être proposés) : activités gymniques d’entretien, multisports, football, marche et course à pied
  • Un programme nutrition : le programme « Santé Vous Vivre » sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique (1 fois par an sur 6 semaines)
  • Apprentissage de la natation : se familiariser avec le milieu aquatique avec les conseils d’un maître nageur
  • Apprentissage du vélo : de l’acquisition de l’équilibre jusqu’à la pratique sur route
  • Des événements sportifs.

Toutes ces activités sont assurées par 3 animateurs. L’un d’entre eux a connu tout un parcours d’intégration au sein de l’association. Alors demandeur d’asile, il y est arrivé comme bénéficiaire. Il y a ensuite réalisé un service civique puis a été accompagné par Dynamixt pour passer un Certificat de Qualification Professionnelle dans l’animation. Pour finir, il a passé son Brevet Professionnel d’éducateur sportif en alternance. Il est aujourd’hui salarié de l’association et accompagne à son tour de nouveaux bénéficiaires.

En savoir plus sur Dynamixt

Adresse : 38 rue de la Croix Sourdeau 44230 Saint Sébastien-sur-Loire
Téléphone : 06 07 31 07 17

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.