Pompes Funèbres Coopératives de Vendée

,

Pompes Funèbres Coopératives de Vendée, une autre approche des funérailles.

Inspirées du modèle québécois et de coopératives funéraires installées en France, les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée, créées en 2022, ont la volonté de proposer une autre manière d’aborder le funéraire.

Changer le monde du funéraire

En 2020, une dizaine de citoyens se retrouvent autour des mêmes questionnements et constats sur les obsèques et cérémonies, avec l’envie commune de faire évoluer les pratiques du milieu funéraire et travaillent ainsi à créer une alternative à l’offre funéraire du territoire. Désirant favoriser la libération de la parole et contribuer à lever le tabou autour de la mort, ils créent l’association Des deuils et des Hommes en janvier 2021 à La Roche-sur-Yon.

Les membres de l’association réfléchissent rapidement à la création d’une coopérative funéraire, un modèle né au Québec dans les années 1940. En France, c’est à Nantes que s’ouvre la première en 2016. Depuis, ce modèle a fait des émules : Rennes, Bordeaux, Tulle, Caen et Lille ont déjà leur coopérative et des projets émergent partout. Celle de Vendée voit le jour en octobre 2022.

« Nous proposons une alternative centrée sur l’humain. L’idée est d’apporter le réconfort d’avoir rendu le plus bel hommage à son défunt, dans sa singularité ».

Myriam Desprès, directrice de la coopérative

Les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée en bref

Une entreprise d’utilité sociale

La coopérative souhaite développer un service funéraire différent pour permettre aux familles de se réapproprier l’organisation des funérailles et leur donner du sens. Elle s’appuie pour cela sur des engagements forts :

  • L’écoute des besoins : l’accompagnement des familles a pour objet de redonner du sens aux funérailles en permettant aux proches de se réapproprier ces moments. La coopérative permet à ceux qui le souhaitent de participer activement aux différentes étapes d’une cérémonie pour des obsèques entièrement personnalisées.
  • Des alternatives écologiques : la coopérative propose des produits éco-responsables (matières biodégradables, produits issus de circuits courts). Elle permet ainsi, pour les familles qui le souhaitent, une certaine sobriété dans l’organisation des funérailles.
  • Une entreprise ancrée localement : la coopérative travaille en lien avec des artisans locaux (potiers, graphistes, fleuristes, céramistes…). Elle fait le lien entre les familles, les associations et les professionnels de l’accompagnement au deuil.
  • Une gouvernance partagée : constituées sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée appartiennent à leurs sociétaires. La gouvernance est partagée, les seuls intérêts défendus sont ceux des personnes endeuillées, les partenaires et les salariés. Les prix sont calculés de manière juste. Tous les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise. Les statuts de la coopérative empêchent toute notion d’enrichissement personnel (des sociétaires ou dirigeants).
Un espace d'accueil réconfortant
Un espace d’accueil réconfortant
Vie coopérative

Des événements mortels

L’association « Des deuils et des Hommes » poursuit sa mission pour favoriser la libération de la parole et contribuer à lever le tabou autour de la mort : « Parler de la mort c’est célébrer la Vie ».
Elle organise des événements (cafés mortels, ciné-débats, rencontres, promenades mortelles) sur différents thèmes : volontés funéraires, funérailles écologiques, cultes et rites…

Pendant le Mois de l’ESS 2025

Pour cette première semaine de novembre (du 3 au 7), des sociétaires vous reçoivent tous les jours de 10h à 12h autour d’un café.

Vous êtes intéressés pour mieux connaitre ce qu’est une Coopérative Funéraire ? Vous avez envie de préparer vos obsèques, celles de proches dans une dimension profondément humaine ? Vous êtes convaincu de l’importance de diversifier les lieux et la nature des cérémonies funéraires pour satisfaire les envies de tous et toutes ? Vous vous questionnez sur la dimension écologique des funérailles ? Vous pensez important que la société civile ait son mot à dire sur les funérailles ? 

Rencontrez les sociétaires des Pompes Funèbres Coopératives de Vendée !

En savoir plus sur les Pompes Funèbres Coopératives de Vendée

Logo Pompes Funèbres Coopératives de Vendée

Adresse : 33 boulevard Don Quichotte – 85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone : 06 47 04 90 10 
Mail : contact@pfcv.fr 

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.