Toutenvélo

, , ,

Toutenvélo, une coopérative de logistique à vélo

Toutenvélo, est un projet coopératif de cyclo-logistique inscrit dans l’Économie Sociale et Solidaire et la transition écologique, spécialisé dans la logistique du dernier kilomètre.

Né à Rennes en 2012, Toutenvélo propose plusieurs solutions de « cyclo-logistique » : transport de marchandises à vélo, fabrication de remorques-vélo et revente de vélos-cargo. L’objectif est de proposer des solutions de mobilité douces et compatibles avec les enjeux sociétaux (environnemental, social et économique) actuels.

Toutenvélo, un réseau favorisant la gestion démocratique

La toute première SCOP (société coopérative et participative) a été créée en 2012 à Rennes et le réseau s’est ensuite développé jusqu’à aujourd’hui avec :

  • Une structure fondatrice, toujours basée à Rennes et sous statut SCIC, société coopérative d’intérêt collectif. Elle est chargée de l’animation du réseau et de la fabrication des remorques façon « lowtech », c’est-à-dire selon des techniques durables, simples, appropriables et résilientes.
  • 13 franchises sous forme de SCOP qui proposent des services de livraison à vélo. Le choix d’être en SCOP est important pour eux afin que chaque salarié ait la possibilité de devenir sociétaire et puisse s’impliquer dans des décisions importantes.

Les franchises sont rattachées à la SCIC fondatrice via une charte de coopérative qui leur permet de profiter du rayonnement national de la marque Toutenvélo et des remorques fabriquées à Rennes. Le système de franchise est souple et leur permet de garder une grande indépendance dans leur gestion et leurs choix de partenaires et clients.

Toutenvélo Nantes en bref

Un but principal, libérer les flux dans le centre-ville

Toutenvélo répond aux besoins logistiques en centre-ville de ses clients comme :

  • des transporteurs pour livrer des colis, là où il peut être difficile de livrer en camion notamment
  • de la collecte de compost au sein des restaurants et entreprises en partenariat avec Les Alchimistes
  • de la collecte d’électroménagers à reconditionner chez des particuliers en lien avec Underdog
  • des déménagements à vélos
  • du transport de marchandises en tout genre : fournitures pour des chantiers de construction en urgence, livraison de fleurs, de courses pour Biocoop…

Le réseau national Toutenvélo s’est fait connaître pour son activité de déménagement en centre-ville à l’aide de vélos-cargos. Aujourd’hui, l’antenne de Toutenvélo Nantes mise principalement sur les professionnels pour développer son activité et libérer le centre-ville de l’agglomération nantaise des camions de livraison.

Toutenvélo Nantes a démarré son activité en septembre 2023. Un an après, le démarchage auprès des professionnels a bien porté ses fruits. Les deux gérants-salariés multiplient les casquettes entre la gestion et les livraisons et ont accueilli un nouveau membre dans l’équipe pour poursuivre leurs activités.

Leur objectif d’ici 2026 est de passer à 5 salariés. « Un format idéal pour une bonne structuration de la gestion et des livraisons » selon Guillaume Cottin.

Un déménagement à vélo ?

L’une des activités de Toutenvélo est le déménagement, et cela est encore trop méconnu !

Pourtant, si vous habitez et déménagez en centre-ville, cela peut être la solution adaptée à votre besoin :

  • Pas besoin de réserver de pass pour accéder à des zones piétonnes
  • Pas besoin de louer un camion, avec la peur de rayer la carrosserie au milieu des jungles des ilots urbains
  • Pas besoin de prévoir de bloquer une rue à sens unique pour charger du matériel .

Toutenvélo adhère au réseau des Ecossolies.

En savoir plus sur Toutenvélo

Adresse : Solilab, 8 rue Saint Domingue, 44200 Nantes

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.