Coopérative

CAP Formation, organisme de formation professionnelle et CFA implanté en Pays de la Loire, franchit une étape structurante de son développement en se transformant en Société Coopérative et Participative (SCOP). Cette évolution, actée lors d’une assemblée générale extraordinaire, traduit une volonté forte : consolider son modèle socio-économique, renforcer son impact territorial et affirmer un projet collectif durable.
Une transformation au service d’un modèle en mutation
Pendant plus de 30 ans, Pascal Marix a dirigé CAP Formation avec passion et engagement. Il explique :
L’association reposait principalement sur un modèle tourné vers les acteurs publics (appels d’offres et subventions de collectivités locales). Aujourd’hui, le marché de la formation professionnelle est plus concurrentiel et exige une structure juridique adaptée. Le choix du statut SCOP permet de concilier dynamique économique et gouvernance participative, tout en restant fidèle à notre appartenance à l’Économie Sociale et Solidaire.
Fort de ces trois décennies à la tête de l’association, Pascal Marix a choisi de passer le relais, laissant derrière lui ne longue expérience, pour une retraite bien
méritée. « J’aurais aimé vivre l’expérience de la SCOP de l’intérieur… Je suis « jaloux », mais très heureux de passer la main à Fabrice et son équipe », confie-t-il avec humour.
L’accompagnement de l’Union régionale SCOP et SCIC Ouest a été un atout décisif dans cette transformation : « Un vrai partenariat, des échanges constructifs, une aide pour prendre des décisions éclairées. C’était à la fois agréable et efficace », souligne Pascal Marix.
Fabrice Robert, un nouveau DG au service de l’humain
Fabrice Robert, recruté en janvier 2026 et élu nouveau directeur général de la SCOP, apporte une double expertise dans le monde associatif et entrepreneurial. « Je cherchais un projet où l’humain est au cœur. CAP Formation, avec son ambition de devenir une SCOP, m’a offert cette réponse adaptée », explique-t-il.
Son objectif : garantir la pérennité de CAP Formation en accompagnant les stagiaires dans leurs évolutions professionnelles et permettre aux acteurs économiques de continuer à progresser.
Parmi les priorités, Fabrice cite le renforcement de l’organisation, la digitalisation de la formation et le développement de nouvelles missions adaptées aux besoins des entreprises et des apprenants.
Une gouvernance renouvelée au service d’un projet collectif
Lors de l’assemblée générale extraordinaire, la transformation en SCOP a été adoptée à l’unanimité. Pierrick Jubé, président de l’association, a souligné : « CAP Formation a déjà connu plusieurs évolutions – sortie d’Adélis en 2007, regroupement en 2017 – mais ce passage en SCOP est une véritable révolution. »
Aujourd’hui, 17 salariés sont associés au sein de la SCOP sur un total de 44 salariés aujourd’hui.
Nadège Ménélec a été élue Présidente du conseil d’administration de la nouvelle SCOP, incarnant la gouvernance collective et participative au cœur du projet.
Une offre structurée autour de domaines d’expertise stratégiques
CAP Formation propose une offre structurée autour de quatre domaines stratégiques :
- métiers supports (gestion administrative, comptabilité, paie),
- hôtellerie et restauration,
- compétences transversales et sécurisation des parcours (savoirs fondamentaux, numérique, FLE),
- mobilités professionnelles et insertion (orientation, bilans, accompagnement).
Cette structuration permet à CAP Formation d’intervenir sur l’ensemble des enjeux d’accès à l’emploi : orientation, montée en compétences, qualification et sécurisation des parcours.
Implanté en Loire-Atlantique et en Mayenne, l’organisme intervient à l’échelle régionale auprès des demandeurs d’emploi, salariés et entreprises, grâce à sa double activité d’organisme de formation et de CFA.
Une nouvelle étape au service de l’impact social et économique
Le passage en Scop s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, en plaçant les salariés au cœur du projet et en renforçant les dynamiques de coopération interne. Cette évolution doit permettre à CAP Formation de :
- consolider son développement économique dans un environnement concurrentiel,
- renforcer la qualité et l’innovation pédagogique,
- développer de nouvelles réponses aux besoins des publics et des entreprises.
CAP Formation affirme ainsi son ambition : conjuguer performance économique, utilité sociale et gouvernance partagée.

À propos de CAP Formation
- 1972 : création (au sein d’Adélis)
- 2007 : création de l’association CAP Formation
- 44 salariés dont 17 associés à la création de la SCOP
- 4 domaines de formation
- Chiffre d’affaires : 3 M€ (2025) sur les 4 domaines de formation
A propos de l’Union régionale des SCOP et SCIC de l’Ouest
- Association fondée en 1946
- Siège social à Rennes (35) et agences à Caen (14) et Nantes (44)
- 26 salariés
- 560 Scop et Scic adhérentes
Presse : Brunehilde Neau Thako, Chargée de relations presse – bneau-thako@scop.coop – 07 87 73 31 84
