Finance solidaire

La CRESS des Pays de la Loire vous propose de découvrir les multiples apports de l’ESS à notre territoire ligérien au travers de panoramas thématiques : le logement, la culture, la santé, l’alimentation, le numérique… et aujourd’hui la finance solidaire.
Donner du sens à son argent
À l’heure où les crises sociales et environnementales s’intensifient, la finance solidaire s’impose comme un outil concret pour réorienter l’épargne vers des projets
porteurs d’utilité sociale et écologique. En choisissant l’épargne solidaire, les citoyens participent directement au financement d’initiatives qui favorisent l’agriculture
biologique, le logement social, la transition énergétique ou encore la création d’emplois locaux. Ces placements éthiques permettent de soutenir des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire tout en garantissant une gestion transparente et responsable des fonds.
En mobilisant l’épargne citoyenne, la finance solidaire favorise la création d’activités utiles et non délocalisables. Elle incarne un modèle où la rentabilité s’allie à l’intérêt général, où la confiance prime sur la spéculation et où la finance retrouve sa vocation première : servir le développement humain et territorial.
À découvrir dans le panorama sur la finance solidaire
- L’épargne citoyenne et les monnaies locales
- Des chiffres clés en Pays de la Loire
- La présentation de quatre réseaux structurants : FAIR, Association Régionale des CIGALES, RÉCIT, Mouvement Sol
- Les portraits de : Terre de Liens, Enercoop, Moneko, Habitat et Humanisme.
Ce que l’Économie Sociale et Solidaire apporte en Pays de la Loire
Dans une ère marquée par des défis écologiques et sociaux sans précédent, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’impose comme un acteur clé pour repenser notre modèle économique. La récente crise sanitaire et la crise écologique ont accentué la nécessité d’un rapport renouvelé à notre environnement et d’une économie plus enracinée dans nos territoires. Les organisations de l’ESS offrent des solutions concrètes et durables, en réunissant l’humain et l’environnement au cœur de leurs actions.
Soutenir et développer l’ESS, c’est choisir une économie sociale, solidaire, responsable et durable. C’est opter pour une coopération plutôt que pour l’individualisme, l’impact social plutôt que le profit à court terme.
Cette 11ème publication sur « Ce que l’ESS apporte en Pays de la Loire », sur le thème de la finance solidaire s’ajoute à la liste des panoramas suivants :
- Ouvrir d’autres horizons numériques (septembre 2025)
- Démocratiser la culture (mai 2025)
- Faciliter le bien vieillir sur le territoire (mars 2025)
- Accompagner les personnes en situation de handicap (janvier 2025)
- Accompagner la petite enfance et la parentalité (septembre 2024)
- Favoriser la pratique sportive pour toutes et tous (juillet 2024)
- Rendre les vacances accessibles à toutes et tous (mai 2024)
- Permettre l’accès aux soins (mars 2024)
- Favoriser une alimentation durable et circulaire (février 2024)
- Construire et habiter autrement (janvier 2024)