La Biscuiterie Handi Gaspi, gourmandise sociale et environnementale.
La Biscuiterie Handi Gaspi est une entreprise à impact social et environnemental qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire avec des produits élaborés à partir d’invendus et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap en employant des personnes en situation de handicap mental et psychique.
Partir d’un constat pour répondre à un besoin
La Biscuiterie Handi Gaspi a vu le jour en 2021 sous l’impulsion de 3 jeunes femmes ingénieures agro-alimentaires. Leur constat de départ est simple : 10 millions de tonnes d’aliments consommables sont gaspillées chaque année en France dont 200 Millions de baguettes chez les boulangers et le taux de chômage des personnes en situation de handicap est 2 fois plus élevé que la moyenne nationale.
Leur trio, 100% féminin et engagé, est alors bien décidé à trouver une solution à ce double phénomène, environnemental et social et à apporter sa contribution à l’enjeu du « manger mieux ».
Après avoir été collègues dans une association qui oeuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap, Katia, Alix et Louise deviennent associée et créent la Biscuiterie Handi Gaspi.
La Biscuiterie Handi-Gaspi en bref
- Création : 2021
 - Statut juridique : SAS agréée ESUS
 - Secteurs d’activité : agro-alimentaire – économie circulaire – inclusion – handicap
 - Territoire d’intervention : siège en Loire-Atlantique, ventes au national
 - Chiffres-clés 2024 : 
- 30 travailleurs handicapés impliqués dans la fabrication et le conditionnement des biscuits
 - 12 personnes dans l’équipe support
 - 36 000 baguettes de pain bio sauvées et valorisées en biscuits
 - 3 piscines olympiques d’eau économisées à travers la valorisation du pain
 - 33 tonnes de biscuits fabriqués
 - 450 K€ de CA
 
 
Petits biscuits, grands impacts !
La Biscuiterie Handi Gaspi est une entreprise à impact social et environnemental qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire et de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Ses biscuits sont fabriqués et conditionnés par des biscuitiers en situation de handicap mental et psychique et ses recettes sont élaborées à partir d’invendus et de co-produits alimentaires revalorisés. C’est le biscuit KIGNON ! Bon pour la planète, Bon pour la société et Bon pour les papilles.
En installant l’outil de production au sein d’un ESAT (Établissement et Service d’aide par le Travail) local, l’entreprise a décidé de placer le handicap au cœur de sa démarche. De la pesée des matières premières au conditionnement des produits finis, elle a adapté chacune des étapes et formé l’ensemble des travailleurs pour leur permettre un épanouissement rapide dans cette nouvelle activité.
Grace à cette activité, elle a formé 30 personnes en situation de handicap mental et psychique sur un nouveau métier épanouissant : celui de la biscuiterie. Ce sont ces biscuitiers et biscuitières extra-ordinaires qui s’activent au quotidien avec beaucoup d’entrain pour donner vie aux petits biscuits.
Des valeurs environnementales au cœur du projet

ANTI GASPI : la Biscuiterie valorise des invendus alimentaires en produits gourmands. Ses délicieux biscuits sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille » de plusieurs partenaires locaux (industriels et chaines de boulangerie). Ces pains sont transformés en farine recyclée qui est intégrée dans chacune des recettes, ce qui permet d’avoir, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique ! En plus du pain, elles testent de nouvelles matières upcyclées pour avoir un pourcentage d’ingrédients revalorisés toujours plus élevé : coques de macaron, drêches de bières, éclats de crêpes et gaufres, tourteaux de noisettes…
LOCAL : l’entreprise fait le choix d’un approvisionnement local sur ses matières premières. Ses invendus de pain et farines sont de Loire Atlantique, le sel est de Guérande, le beurre et les œufs sont bretons… et pour les ingrédients plus lointains, elle fait le choix de filières équitables notamment pour le chocolat.

EMBALLAGE ÉCOLOGIQUE : la gamme emballée est conditionnée dans un étui en carton recyclable contenant un sachet en fibres de bois compostable à la maison. La gamme vrac est conditionnée dans des seaux alimentaires récupérés dans des cantines et lavés pour être remplis de biscuits. Les seaux sont ensuite récupérés chez les clients une fois terminés. Cela permet d’éviter tout plastique à usage unique dans les emballages.
CIRCUITS COURTS : en essaimant le modèle sur le territoire, la Biscuiterie pourra valoriser les invendus dans plusieurs régions et fabriquer des biscuits au plus près de leur lieu de consommation.
Kignon, le biscuit ki a tout bon !
La Biscuiterie Handi Gaspi propose une gamme de plusieurs biscuits sucrés (chocolat-noisettes, sarrasin, citron-amande, chocolat-orange…) et salés. Ils sont aujourd’hui commercialisés sous la marque KIGNON dans :
- Les enseignes Bio spécialisées (Biocoop, Naturalia, So Bio…), soit plus de 600 magasins revendeurs en France
 - La grande distribution
 - La restauration « hors domicile » (hôtels, restaurants, lieux de loisirs et de transports)
 - Les entreprises
 - Les écoles
 - En vente à distance via le site.
 
« Notre philosophie c’est de « croquer les codes » de l’industrie agro-alimentaire pour prouver que de nouveaux modèles sont possibles : des modèles plus solidaires et plus circulaires ! »
Les 3 co-fondatrices
La prochaine étape : injecter l’handi-gaspi dans l’industrie
Leur modèle à impact est en train de vivre un véritable tournant . Leur atelier est proche de la saturation et ils éprouvent des difficultés à produire suffisamment pour répondre à la demande de leurs clients. Ils sont également limités dans leur capacité d’innovation à cause de leur fonctionnement.
En parallèle, la Biscuiterie se retrouve de plus en plus sollicitée par les « gros » industriels pour les accompagner dans leurs schémas de valorisation de gaspillage industriel sur des matières telles que le macaron, la crêpe, la brioche …
Pour nous aider à grandir et embarquer ces industriels dans des modèles à impact, nous sommes en train de faire évoluer notre modèle pour pouvoir injecter l’handi-gaspi directement dans l’industrie.
Un premier test avec l’entreprise Tipiak a prouvé que c’était possible
Des KIGNON ont été fabriqués sur les lignes industrielles de Tipiak avec les biscuitiers en situation de handicap. L’étape d’après est de continuer à fabriquer chez eux, en valorisant leurs propres co-produits.
Pour développer cette démarche, les fondatrices de la Biscuiterie ont convié 15 industriels pour commencer à réfléchir ensemble à un nouveau processus pour valoriser économiquement et socialement le gaspillage des produits industriels.  Parmi les industriels présents : Tipiak, Brioche Pasquier, Sodebo, La Mie Câline, Daunat, Les Mousquetaires, Barilla…
Handi-gaspi … ce ne sont pas seulement des biscuits. C’est un véritable modèle pour repenser nos systèmes alimentaires.
En savoir plus sur la Biscuiterie

Adresse : 8 rue du Lamineur; 44 800 Saint Herblain
44800 SAINT HERBLAIN
Téléphone : 07 45 68 95 29
Mail : hello@kignon.fr
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.
