PTCE – Tiers-lieux

Situé dans les Mauges (49), le PTCE Agencement Circulaire est porté par trois structures de l’Économie Sociale et Solidaire :
- Siléo : association d’insertion par l’activité économique spécialisée dans le réemploi
- Les Grands Bois : entreprise commerciale de l’ESS, spécialisée dans l’agencement d’espaces éco-conçus en design circulaire
- ECHOBAT : réseau d’acteurs agissant en faveur du développement durable et de l’insertion professionnelle dans le secteur du bâtiment.
Ensemble, ces structures développent et structurent une filière locale d’agencement intérieur en réemploi et surcyclage dans les Mauges. Le soutien financier de l’État vient conforter le PTCE dans ses activités et lui permet d’opérer un véritable changement d’échelle. L’ambition est posée : pérenniser le modèle économique et structurer la gouvernance et le modèle juridique du PTCE.
Appuyé par l’IRESA, le réseau ESS de l’Anjou, le PTCE bénéficie également d’un appui financier de la Région des Pays de la Loire sur sa politique de soutien aux PTCE.



Les PTCE
Parmi les 79 candidatures de PTCE, seulement huit pôles ont été retenus pour être financés par l’État dans le cadre de l’AMI PTCE Financier 2025.
Pour rappel, les PTCE sont des outils de développement local s’appuyant sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Ils rassemblent divers acteurs sur un territoire donné et permettent la création de projets économiques innovants et solidaires. Il existe des PTCE dans des domaines très variés : réduction des déchets, circuits-courts alimentaires, culture, sport-santé ou encore tourisme.
Depuis 2014, en Région Pays de la Loire, la CRESS et les réseaux départementaux de l’ESS soutiennent le développement de la dynamique PTCE : accompagnement, outillage, animations de coopérations entre PTCE, mise en visibilité… Cet appui est permis par deux politiques structurantes dans le développement des PTCE :
- Un Appel à Manifestation d’Intérêt National structuré en deux phases. L’une mettant à disposition des PTCE une offre de services, l’autre appuyant financièrement les PTCE en phase de développement. Plus d’infos
- Un dispositif de soutien régional découpé en 4 phases de structuration du Pôle (Gestation, Émergence, Développement, Consolidation), le dispositif permet de soutenir financièrement la fonction animation de la coopération. Il est actif depuis 2013. Plus d’infos