Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne

,
,

Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne, bâtisseur de liens.

Créée en 2009, l’association Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne dispose de plus de 80 logements pour accueillir des personnes en difficulté, qui bénéficient d’un accompagnement de proximité par une équipe d’une centaine de personnes (bénévoles, salariés, volontaires en service civique).

En 2021, l’association a fait le choix de se professionnaliser pour répondre aux besoins et attentes des résidents locataires tout en s’inscrivant dans l’exigeante et impérieuse nécessité de diversifier l’habitat inclusif.

Habitat et Humanisme 72-53 propose des solutions d’habitat adapté

Pour répondre aux différentes formes de précarité, Habitat et Humanisme Sarthe-Mayenne propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes :

  • La maison intergénérationnelle Léonard de Vinci accueille, depuis 2016 au Mans, au sein de ses 23 logements des personnes d’âge et de situations différentes – seniors, familles monoparentales, jeunes de moins de 25 ans, personnes en situation de handicap – tous à faibles ressources. Sur la même base, la maison Saint François propose, depuis septembre 2023, 13 logements en cœur de ville. L’objectif est de créer un nouveau vivre-ensemble dans la ville, favorisant les liens sociaux, l’entraide et l’échange d’expérience.
  • La Maison des Sœurs, une nouvelle résidence sociale, a ouvert ses portes au printemps 2025 à La Flèche.
  • L’association dispose également de 36 logements individuels en cœur de ville (Le Mans et Laval), dont 32 sont confiés en gestion par des propriétaires solidaires qui acceptent de louer leur bien immobilier à un loyer acceptable pour des personnes fragilisées, en contrepartie d’avantages fiscaux et d’une sécurité de gestion.

L’association a également en projet :

  • Une pension de famille et un hôtel hospitalier à Château-Gontier
  • Une pension de famille au Mans.

Habitat et Humanisme 72-53 en bref

Accompagner et créer du lien

Au sortir du confinement, à la demande des personnes accompagnées, l’association a développé des activités collectives porteuses de sens. Ainsi, les résidents ont participé à la constructions de deux « Paligloos » en palettes et matériaux recyclés dans le jardin de la Maison Léonard de Vinci au Mans.

L’idée de ces ateliers est de permettre aux accompagnés de reprendre goût à faire des choses ensemble tout en leur permettant de rencontrer des personnes extérieures.

Des tiers-lieux solidaires et participatifs

Toujours dans ce même contexte, l’association a imaginé la création d’Escales Solidaires à Laval et au Mans : des lieux situés en cœur de ville et destinés à accueillir des personnes en situation de précarité, jeunes et moins jeunes, familles monoparentales ou personnes ayant eu un parcours de rue.

Il s’agit de s’appuyer sur les attentes des résidents et locataires de l’association ainsi que des habitants des quartiers respectifs pour mettre en place des activités participatives et des ateliers sur diverses thématiques, articulés autour de moments conviviaux, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. En interaction avec la vie de la Cité, ces tiers-lieux solidaires sont ouverts à toutes les personnes souhaitant contribuer à sa dynamique et rompre aussi avec leur propre solitude. Y sont proposés des repas et divers ateliers participatifs :

  • Les tables d’hôtes à 2 € : bénévoles et passagers préparent ensemble des plats grâce aux denrées collectées auprès de partenaires locaux
  • Les ateliers thématiques : insertion professionnelle (aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation, entrainement pour un entretien d’embauche…) ; ateliers collectifs et accompagnement individuel ; ateliers bien-être, accès aux soins, et prévention santé ; ateliers d’ateliers écriture et lecture ; ateliers administratifs…

Cette innovation sociale en cœur de ville a pour objectif de :

  • Créer du lien et prendre soin de soi
  • Redonner confiance par l’activité participative et inclusive
  • Développer des animations et ateliers en lien avec les attentes des habitants du quartier (maîtrise de la langue française parlée et écrite, soutien scolaire, parentalité, parents solos, repair café, …)

Hélas, l’Escale Solidaire basée à Laval a du fermer ses portes, faute de financement suffisant…

Zoom sur l’Heure Solidaire

Pour le passage à l’heure d’hiver, on gagne tous une heure ! Et si nous la donnions aux plus démunis ?

Pour augmenter la notoriété grand public d’Habitat et Humanisme et sensibiliser l’opinion à la problématique du lien social et du vivre ensemble, l’association a lancé en 2018 la première édition de « L’Heure Solidaire » qui invite à donner une heure en faveur des plus démunis, à l’occasion du passage à l’heure d’hiver. En 2025, l’Heure Solidaire aura lieu du 17 au 26 octobre.

Durant la semaine précédant le changement d’heure et pendant le week-end concerné :

  • des personnalités s’engagent en tant qu’ambassadeurs pour donner de leur temps auprès des personnes logées et des équipes d’Habitat et Humanisme, à travers des animations et des ateliers participatifs.
  • des entreprises s’engagent : animations avec leurs collaborateurs, relais communication, opérations clients…
  • une page dédiée permet au grand public de candidater pour une mission bénévole.

En 2025, le Mouvement Habitat et Humanisme célèbre ses 40 ans !

Pour cette édition exceptionnelle, nous avons un parrain au niveau national exceptionnel, lui aussi : François-Régis GAUDRY, journaliste et critique culinaire, une référence en matière de gastronomie !

Je suis fier et heureux de soutenir les actions d’Habitat et Humanisme en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté dans toute la France ! La cuisine est un formidable outil au service du lien social, du partage et de la convivialité ! Chef(fe)s de toutes les régions, mobilisons-nous en faveur d’une belle cause !

François-Régis GAUDRY

En savoir plus sur Habitat et Humanisme qui fête cette année ses 40 ans

Depuis 40 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux. Le mouvement s’est donné pour missions de :

  • Permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à une solution d’habitat adaptée à leur situation et leurs ressources
  • Contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »
  • Proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Il est organisé en 3 branches d’activité : le logement accompagné, le médico-social, l’hébergement d’urgence et l’accueil de réfugiés.

Habitat et Humanisme est une fédération présente dans toute la France via ses 58 associations qui couvrent 86 départements français.

Les 4 associations de Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe-Mayenne et Vendée travaillent ensemble pour être plus visibles et rechercher des financements pour répondre aux demandes croissantes. Elles ont ainsi pu répondre collectivement à un appel à projets dans le cadre du Pacte des Solidarités dans le but de créer une Agence Immobilière à Vocation Sociale.

En savoir plus sur Habitat et Humanisme 72-53

Adresses
Le Mans : 18 place d’Alger 72000 Le Mans – 09 50 26 45 10
Laval : 4 rue des 3 Croix 53000 Laval
Mail : sarthe-mayenne@habitat-humanisme.org

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.