Association Côt’âge, et si habiter ensemble rapprochait les générations ?

Portrait

L’association Côt’âge, reconnue d’intérêt général, œuvre pour le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire à Saint-Nazaire et ses environs.

Une initiative née d’un constat et d’une conviction

Créée en octobre 2023, l’association Côt’âge est née d’un double constat :

  • D’un côté, de nombreuses personnes de plus de 60 ans vivent seules dans des logements parfois trop grands, ressentent un isolement croissant et aimeraient se sentir utiles
  • De l’autre, de plus en plus de jeunes – étudiants, alternants, jeunes actifs – peinent à trouver un logement abordable et à s’intégrer localement.

Face à ces réalités, l’association Côt’âge propose une solution simple, humaine et solidaire : la cohabitation intergénérationnelle. L’idée : mettre en relation des personnes de plus de 60 ans disposant d’une chambre libre avec des jeunes de moins de 30 ans à la recherche d’un logement, pour partager un toit, un peu de temps et beaucoup de bienveillance.

Côt’âge en bref

Des valeurs fortes et des actions concrètes

Au-delà des binômes formés, Côt’âge défend une vision plus large : changer le regard entre les générations et faire du lien social un levier d’inclusion. L’association accompagne chaque mise en relation de manière personnalisée (visites à domicile, entretiens, suivi régulier) et favorise un climat de confiance et d’entraide au sein des binômes. Depuis janvier 2025, 13 nouvelles cohabitations ont vu le jour, portant à plus de 20 binômes le total depuis la création de l’association qui rayonne aujourd’hui sur 20 communes du bassin nazairien et de ses alentours.

Des activités qui créent du lien toute l’année

Côt’âge ne se limite pas à la cohabitation. Elle propose également des actions collectives intergénérationnelles pour renforcer la convivialité et la solidarité locale :

  • Les “Cafés Papot’âge”, moments d’échanges et de rencontres entre jeunes et aînés
  • Des ciné-débats pendant la Semaine Bleue, pour sensibiliser le public à la cohabitation intergénérationnelle
  • Des ateliers numériques “Connectés entre Générations”, pour apprendre à utiliser internet, les réseaux sociaux ou l’intelligence artificielle tout en gardant le lien avec ses proches
  • Des sorties conviviales et ateliers participatifs organisés tout au long de l’année.

« Habiter ensemble, ce n’est pas seulement partager un logement, c’est apprendre à se découvrir, à s’entraider et à retrouver le plaisir du quotidien à deux générations différentes. »

Juliette Capitaine, fondatrice de l’association

Pendant le Mois de l’ESS 2025

À l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, l’association Côt’âge organise une réunion d’information pour faire découvrir le fonctionnement concret d’une cohabitation intergénérationnelle avec la présence de binômes déjà constitués. L’association présentera également les actions qu’elles mènent par ailleurs.

Une belle occasion de réfléchir ensemble à d’autres manières d’habiter et de créer du lien dans notre territoire, tout en échangeant dans un cadre chaleureux et convivial.

19 novembre – 16h30 à 18h
2 bis avenue Albert de Mun, 44600 Saint Nazaire

Des partenariats stimulants

Pour 2026, l’association souhaite renforcer son ancrage local en consolidant les partenariats avec les CCAS, les CLIC, les hôpitaux et les structures d’insertion… Elle continuera également d’accueillir des alternants ou stagiaires en travail social afin d’amplifier le suivi des binômes hébergeur-hébergé. Enfin, l’association aspire à pérenniser les ateliers numériques et poursuivre la sensibilisation auprès des jeunes et des aînés.

En 2025, Côt’âge a renouvelé son partenariat avec la Fondation Macif, qui soutient le développement de la cohabitation intergénérationnelle solidaire sur le territoire. La CARSAT et le Département de Loire-Atlantique soutiennent également l’association, notamment sur les actions de prévention de la perte d’autonomie et la lutte contre l’isolement. De nouveaux liens se tissent aussi avec des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, tels que l’AFPA, Unis-Cité ou Agora 1901, où l’association dispose désormais de son bureau.

En savoir plus sur l’association Côt’âge

2 bis avenue Albert de Mun, Maison des associations Agora 1901, 44600 Saint Nazaire
Association.coteage@gmail.com
06 65 25 89 93

Découvrir plus de portraits

Vous venez de découvrir une structure de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire. Il en existe un multitude d’autres ! Car parler de l’ESS, c’est parler aussi bien d’épiceries que de mutuelles, de coopératives que d’associations, de sport, de culture, de santé…

Découvrez la richesse de l’ESS et de nos territoires sur la page Portraits.