Portrait

Iki Iki est une association qui met l’art, la culture et le jeu au service de la santé affective et sexuelle des enfants et des adolescents. Elle est basée à Nantes mais intervient sur l’ensemble de la région des Pays de la Loire.
Des chiffres alarmants et très peu de prévention
À l’origine en 2019, l’association accompagne les enfants sur leurs comportements psycho-sociaux : trouver sa place au sein du groupe, créer ensemble… Une des fondatrices se forme en parallèle de cette activité à l’art-thérapie et à la sexothérapie. Elle constate, à l’occasion des échanges qu’elle a dans des groupes d’enfants, avec les parents ou les personnes suivies en thérapie, que certains d’entre eux sont victimes de violences. Que ces violences sont tues, invisibilisées. Et qu’il existe très peu d’actions auprès des enfants pour prévenir ou détecter ces violences.
Les chiffres établis sont vertigineux : 1 enfant sur 10 en France est victime d’inceste ou comportements incestueux, 81% des victimes de violences sexuelles sont des mineurs, 94 % des agresseurs sont des proches, 95% des enfants de 11 ans ont déjà vu de la pornographie volontairement ou involontairement…
Changement de cap pour Iki Iki
En 2021, l’association prend un tournant. Elle rejoint l’incubateur des Ecossolies pour réorienter l’action de l’association sur l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle et la prévention des violences sexistes et sexuelles. Cette étape permet de faire une étude des besoins du territoire et de valider le changement.
Aujourd’hui, l’association comprend 2 salariées et 25 bénévoles. Ses objectifs :
- proposer une approche originale, polyvalente et bienveillante de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle
- prévenir les violences sexistes et sexuelles
- promouvoir l’égalité des genres
- donner voix et autonomie aux enfants.
Iki Iki en bref
- Création : novembre 2019
- Statut juridique : association
- Secteurs d’activité : éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, prévention des violences sexistes et sexuelles, spécialisée auprès du jeune public 0/16 ans
- Territoire d’intervention : Pays de la Loire
- Équipe : 2 salariées (1,5 ETP)
- Membres : 25 bénévoles (CA de 7 personnes), 27 adhérents
- Chiffres-clés :
- 1624 bénéficiaires en 2024 dans 27 structures différentes (1311 enfants, 201 parents, 112 professionnelles)
- 364 heures d’interventions auprès du public enfants dans 27 structures différentes (écoles publiques, collèges, centres de loisir, foyers de jeunes, événements…)

Agir auprès de différents publics
L’action d’Iki Iki s’adresse aux enfants de 3 à 15 ans, aux parents et aux familles mais aussi aux professionnels de l’enfance (éducateurs, enseignants, structures de l’éducation populaire…) et propose différentes activités : animations artistiques et ludiques, outils clé-en-main, formations et sensibilisations…
Pour les enfants, Iki Iki crée des parcours d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle adaptées à chaque tranche d’âge et qui respectent le programme scolaire. Ces séances ont pour outils de médiation l’art, la culture et le jeu. L’association possède un agrément délivré par le Rectorat d’Académie pour ses interventions en milieu scolaire.
Elle crée également ses propres outils et des jeux de sociétés pour équiper, former et accompagner les professionnels de l’enfance autour de ces sujets.
Des nouveautés à venir
Iki Iki a de nombreux projets en préparation : un « violentomètre » illustré à destination des enfants, un jeu pour SOS Inceste, le développement de la formation et des outils pour les professionnels de l’enfance. Un recrutement est en cours pour venir renforcer l’équipe.
En savoir plus sur Iki Iki

Adresse : 7 Rue Magdeleine, 44200 Nantes
Mail : assoiki.ki@gmail.com
Téléphone : 06.88.82.63.40
Découvrir plus de portraits
Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…
Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.